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Netflix affiche plus de 230 millions d’abonnés dans le monde | Avec 1,072 million de créations d’entreprises, la France bat son record

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Logo Netflix. | Source : PIxabay

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L’INFO ➡ Netflix explose les attentes avec plus de 230 millions d’abonnés dans le monde | Netflix compte désormais 230,75 millions d’abonnés payants, dépassant ainsi largement ses prévisions et les attentes du marché pour le dernier trimestre, et tournant la page d’une année 2022 très difficile pour le service de streaming, d’après un communiqué de résultats publié jeudi.

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La plateforme a aussi annoncé que son fondateur Reed Hastings cédait sa place de co-directeur général à Greg Peters, aux côtés de Ted Sarandos. « Je suis tellement fier de nos 25 premières années, et tellement enthousiaste pour les 25 prochaines », a déclaré Reed Hastings, qui avait à l’origine créé un service de location de DVD par courrier. Il va rester au sein de l’entreprise en tant que « président exécutif« . Netflix a traversé un passage à vide l’année dernière. Le service avait perdu près de 1,2 million d’abonnés au premier semestre. Il avait recommencé à séduire par millions au troisième trimestre, et a ensuite gagné 7,66 millions de nouveaux abonnés entre octobre et décembre, bien plus qu’escompté. La plateforme a notamment bénéficié des nouvelles saisons de séries à succès comme « The Crown » et « Emily in Paris« , mais aussi de nouveaux programmes, dont la série documentaire « Harry & Meghan » et la série phénomène « Wednesday« . Mais Netflix reste « sous forte pression de rectifier la trajectoire et de réaliser de meilleurs résultats pour ses actionnaires« , note Paul Verna, analyste chez Insider intelligence, après que « son titre a perdu plus de 50% de sa valeur en 2022 ».

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Au quatrième trimestre, l’entreprise californienne a réalisé 7,85 milliards de dollars de chiffre d’affaires, mais dégagé seulement 55 millions de bénéfice net, bien en dessous des 257 millions attendus par le marché. La plateforme a notamment lancé en novembre un nouvel abonnement moins cher, avec publicité – une solution moins prestigieuse qu’elle avait longtemps refusée. « C’est le début d’un tournant pour l’entreprise », estime M. Verna. « Nous nous attendons à un début relativement faible, avec des recettes publicitaires de 830 millions de dollars en 2023 ». « Car Netflix, comme d’autres sociétés de streaming, fait face à une forte compétition, à des vents économiques contraires et à la nécessité urgente de se concentrer sur sa rentabilité plutôt que sur la croissance des abonnements », a-t-il expliqué.

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LE CHIFFRE ➡ 1,072 million | Le nombre d’entreprises créées en France a atteint un nouveau record en 2022, avec 1,072 million d’immatriculations, a annoncé vendredi l’Insee. Ce record a été atteint malgré une baisse des créations au mois de décembre. Parmi les entreprises créées en 2022, 61% l’ont été par des auto-entrepreneurs, a précisé l’Institut national de la Statistique (Insee).

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En 2021, 1,05 million d’entreprises avaient été créées, selon la nouvelle méthode de calcul de l’Insee, qui avait initialement rapporté un peu moins de 996 000 créations. Le nombre de micro-entreprises créées par des auto-entrepreneurs a augmenté de 2,8% à plus de 656 000 l’an dernier et les créations de sociétés ont progressé encore plus fortement, avec une hausse de 4,8% à près de 300 000 par rapport à 2021. En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques sont en baisse de 7,4% à 122 000. Un secteur contredit la tendance générale à l’augmentation du nombre de créations d’entreprises, celui du transport et entreposage avec 34,5% d’immatriculations en moins. Ces activités qui comprennent les livraisons à domicile avaient connu une très forte croissance durant la crise du Covid-19, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas survécu à la levée des restrictions sanitaires.

<<< À lire également : Champagne pour les champagnes ! Les ventes ont atteint un nouveau record en 2022 >>>  

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