Alors que l’année 2021 touche à sa fin, les géants de la musique comme Apple Music, iHeartRadio, Billboard et bien d’autres publient leurs listes des chansons et des albums les plus écoutés et les plus vendus de l’année, et des groupes et artistes comme BTS, Dua Lipa, Ariana Grande et Adele sont en tête de plusieurs classements. Voici un récapitulatif de la musique la plus populaire cette année.
Principaux faits
- Apple Music : « Dynamite » de BTS a été la chanson la plus écoutée sur le service de streaming entre le 16 octobre 2020 et le 15 octobre 2021, suivie de « drivers license » d’Olivia Rodrigo, « positions » d’Ariana Grande, « Pop Smoke – For The Night » de Lil Baby et DaBaby et « Blinding Lights » de The Weeknd ; la chanson la plus Shazamée (lorsque les utilisateurs demandent à Siri d’identifier une chanson en cours de lecture) était « Astronaut in the Ocean » de Masked Wolf, qui a été cherchée 11,7 millions de fois.
- iHeartRadio : La chanson « Levitating » de Dua Lipa a été la plus écoutée sur le plus grand réseau de radio des États-Unis, avec 1,2 milliard d’écoutes, suivie de « Save Your Tears » de The Weeknd, « 34+35 » d’Ariana Grande, « Kiss Me More » de Doja Cat et Sza More, et « Montero (Call Me By Your Name) » de Lil Nas X ; Ariana Grande a été l’artiste la plus écoutée sur le réseau, avec 2,6 milliards d’écoutes, suivie de Dua Lipa, The Weeknd, Olivia Rodrigo et Pop Smoke.
- Billboard : Bien que Billboard n’ait pas encore publié ses chiffres officiels de fin d’année, le nouvel album d’Adele 30s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires au cours de ses trois premiers jours et est l’album le plus vendu de 2021 jusqu’à présent.
Le contexte
Le classement Billboard Hot 100 des chansons de l’année, qui est basé sur les ventes, le streaming et les lectures radio, a été dominé par des noms familiers : « Blinding Lights » de The Weeknd arrive en tête, suivi de « Circles » de Post Malone, « The Box » de Roddy Ricch, « Don’t Start Now » de Dua Lipa et « Rockstar » de DaBaby et Roddy Ricch. L’album le plus populaire de l’année, selon Billboard, est « Hollywood Is Bleeding » de Post Malone. « Blinding Lights » a également été la chanson la plus écoutée sur Spotify l’année dernière.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto
<<< À lire également : L’album « 30 » d’Adele détrône Taylor Swift du sommet du classement iTunes quelques heures après sa sortie >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits