Devrait-on payer pour utiliser les réseaux sociaux ? Pour Meta, la réponse est oui, en tout cas en Europe.
Selon le New York Times, Meta pourrait passer à un modèle d’abonnement en Europe afin d’éviter les problèmes liés à la publicité et à la protection de la vie privée au sein de l’Union européenne (UE). Selon The Verge, la question est de savoir comment les données sont transférées aux États-Unis, où Meta est basée, et comment ces données sont cédées aux annonceurs.
Lorsque vous êtes sur Facebook et que vous cliquez sur une publicité sponsorisée, Meta enregistre cette interaction en une fraction de seconde et commence à vous envoyer d’autres publicités de ce type. C’est un peu fou de voir à quel point ce processus est immédiat et efficace. Le simple fait de cliquer sur un article sponsorisé entraîne une avalanche de publicités sur le thème dudit article dans les minutes qui suivent.
La question que les régulateurs de l’UE ne cessent de poser est de savoir si ce type de suivi est vraiment légitime et, plus important encore, s’il est contraire au RGPD.
La protection de la vie privée se présente sous toutes les formes et dans toutes les dimensions. Nombreux sont ceux qui pensent que la vie privée est liée à leur nom, aux informations relatives à leur carte de crédit et peut-être à leur numéro de téléphone. Cependant, dans le même temps, la plupart des utilisateurs trouvent les publicités personnalisées intrusives et envahissantes, même s’ils les supportent.
Pour Meta, la définition de la vie privée à la lumière de ce modèle publicitaire n’a pas vraiment d’importance. Les lois existent. L’UE a déjà infligé des amendes à Meta pour violation de la protection des données, et le fait que le géant des réseaux sociaux envisage même une solution de contournement en dit long sur sa nervosité face aux amendes. Malheureusement, cette solution est également très révélatrice de l’état des réseaux sociaux.
Tout d’abord, on peut se demander si la valeur des réseaux sociaux est suffisante pour justifier le paiement d’un tel privilège. En Europe, Facebook est loin d’être aussi populaire que dans d’autres pays. Ainsi, rendre payant l’utilisation de l’application pourrait être le premier véritable test décisif de la valeur commerciale des réseaux sociaux. Si Meta passe à un modèle d’abonnement, ce sera la première fois que l’on verra si les utilisateurs sont prêts à continuer à utiliser les applications de Meta s’ils doivent payer pour cela.
Il sera intéressant d’observer la suite des évènements si Meta commence à faire payer les utilisateurs européens, et si le nombre d’utilisateurs actifs s’effondre.
Article traduit de Forbes US – Auteur : John Brandon
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