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Meta suit l’exemple de Twitter et lance un abonnement payant sur Facebook et Instagram

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Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a annoncé le lancement du service d'abonnement "Meta verified". | Source : Getty Images

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, lance un abonnement payant pour obtenir un badge d’authentification, a annoncé Mark Zuckerberg sur ses réseaux sociaux dimanche 19 février.

 

Dans une story Instagram et sur Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Meta Verified en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine. Ce service sera étendu à « d’autres pays bientôt. » L’abonnement coûtera 11,99 dollars par mois pour une utilisation sur le web et 14,99 dollars par mois pour une utilisation sur les produits iOS.

Meta Verified permet aux utilisateurs d’authentifier leurs comptes « avec une pièce d’identité officielle » et de gagner un badge bleu, une distinction que Meta distribue actuellement gratuitement à des personnes connues. Le service d’abonnement offrira une protection supplémentaire contre les faux comptes et un accès direct à l’assistance clientèle, a précisé Mark Zuckerberg. « Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l’authenticité et la sécurité de nos services », a déclaré le PDG de Meta.

Après son rachat par Elon Musk, Twitter a lancé un service similaire. Contre 8 dollars (sur le web) ou 11 dollars (sur iOS ou Android), les abonnés obtiennent un badge d’authentification et d’autres avantages, comme la possibilité de rédiger des tweets plus longs. Elon Musk a déclaré que les comptes vérifiés perdront leur statut dans les mois à venir, à moins qu’ils ne s’abonnent à Twitter Blue. Cependant, ce service n’est toujours pas une source de revenus importante pour Twitter : deux mois après son lancement, il ne compte que 180 000 abonnés aux États-Unis. On estime que ce service compte 290 000 abonnés dans le monde. De plus, son lancement a causé de nombreux problèmes au personnel de Twitter, notamment avec la création de nombreux faux comptes usurpant l’identité de vraies personnalités.

Meta a connu une année 2022 difficile. Le groupe a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires dans un contexte général de diminution des dépenses publicitaires. En outre, le développement d’une technologie de réalité augmentée, le « métavers », s’est avéré coûteux pour le groupe, qui a également dû faire face à la concurrence féroce de TikTok, propriété de ByteDance. En novembre, Meta a licencié environ 11 000 personnes et gelé les embauches.

Selon les dernières estimations de Forbes, la fortune nette de Mark Zuckeberg s’élève à 62,1 milliards de dollars. Elon Musk, dont la fortune nette est estimée à 198,2 milliards de dollars, est la deuxième personne la plus riche au monde.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto

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