Une forte augmentation des bénéfices d’OnlyFans non liés aux abonnements a permis à Leonid Radvinsky, l’unique propriétaire de la plateforme, de toucher un gros pactole.
Article d’Iain Martin pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Leonid Radvinsky, le milliardaire propriétaire d’Onlyfans, a gagné plus de 1,2 million de dollars par jour grâce à sa plateforme qui héberge du contenu pour adultes.
Les dividendes versés à Leonid Radvinsky
Les comptes annuels de Fenix International, la société mère britannique d’OnlyFans, montrent que l’entreprise a versé 472 millions de dollars de dividendes à Leonid Radvinsky en 2023, à la suite d’une augmentation du chiffre d’affaires et des bénéfices. En 2022, Fenix International avait versé à Leonid Radvinsky 338 millions de dollars de dividendes.
Les nouvelles données financières montrent que les transactions traitées sur la plateforme ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 6,6 milliards de dollars en 2023. OnlyFans affirme qu’environ 80 cents de chaque dollar dépensé sur la plateforme vont à ses créateurs. Le chiffre d’affaires a également augmenté, passant de 1 milliard de dollars en 2022 à 1,3 milliard de dollars en 2023, et les bénéfices ont augmenté d’un cinquième pour atteindre 485,4 millions de dollars.
Cette croissance s’explique en grande partie par les bénéfices non liés aux abonnements, c’est-à-dire les achats ponctuels de photos ou de vidéos, qui ont atteint 765 millions de dollars en 2023, contre 567,6 millions de dollars en 2022. Les bénéfices liés aux abonnements ont enregistré une hausse plus modeste de 540,8 millions de dollars, contre 522,1 millions de dollars en 2022. Le nombre total d’abonnés sur la plateforme a augmenté de 28 %, passant d’environ 240 millions à 305 millions, tandis que le nombre de créateurs OnlyFans a bondi de 29 %, passant de 3,2 millions à 4,1 millions.
Les États-Unis représentent la majeure partie des bénéfices de l’entreprise londonienne, qui s’élèveront à près de 863 millions de dollars en 2023, l’Europe et le reste du monde représentant 443,2 millions de dollars. Ces bénéfices sont extraordinaires étant donné que la société mère d’OnlyFans affirme n’avoir plus que 42 employés à temps plein, contre 52 en 2022.
OnlyFans et un contenu qui pose question
Leonid Radvinsky, un citoyen américain né en Ukraine qui a commencé sa carrière en gérant des sites de référencement de sites pornographiques, a reçu 1 milliard de dollars de dividendes d’OnlyFans au cours des trois dernières années. Forbes estime aujourd’hui la fortune de Leonid Radvinsky à 3,8 milliards de dollars.
En 2018, Leonid Radvinsky a racheté le site OnlyFans à ses fondateurs britanniques Tim Stokely et son père Guy Stokely. Le site a connu un essor fulgurant durant la pandémie, principalement en tant que vitrine pour du matériel pornographique, mais la plateforme a décidé d’interdire les contenus sexuellement explicites en août 2021. À l’époque, de nombreuses banques et sociétés de carte de crédit ont mis la pression sur OnlyFans à la suite d’informations selon lesquelles le site avait hébergé du contenu relayant des abus sexuels commis sur des enfants.
OnlyFans a fait marche arrière quelques semaines plus tard, déclarant avoir « obtenu les assurances nécessaires pour soutenir notre communauté diversifiée de créateurs ». L’annonce initiale du revirement d’OnlyFans a suscité de vives critiques de la part des créateurs du site et des défenseurs des travailleurs de l’industrie du sexe. L’Ofcom, l’autorité britannique de régulation des médias, a ouvert une enquête sur les mesures de vérification de l’âge d’OnlyFans en mai, après que la société a révélé qu’un « problème technique » avait modifié son seuil d’âge minimum, passé de 23 à 20 ans.
Une enquête distincte de Reuters, publiée en mars, a recensé près de 140 cas dans lesquels des hommes et des femmes se sont plaints que des contenus sexuellement explicites avaient été publiés sans leur consentement.
Pourtant, OnlyFans semble vouloir s’étendre au-delà de l’industrie du sexe. En 2021, l’entreprise a lancé OFTV, une plateforme de streaming vidéo de type YouTube qui promeut des vidéos « sûres pour le travail » sur le fitness, la cuisine et la musique, présentées par les créateurs d’OnlyFans.
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