Prioriser les « power skills » permet d’acquérir plus d’agilité et une meilleure performance – lors de la préparation d’un entretien annuel ou une mise à jour de votre C.V., savoir comment mettre en valeur ces compétences « relationnelles » ou « interpersonnelles » pourrait jouer en votre faveur.
S’appuyant sur une base solide de compétences techniques, les power skills permettent à chaque professionnel d’aligner ses projets sur les objectifs de l’entreprise et d’inciter les équipes à travailler ensemble, à résoudre les problèmes et à fournir des résultats qui apportent de la valeur à l’entreprise et à ses clients.
Pour la première fois cette année, le Project management Institut dédie son étude annuelle « Pulse of the Profession » à la corrélation entre la réussite en gestion de projet et les « power skills » des collaborateurs.
Ainsi, 3 492 professionnels ont été interrogés sur les compétences qui contribuent selon eux à une meilleure gestion de projet au-delà de connaissances techniques. Selon l’étude, 92 % des personnes interrogées conviennent que les power skills les aident à travailler plus intelligemment. Donner la priorité aux power skills s’avère payant. Les investissements gaspillés en raison de la mauvaise performance des projets sont en moyenne de 4,8 % pour les entreprises qui accordent une priorité élevée aux power skills, tandis que pour celles qui donnent une faible priorité aux power skills, ce chiffre est presque doublé (8,8 %). Parmi les points les plus saillants où l’efficacité est perçue comme cruciale : la gestion de budget et la gestion du temps.
Mettre l’accent sur ces « power skills » en conjonction avec des solides compétences techniques renforce les capacités de gestion de projet d’une organisation et conduit à une meilleure performance individuelle. Sur douze compétences identifiées, la communication, le leadership collaboratif, la résolution de problèmes et la réflexion stratégique obtiennent les meilleurs résultats au sondage.
Pour identifier les vôtres et vous aider à les mettre en avant dans le cadre de vos entretiens professionnels ou même d’une mise à jour de CV, nous avons préparé un guide de questions ou de réflexion suivant sur la base des questions du sondage.
Les 12 Power Skills de Pulse of the Profession et comment les mettre en avant en vous posant les bonnes questions :
- Responsabilité : prendre la responsabilité de vos actions et assumer vos engagements
- Prenez-vous du recul sur votre année et vos réalisations ? Préparez-vous un argumentaire business pour démontrer la valeur de vos actions ?
- Flexibilité : votre capacité à vous adapter et à accepter les imprévus
- Savez-vous contextualiser une situation et les défis auxquels vous avez fait face ? Comment les avez-vous surmontés ?
- Leadership collaboratif : travailler avec les autres et vous adapter aux modes de travail de chacun
- Avez-vous des exemples de succès en termes de leadership ? Comment avez-vous fait pour impliquer vos équipes dans le process de décisions ?
- Communication : votre capacité à vous exprimer et à faire accepter vos idées
- Êtes-vous reconnu pour construire un storytelling réussi ou pour votre efficacité à délivrer un message ? – Comment en bénéficie votre organisation ?
- Discipline : imposer une structure par le biais de la planification, de routines et de délais
- Comment votre rigueur et votre organisation contribuent à optimiser un projet, que ce soit en temps, en valeur ou financièrement ?
- Empathie : cerner et comprendre les émotions des autres en vous imaginant à leur place et en proposant des solutions ou des plans d’action adaptés
- Tenez-vous compte des points de vue des membres de l’équipe ? Écoutez-vous activement les autres ?
- Le sens du collectif : reconnaitre les besoins des autres et chercher activement des moyens de les aider pour atteindre leurs objectifs
- Comment avez-vous contribué à la connaissance et à la reconnaissance de votre équipe au sein de votre organisation ?
- Vision : fédérer vos équipes autour d’une vision à long-terme
- Démontrez-vous que vous avez compris la direction dans laquelle votre organisation souhaite aller ? Comment contribuez-vous à la mise en œuvre de cette vision ?
- Esprit d’innovation : générer des idées créatives et les mettre en pratique pour résoudre des problèmes
- Mettez-vous en avant les réalisations ou les propositions les plus réussies de l’année ou par projet ?
- Résolution de problèmes : votre capacité à évaluer une situation et à trouver les solutions adaptées
- Si vous avez des exemples, comment avez-vous géré une situation difficile ? Humaine ou business ? Quelles solutions avez-vous proposées ou appliquées ? Pour quels résultats ?
- Relationnel &networking : développer des relations de confiance et de collaboration
- Avez-vous contribué à un projet qui a permis d’élargir le réseau ou d’établir un contact clé pour votre organisation ?
- Réflexion stratégique : votre capacité à voir des schémas et des voies alternatives plutôt que de la complexité
- Avez-vous contribué à la mise en place d’une solution qui a permis à votre entreprise ou à votre client de gagner du temps et d’économiser de l’argent ?