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Netflix gagne 2,4 millions d’abonnés après des mois de baisse

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Netflix gagne 2,4 millions d'abonnés après des mois de baisse. Getty Images

Netflix a gagné 2,4 millions de nouveaux abonnés payants au troisième trimestre de cette année, a déclaré la société dans un rapport sur ses résultats mardi, un revirement pour le service de streaming après avoir déclaré des pertes pour la première fois en 10 ans au cours des deux derniers trimestres consécutifs.

 

Chiffres clés

  • Netflix a déclaré 223,09 millions d’abonnés, contre 220,67 millions en juillet et 213,56 millions au troisième trimestre de l’année dernière.
  • Le service de streaming a battu ses propres prévisions de 221,67 millions d’abonnés.
  • Netflix a prévu de poursuivre la croissance de sa base d’abonnés et d’ajouter 4,5 millions d’utilisateurs payants d’ici la fin du quatrième trimestre.
  • La société a généré un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre, en baisse de près de 4 % par rapport à l’année précédente, et son chiffre d’affaires a augmenté de 5,9 % pour atteindre 7,9 milliards de dollars, deux chiffres qui ont dépassé les prévisions de la société.
  • Une grande partie de la croissance provient de la région Asie-Pacifique, où 1,4 million d’adhésions payantes ont été ajoutées au troisième trimestre.
  • Le cours de l’action Netflix a bondi de plus de 12 % dans les échanges après les heures de marché mardi et s’établissait à 275,40 dollars (281,05 euros) à 20 heures, après avoir clôturé à 240,86 dollars (245,76 euros).

 

À surveiller

En novembre, Netflix prévoit de lancer un service moins cher financé par la publicité, ce qui sera la première fois que des publicités seront diffusées sur le service de streaming. Dans un contexte de concurrence acharnée pour attirer l’attention des téléspectateurs, Disney+ lancera également un volet avec publicité en décembre. Lorsque HBO Max et Discovery+ seront réunis en un seul service de streaming l’année prochaine, un volet gratuit avec publicité sera proposé.

 

Contexte clé

En avril, Netflix a annoncé sa première perte d’abonnés en dix ans, avec 200 000 abonnés en moins. La société a mis en cause la suspension de son service en Russie dans le cadre du conflit qui oppose ce pays à l’Ukraine, ainsi que la concurrence d’autres services de streaming et le « grand nombre de ménages » qui partagent leurs comptes entre eux. En juillet, Netflix a subi une nouvelle perte de 970 000 abonnés. Depuis lors, la plateforme Netflix a déclaré qu’elle étudiait les moyens de monétiser les personnes qui partagent un compte et de lutter contre le partage de mots de passe, et a lancé cette semaine une fonction de « transfert de profil » qui permet à un utilisateur de déplacer ses données d’un compte à l’autre. Environ 450 employés de Netflix ont été licenciés cette année. Netflix a attribué son augmentation du nombre d’abonnés au troisième trimestre à la programmation, notamment à la sortie de la quatrième saison de Stranger Things et de Monstre : L’Histoire de Jeffrey Dahmer.

 

Tangente

Au troisième trimestre, Netflix a produit 1 024 épisodes de contenu télévisuel original, selon un rapport publié la semaine dernière par le cabinet d’études MoffettNathanson. Il s’agit d’un record pour l’entreprise, et d’un chiffre cinq fois supérieur à celui de tout autre service de streaming, selon le rapport. Près de 160 émissions originales ont été lancées sur la plateforme au cours de cette période.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto

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