Une contribution Michael Soussan, journaliste franco-américain, spécialiste en relations internationales, enseignant au Center for Global Affairs à New York University, un article issu du numéro 28 – automne 2024, de Forbes France
Elon Musk, qui a de nouveau pris la tête du classement Forbes cette année, n’est pas seulement l’homme le plus riche du monde.
Il serait, d’après un rapport d’Informa Connect Academy (ICA) en première place pour devenir le premier trillionnaire
en dollars, et cela dès l’an 2027. Avec une valeur nette de 253 milliards de dollars (voir le classement Forbes en temps réel),
il serait, si sa croissance moyenne reste à 109,88 % par année en moyenne, le premier milliardaire à passer le cap du trillion.
Le fabricant de Tesla (dont il détient 12 %), de fusées et d’engins spatiaux avancés, SpaceX, est aussi la personne que vous pouvez remercier (ou blâmer) pour le changement de la marque Twitter en X. Mais est-il bien le genre d’entrepreneur sur qui on peut compter pour maintenir une « croissance moyenne ? » A priori, plusieurs de ses compétiteurs ont des fortunes plus stables, et donc plus prévisibles (dans un scénario de croissance globale des marchés boursiers).
L’analyse de l’académie suggère que le fondateur du conglomérat d’affaires indien, Gautam Adani, deviendrait le deuxième à atteindre le statut de trillionnaire. Cela se produirait en 2028 si son taux de croissance annuel reste à 123 %.
Jensen Huang, PDG de la société technologique Nvidia, et Prajogo Pangestu, le magnat indonésien de l’énergie et des mines, pourraient également devenir trillionnaires en 2028 si leurs trajectoires se maintiennent. Bernard Arnault, patron de LVMH, serait en passe d’éclipser le trillion de dollars en 2030 – la même année que Mark Zuckerberg, le PDG de Meta.
Quant à son fleuron, Tesla, il ne domine plus le marché de l’automobile électrique. La part de marché de Tesla en Amérique est passée de 75 % en 2022 à 49,7 % en 2024, d’après Cox Automotive. En Europe, la concurrence est encore plus féroce car toutes les grandes marques de luxe ont été bien plus rapides à faire la conversion à l’électrique qu’aux États- Unis, ce qui explique que la part de marché de Tesla en Europe n’est plus que de 15 %. Malgré tout cela, la valeur en bourse des actions Tesla a continué d’augmenter en 2024. Mais combien de temps cela pourra- t-il durer ?
Même si Trump (et mêmes certains démocrates) ont promis de mettre des tarifs énormes sur les nouvelles marques de voiture électrique chinoises, qui menacent le marché, ce n’est pas le protectionnisme qui va, à long terme, garantir à Musk une « croissance moyenne » de sa fortune aussi élevée que par le passé.
Les regards, aujourd’hui, se tournent vers SpaceX qui, malgré des coûts d’opération énormes, s’est octroyé une part de marché dominante dans un marché en croissance, ayant lancé en orbite plus de 6 350 satellites Starlink, qui offrent l’accès internet par satellite à travers le monde.
Encore un pari unique en son genre. Si Starlink arrive à remplacer les grandes compagnies de télécommunication sur le marché de l’accès internet, on peut entrevoir encore un coup de maître qui permettra à Musk, à nouveau, de dominer un marché dont la croissance peut se révéler exponentielle.
À terme, si Musk parvient à rester l’homme le plus riche du monde, ce ne sera certainement pas sur la base d’une « croissance moyenne » de ses actifs mais grâce à sa capacité à innover, et créer de nouveaux marchés. Telle est la formule Musk. Et de là à ce que d’autres le rattrapent, il sera déjà passé à autre chose.
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