L’ESSENTIEL DU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE À PARIS Retrouvez cette semaine les chiffres clés du premier salon du nouveau monde automobile.
L’INFO 100% de véhicules électriques produits en France en 2035 | La communauté européenne a fait un lien clair entre le réchauffement climatique, l’émission de CO2 et l’usage du véhicule thermique. Pour conséquence, elle a imposé le passage au tout électrique en 2035 (100% des voitures neuves vendues seront électriques), les véhicules électriques émettant moins de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Dans ce contexte, qu’en pensent les français ? Selon une étude IPSOS pour le Mondial de l’Auto, seulement 10% d’entre eux voient comme prioritaire le passage à l’électrique comme une mesure efficace contre le réchauffement climatique (14% en Ile de France). Et même si 3 foyers sur 4 sont naturellement éligibles à l’utilisation d’un véhicule électrique (trajets courts quotidiens avec peu de trajets longs annuels) Seulement 12% pensent que le VE répond à leur besoin et 7% se déclarent sûrs que leur prochain achat sera « électrique ».
LES CHIFFRES 4 français sur 10 | Pourtant, le véhicule électrique suscite pour ses utilisateurs « fierté » et rime avec « qualité d’expérience » : 4 acheteurs sur 5 de VE sont « fiers » d’avoir un VE. L’expérience de conduite d’un VE est considérée excellente : 2/3 des acheteurs pensent qu’une VE apporte plus de sensation qu’une voiture thermique. Ce sont les femmes qui se montrent le plus enthousiastes : 78% chez les hommes, 84% chez les femmes. 4 français sur 10 sont favorables au passage au tout électrique (6 français 10 chez les moins de 35 ans).
Avec la prime à la conversion et le bonus écologique, plus d’un million de Françaises et de Français sont passés à la voiture électrique ou hybride. Nous allons continuer dans cette direction, maintenir et renforcer ce dispositif pour accompagner la transition vers l’électrique.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 17, 2022
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits