Meta est en train de développer une plateforme de médias sociaux décentralisée, a déclaré l’entreprise à Platformer, apparemment conçue pour concurrencer Twitter après que l’application a subi des changements significatifs depuis la prise de contrôle par Elon Musk.
Faits marquants
- La société mère de Facebook a déclaré à Platformer qu’elle « étudiait la possibilité d’un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles ».
- Le concurrent de Meta sur Twitter serait une déclinaison d’Instagram accessible avec les mêmes identifiants de connexion, selon le média économique indien Moneycontrol, qui a été le premier à rapporter l’information.
- L’application, dont le nom de code serait P92, sera compatible avec ActivityPub, le protocole décentralisé utilisé par l’alternative open-source de Twitter, Mastodon.
- Le fait qu’il s’agisse d’une plateforme décentralisée signifie que les utilisateurs de la nouvelle application pourront rejoindre ou créer des serveurs séparés, bien qu’elle inclue une fonction permettant aux utilisateurs de « diffuser des messages à des personnes se trouvant sur d’autres serveurs », ajoute le rapport de Moneycontrol, citant une source anonyme.
- Les fonctionnalités de P92 devraient être très similaires à celles de Twitter au moment du lancement, à l’exception des commentaires sur les messages, qui seront ajoutés ultérieurement.
- Le rapport suggère que P92 exploitera les données Instagram existantes – noms, photos de profil, followers, etc. – à la fois pour les utilisateurs qui s’inscrivent à la plateforme décentralisée et pour ceux qui ne le font pas.
Citation intéressante
« Nous pensons qu’il y a une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts », a déclaré Meta à Platformer.
Contexte clé
Ce développement intervient alors que Twitter est confronté à un nombre croissant de problèmes techniques qui ont provoqué de nombreuses pannes et de nombreux dysfonctionnements. La plateforme a également été touchée par des controverses sur la modération du contenu et des changements de politique impopulaires depuis la prise de contrôle par Elon Musk. Twitter a connu au moins deux pannes au cours des dernières semaines, dont une qui a empêché les utilisateurs d’accéder à leur timeline. Ces problèmes auraient été aggravés par la décision d’Elon Musk de licencier plus de 75 % du personnel de l’entreprise, y compris des ingénieurs clés. Certains utilisateurs ont cherché des alternatives à Twitter, comme Mastodon et Post.news, bien que certaines de ces plateformes voient aujourd’hui leur nombre d’utilisateurs diminuer après un démarrage en trombe. À son apogée, Mastodon comptait environ 2,5 millions d’utilisateurs, soit à peine 1 % de la base totale d’utilisateurs de Twitter. À titre de comparaison, Instagram compte 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, soit huit fois plus que Twitter. En combinant Instagram, Facebook et WhatsApp, les applications de médias sociaux de Meta comptent 3,74 milliards d’utilisateurs dans le monde.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray
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