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Michael Kors Met La Main Sur Jimmy Choo Pour 1 Milliard D’Euros

Le groupe américain de mode Michael Kors a officiellement mis la main, ce mardi matin, sur le chausseur Jimmy Choo, principalement connu pour ses escarpins haut perchés, pour un montant de 896 millions de livres, soit environ 1 milliard d’euros.

Le monde du luxe est en effervescence ce matin et ne connait pas de trêve estivale au moment de faire des affaires. Premier « gros coup » de l’été, cette opération entre l’américain Michael Kors et le britannique Jimmy Choo, le second tombant dans l’escarcelle du premier pour un montant flirtant avec le milliard d’euros, 896 millions de livres pour être tout à fait exact. Dans le détail, Michael Kors déboursera 230 pence par titre Jimmy Choo en numéraire, soit l’équivalent une prime de 36,5% par rapport au cours de Bourse du chausseur avant l’annonce de sa mise en vente. Conséquence : l’action Jimmy Choo s’est appréciée de 17% dès l’ouverture de la Bourse de Londres, se rapprochant peu ou prou du prix proposé par le groupe américain, en l’occurrence 228 pence. En outre, la griffe américaine précise qu’elle ne compte pas augmenter le prix de son offre, sauf si une autre société se met sur les rangs et propose une contre-offre sur Jimmy Choo.  

JAB, holding familial de la richissime famille allemande Reimann, propriétaire des cafés Caribou ou de la marque Krispy Kreme Doughnuts, qui détient 67,7% de son capital, avait décidé de mettre en vente pour re-concentrer son activité sur son « cœur de métier », l’agro-alimentaire. Comme en attestent les 7,2 milliards de dollars (6,63 milliards d’euros) déboursés pour acheter la chaîne américaine de boulangeries Panera Bread. Une belle opération pour Michael Kors qui souffre, depuis quelques temps, d’une baisse de ses ventes à magasins comparables. La griffe étant considérée comme l’une des figures de proue du « luxe abordable », elle espère se relancer en faisant tomber le chausseur britannique dans son escarcelle. 

« Bonne pioche »

En effet, comme susmentionné, l’américain souffre notamment de la baisse de fréquentation des grands centres commerciaux outre-Atlantique. Mais Michael Kors met la main sur une marque en pleine santé financière. En effet, sur l’exercice 2016, Jimmy Choo a enregistré un chiffre d’affaires de 364 millions de livres, pour un bénéfice net de 15,4 millions de livres. La marque compte plus de 150 boutiques dans le monde et assure être présente dans les grands magasins les plus prestigieux de la planète. De son côté, l’américain Michael Kors est présent dans une centaine de pays et affiche des ventes oscillant autour des 4,5 milliards de dollars annuels.

La concurrence féroce des plateformes de e-commerce a également poussé le groupe de luxe à diversifier ses activités et à accentuer ses efforts dans ce secteur, tout en misant, en parallèle, sur la mode masculine. Fort de cette nouvelle acquisition, Michael Kors espère également (ré)imprimer sa marque et dynamiser des ventes déclinantes. Michael, le président d’honneur du groupe éponyme, par ailleurs directeur de la création,  s’est félicité de cette opération, louant le « style glamour et la nature innovante des créations de Jimmy Choo, « une marque emblématique » qui « conservera tout naturellement » son management actuel.

Lady Diana, Michelle Obama, Kate Middleton, Lady Gaga…

Créée dans les années 1990 par Jimmy Choo, un artisan bottier d’origine malaisienne de l’East End à Londres, la marque, surtout connue pour ses talons aiguilles, a été rendue célèbre par des personnalités comme la princesse Diana, ou plus récemment Nicole Kidman, Michelle Obama, Kate Middleton ou encore Lady Gaga. L’offre de Michael Kors met donc – a priori – un terme aux velléités de rachat du groupe Interparfums qui s’était porté candidat, en tandem avec le fonds chinois Hony Capital, à l’acquisition du chausseur britannique. « Nous n’avons aucun commentaire à faire car nous sommes liés par une clause de confidentialité », avait déclaré, la semaine dernière, un porte-parole d’Interparfums, en réponse à des informations récentes de Sky News qui évoquait notamment une offre à venir du tandem franco-chinois. Comme judicieusement rappelé par Reuters, le groupe français, qui conçoit des parfums sous licence pour les marques Montblanc, Lanvin ou Boucheron, détient aussi la licence pour les jus de Jimmy Choo. Mais Interparfums ne devrait donc pas faire une seconde acquisition d’envergure après la maison de luxe Rochas – la plus importante de son histoire, ndrl- à qui Interparfums est parvenu à rendre son lustre d’antan.

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