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SNCF : Les Travaux De La LGV À L’Origine De La Panne

Le trafic reste très perturbé ce lundi après la panne de signalisation / Getty Images
600-05641696 © Garry Black Model Release: No Property Release: No Railroad Tracks at Gare Montparnasse, Paris, France

[Mise à jour du mercredi 2 août] Le trafic des trains est revenu à la normale mercredi matin. Guillaume Pepy a annoncé que la panne avait pour origine les travaux réalisés pour la mise en route des lignes à grande vitesse (LGV) vers Rennes et Bordeaux. Une panne de signalisation avait conduit à l’arrêt total du trafic en gare de Paris-Montparnasse en plein week-end de chassé-croisé. 

[Mise à jour du mercredi 2 août] Le trafic des trains est revenu à la normale mercredi matin. Guillaume Pepy a annoncé que la panne avait pour origine les travaux réalisés pour la mise en route des lignes à grande vitesse (LGV) vers Rennes et Bordeaux. Ces trois jours de perturbation ont touché entre 55 et 70 000 voyageurs. Dans un entretien accordé à Ouest-France, le patron de la SNCF Guillaume Pepy reconnaît que les voyageurs n’ont pas été suffisamment informés. Le gouvernement d’Edouard Philippe ne compte pas en rester là et demande des comptes à la SNCF.  

[Mise à jour du mardi 1er août] Pour trouver l’origine de la panne qui perturbe le trafic depuis plus de 48 heures, la SNCF a décidé d’interrompre totalement la circulation ferroviaire entre 22 heures lundi et 6 heures mardi. « Une panne rarissime » a indiqué aux Echos Mathias Vicherat, directeur général adjoint. Mais il faudra attendre la nuit de mardi à mercredi, et l’arrêt total du trafic, pour effectuer les réparations.

Une panne de signalisation, en plein week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, a conduit à l’arrêt total du trafic, dimanche 30 juillet, au départ et à l’arrivée de Paris-Montparnasse, la gare qui dessert la Bretagne et l’ouest de la France. Le trafic reste perturbé ce lundi matin. « C’est un peu comme si on avait l’habitude d’une route à quatre voies et là on avait une seule voie pour faire passer les trains », indiquait ce matin sur France Info Rachel Picard, directrice de SNCF voyages, précisant que la SNCF parviendrait ce lundi à faire rouler « trois trains sur quatre » pour les TGV. Pour les autres trains, TER et transiliens, le trafic devrait être normal.

Réseau vieillissant   

Samedi soir, une panne du système de signalisation qui commande plusieurs centaines d’aiguillages est survenue au poste de commande installé à hauteur de Vanves-Malakoff, dans les Hauts-de-Seine (92). Une panne, sur « un réseau vieillissant », qui n’avait toujours pas été réparée ce lundi matin, selon Mathieu Chabanel, porte-parole de la SNCF interviewé sur RTL. Dans la nuit de dimanche à lundi, les techniciens de la SNCF ont cherché les causes du problème, mais les vérifications devraient prendre du temps, chaque câble électrique devant être inspecté.

300 000 voyageurs attendus

300 000 voyageurs devaient transiter par la gare Montparnasse ce week-end de chassé-croisé. Avec l’arrêt total du trafic ce dimanche matin et sa reprise très partielle dans l’après-midi, trois gares alternatives ont été utilisées pour permettre aux voyageurs d’arriver à destination : la gare d’Austerlitz, rapidement engorgée, la gare de Massy (91) et dans une moindre mesure, la gare de Lyon.  

Dimanche, en début de soirée, Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages, affirmait que « près de 32 000 voyageurs », soit « près de 85% de ceux qui avaient prévu de voyager » étaient arrivés à destination.

Des remboursements à 100%

Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF annonçait ce lundi matin sur France Info : « Pour les retards de plus de quatre heures qui ont été constatés hier, de faire en sorte qu’il y ait un remboursement à 100%. C’est une mesure exceptionnelle car le remboursement est normalement de 75%. » La SNCF a pris en charge les frais de taxis et des paniers repas ont été distribués dimanche.

Déjà, le 17 juillet, le trafic avait été fortement perturbé au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse, en raison d’un problème d’alimentation électrique.

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