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Mickey et Minnie bientôt dans le domaine public, ce que cela implique pour les créateurs des célèbres souris Disney

Mickey
Minnie et Mickey Mouse. | Source : Pixabay

Mickey et Minnie devraient entrer dans le domaine public à partir du 1er janvier 2024, rendant ainsi possible l’utilisation des versions originales des deux souris Disney pour créer de nouveaux projets de toutes sortes.

Article de Mary Whitfill Roeloffs pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

La version muette du court-métrage d’animation Steamboat Willie (sorti en 1928 et réalisé par Walt Disney et Ub Iwerks) entrera dans le domaine public le 1er janvier 2024 et, avec lui, les versions originales de Minnie et Mickey Mouse. Avec la fin des droits d’auteur sur les versions originales des deux souris Disney, les dessinateurs, les cinéastes, les auteurs ou toute autre personne souhaitant utiliser l’image de Minnie et Mickey pourront le faire, une étape importante pour les créateurs qui ont longtemps été limités par le recours fréquent de Disney à la justice pour mettre fin aux violations des droits d’auteur. Les versions ultérieures de Mickey et Minnie, qui sont apparues dans de nombreux films et émissions télévisées de Disney au fil des ans, sont toujours protégées par le droit d’auteur, et Disney a déclaré à Associated Press que Mickey « continuera à jouer un rôle de premier plan en tant qu’ambassadeur mondial de la Walt Disney Company ».

Parmi les autres œuvres qui entreront dans le domaine public en 2024 figurent L’amant de lady Chatterley de D. H. Lawrence, Orlando de Virginia Wolf, Le train bleu d’Agatha Christie et Winnie l’ourson : La maison d’un ours-comme-ça, le livre de Winnie l’ourson dans lequel Tigrou est apparu pour la première fois. Au cours des dernières années, des œuvres telles que le livre original de Winnie l’ourson, Gatsby le Magnifique, Metropolis, Les Cheveux d’or (le premier thriller d’Alfred Hitchcock) et les dernières aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle sont entrées dans le domaine public. Cela a donné lieu à des projets tels que Winnie-the-Pooh: Blood and Honey, un film d’horreur mettant en scène l’adorable ourson et dont une suite est en préparation, Enola Holmes sur Netflix ou encore Orgueil et Préjugés et Zombies, le premier d’une série d’œuvres parodiant les classiques de Jane Austen, Ben H. Winters et Cook Coleridge.

 

L’ajout de zombies semble être un choix populaire

Mickey et Minnie viennent s’ajouter à une liste relativement longue de personnages utilisés par Disney et appartenant au domaine public, notamment Peter Pan, Bambi, La Petite Sirène, Blanche-Neige et Cendrillon, qui ont tous fait l’objet d’œuvres classiques d’auteurs tels que les frères Grimm et Hans Christian Andersen avant que Disney ne réimagine leurs histoires sur pellicule.

Une fois que les droits d’auteur ont expiré, les personnages font l’objet d’une utilisation équitable pour tous les créateurs de nouvelles œuvres, qu’il s’agisse de livres, de films ou de musique. Comme l’a expliqué Jennifer Jenkins, du Duke Center for the Study of the Public Domain, à Variety, « l’ajout de zombies semble être un choix populaire ».

Winnie the Pooh: Blood and Honey, qui est sorti dans 1 652 cinémas en février, a rapporté 4,94 millions de dollars au box-office mondial. L’intrigue suit un ourson meurtrier et son meilleur ami, Porcinet, qui terrorisent des étudiants et Christopher Robin, leur compagnon humain d’origine. Le film a obtenu un score de 50 % auprès du public et de 3 % auprès des critiques sur Rotten Tomatoes.

Mickey et Minnie Mouse devaient d’abord entrer dans le domaine public en 1984, mais la loi sur les droits d’auteur de 1976 promulguée par le Congrès des États-Unis a étendu la durée de tous ces droits d’auteur à 75 ans, repoussant l’expiration des droits de Steamboat Willie à 2004. En 1998, le Congrès a adopté une autre loi, baptisée plus tard « Mickey Mouse Protection Act », qui a prolongé la durée des droits d’auteur de 20 ans, et la règle des 95 ans est toujours en vigueur aujourd’hui. Baptisée officiellement « 1998 Copyright Extension Act », cette loi a été défendue par Disney et d’autres acteurs désireux de protéger leur propriété, notamment la Motion Picture Association of America et la succession de George Gershwin. Steamboat Willie a propulsé Mickey et Minnie Mouse dans la conscience populaire lors de sa sortie en 1928. Il s’agit de l’un des premiers dessins animés à comporter un son synchronisé et il est devenu l’un des dessins animés les plus populaires de son époque, particulièrement vénéré pour ses avancées technologiques. Selon le MoMA, les critiques considéraient le Mickey vu dans Steamboat Willie comme un mélange de Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et Fred Astaire.

L’un des procès de Disney en matière de droits d’auteur est celui intenté contre le groupe de dessinateurs Air Pirates, qui a publié deux bandes dessinées mettant en scène Mickey dans les années 1970 et qui a été rapidement poursuivi en justice par Disney. Les bandes dessinées parodiaient le personnage original de Mickey et le montraient dans diverses situations, notamment en train de faire l’amour et de se droguer. Après plusieurs années de procédure, Disney a gagné son procès et Dan O’Neill, aujourd’hui âgé de 81 ans, a accepté de ne plus jamais dessiner Mickey Mouse. Cette semaine, il a déclaré à Variety qu’il pouvait encore être condamné à une amende de 190 000 dollars s’il dessinait à nouveau Mickey Mouse.

Pour certains personnages historiques, comme Sherlock Holmes, tomber dans le domaine public ne suffit pas à éviter tous les types de poursuites. Netflix a récemment été poursuivi par la succession d’Arthur Conan Doyle pour la représentation du détective, un personnage dont les droits d’auteur ont expiré il y a plusieurs années, lorsque les premiers livres de Sherlock Holmes sont tombés dans le domaine public. Dans le film de Netflix Enola Holmes, sorti en 2020, le personnage est dépeint comme une version plus chaleureuse et plus émotionnelle par rapport au cerveau analytique dépeint dans les romans, et la succession d’Arthur Conan Doyle a déclaré que ces traits de caractère n’apparaissaient pas avant les derniers livres, dont les droits d’auteur étaient encore en vigueur au moment de la sortie du film. Ces droits d’auteur ont expiré en 2023 et l’affaire a finalement été rejetée.

 

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