Rechercher

Netflix annonce la deuxième saison de « Mercredi »

Netflix
L'actrice principale de la série Mercredi, Jenna Ortega. Getty Images

Netflix a renouvelé sa série à succès Mercredi pour une deuxième saison, a annoncé le diffuseur. Cette annonce intervient quelques jours seulement après la controverse liée à la décision de Netflix d’annuler une autre série originale populaire. 

 

Faits marquants

  • Mercredi, qui met en vedette Jenna Ortega, a été la deuxième série Netflix la plus populaire de 2022, après la saison 4 de Stranger Things.
  • Mais la série effrayante a même battu des records précédemment détenus par Stranger Things, et est devenue en novembre la série anglophone la plus regardée de Netflix lors de sa première semaine, après avoir enregistré 341,2 millions d’heures de visionnage, selon le diffuseur.
  • Malgré le succès de Mercredi, Netflix a tardé à annoncer une deuxième saison de la série, ce qui a conduit certains téléspectateurs à spéculer que le prochain épisode de la série pourrait être diffusé sur une autre plateforme comme Amazon Prime, après qu’Amazon et MGM – qui possède le studio qui a créé Mercredi – ont conclu une fusion de 8,5 milliards de dollars en mars.
  • Selon les données de Nielsen, le succès de Mercredi est dû à sa popularité auprès des publics multiculturels, en particulier les foyers hispaniques, qui représentent environ 25 % de tous les téléspectateurs, selon la société d’analyse.
  • L’émission est également populaire auprès des jeunes femmes, selon Nielsen, puisque 60 % des téléspectateurs de Mercredi sont des femmes et que plus de la moitié ont entre 18 et 49 ans.

 

Fait surprenant

Le succès de Mercredi s’est étendu à d’autres facettes de la culture, donnant naissance à une danse virale et poussant la chanson Bloody Mary de Lady Gaga à monter en flèche dans les classements musicaux plus de dix ans après sa sortie. Bien que la chanson ne figure pas dans la série, un montage viral de Jenna Ortega dansant sur une version accélérée du morceau a créé une tendance TikTok d’utilisateurs recréant la danse. Bloody Mary a dépassé les 100 millions d’écoutes sur Spotify et même Lady Gaga a posté une vidéo d’elle-même imitant les mouvements de danse de l’actrice sur la chanson.

 

Tangente

En début de semaine, la plateforme Netflix a annoncé qu’elle ne lancerait pas la deuxième saison de sa série de science-fiction multilingue 1899, une décision qui a laissé les fans et les réalisateurs de la série perplexes. La nouvelle a suscité des critiques sur la tendance de Netflix à annuler des séries originales après seulement quelques saisons et souvent de manière soudaine sans résolution de l’intrigue. Les réalisateurs Jantje Friese et Baran bo Odar – qui sont également à l’origine de la série à suspense Dark – ont déclaré lundi dans un communiqué qu’ils avaient espéré terminer la série avec une deuxième et une troisième saison. La série a débuté à la deuxième place de la liste des émissions les plus regardées de Netflix la semaine de sa sortie, ayant enregistré 79,27 millions d’heures de visionnage au cours des quatre premiers jours de sa mise en ligne. Peter Friedlander, responsable des séries scénarisées de Netflix aux États-Unis et au Canada, a déclaré à Variety au début de l’année que lorsque les dirigeants de Netflix « doivent prendre leurs décisions d’annulation, il s’agit du visionnage à long terme. Nous prenons également toujours en compte de nombreuses variables. Le Top 10 n’est qu’une variable parmi d’autres ».

 

Nombre important

20. C’est le nombre de séries originales en langue anglaise qui ont été annulées l’année dernière, selon un décompte de Variety.

 

Contexte clé

Malgré le succès rencontré avec Stranger Things, Mercredi ou encore Dahmer, Netflix a lutté avec des pertes d’abonnés tout au long de l’année 2022. Le mois dernier, les actions de Netflix ont chuté après des rapports selon lesquels le nouveau niveau d’abonnement soutenu par la publicité du service de streaming a produit des résultats décevants pour les annonceurs. Des centaines d’employés ont été licenciés l’année dernière au cours de plusieurs vagues de coupes.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

<<< À lire également : Netflix lancera sa nouvelle politique sur le partage de mots de passe en 2023 >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC