Rechercher

Netflix : les abonnés boudent le service de streaming, les actions plongent

Netflix
Le célèbre service de streaming a perdu 200 000 abonnés au premier trimestre 2022. | Source : Getty Images

Pour la première fois en dix ans, Netflix perd des abonnés, entraînant une chute de 25 % des actions du célèbre service de streaming.

 

Les actions de Netflix ont plongé de 25 % mardi 19 avril, quelques heures après l’ouverture des marchés boursiers. Cette chute de l’action Netflix intervient juste après la publication des résultats du premier trimestre du service de streaming, qui a perdu des abonnés pour la première fois en dix ans. La croissance du nombre d’abonnés ainsi que le chiffre d’affaires de Netflix sont tous deux inférieurs aux attentes.

Le géant du streaming a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de 7,78 milliards de dollars, soit une hausse de 10 %par rapport à l’année dernière, mais le chiffre d’affaires attendu était de 7,93 milliards de dollars. Cependant, les investisseurs ont été particulièrement surpris et effrayés par la perte de 200 000 abonnés Netflix dans le monde au premier trimestre.

Pire encore, la société s’attend à perdre encore deux millions d’abonnés au cours du prochain trimestre, attribuant le ralentissement de la croissance des revenus au partage des mots de passe et à la concurrence accrue des services de streaming rivaux.

Netflix a également déclaré que la suspension de son service en Russie a entraîné une perte de 700 000 abonnés, mais même sans cette circonstance imprévue, la société n’aurait enregistré que 500 000 nouveaux abonnés au dernier trimestre.

Après sa récente perte d’abonnés, Netflix compte désormais quelque 221,6 millions d’abonnés dans le monde, un chiffre en baisse par rapport aux 221,8 millions d’abonnés du quatrième trimestre de 2021.

« La croissance de nos revenus a considérablement ralenti », indique la société dans une lettre aux actionnaires mardi 19 avril. « Les ménages partageant des comptes, ainsi que la concurrence, influent négativement sur la croissance des revenus. »

Les actions de Netflix ont rencontré de nombreuses difficultés cette année, chutant de plus de 40 % dans le cadre de la baisse générale du marché depuis le début de l’année. Comme d’autres valeurs de croissance, les actions de Netflix ont été particulièrement touchées par la poussée de l’inflation et la hausse des taux, mais une part importante des difficultés récentes de la société est liée au ralentissement de la croissance des abonnés dans un contexte de concurrence accrue. Les plateformes de streaming rivales ont investi davantage pour tenter de gagner des parts de marché alors que la guerre du streaming s’intensifie. Face aux menaces représentées par Disney+ et de HBO Max, Netflix est déjà la plateforme qui dépense le plus en contenu, avec un budget qui devrait atteindre plus de 20 milliards de dollars en 2022.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

<<< À lire également : Netflix, gros gadin en Bourse par manque d’abonnés | Danone retrouve des vitamines >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC