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McDonald’s à la peine en France et dans le monde

Le géant des fast-foods perd du terrain (Getty)

McDonald’s a vu son chiffre d’affaires reculer de 8% à 6 milliards d’euros et son bénéfice net plonger de 12% à 1,8 milliard d’euros au second trimestre. C’est une première depuis 2020, période de crise du Covid.

 

  • Plusieurs facteurs expliquent ce résultat en dessous des prévisions. Lors d’une audioconférence avec des analystes, les dirigeants du groupe ont constaté une « pression » sur tout le secteur aux États-Unis et dans les grands marchés à l’international, avec des consommateurs victimes de l’inflation et moins enclins à dépenser.
  • « Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent mais nous pensons que nous sommes bien positionnés grâce à la taille et à l’échelle du dispositif de McDonald’s », déclare Ian Borden, directeur financier, selon des informations du Figaro. En France, l’enseigne est à la peine. McDonald’s est le premier restaurateur du pays, mais il perd des parts de marché face à une concurrence de plus en plus agressive, avec Quick qui propose désormais des produits halals, un marché puissant.
  • Pour tenter d’inverser la tendance, McDo a mis sur le marché fin juin un menu à 5 dollars, baptisé McSmart dans l’Hexagone. Son lancement est jugé satisfaisant. L’enseigne promet par ailleurs mettre l’accent sur ses sandwichs au poulet, moins chers. Durant la période des Jeux olympiques de Paris, la branche française a décidé de lancer une opération marketing d’ampleur, en proposant des produits venus d’autres pays.

 


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