La réputation et les valeurs des marques peuvent influencer les décisions d’achat des clients et leurs relations avec ces marques, qu’il s’agisse de prises de position liées à l’écologie, l’environnement, ou tout simplement le soutien d’associations d’utilité publique.
Aujourd’hui, on s’attend à ce que les marques jouent un plus grand rôle dans la société, ce qui contribue à renforcer la confiance des clients. Les chiffres issus du rapport du baromètre de confiance Edelman montrent que 64 % des consommateurs sont des acheteurs convaincus, soit une hausse de 13 points en 2017. En réalité, il s’agit du même pourcentage qu’en 2018, ce qui montre que l’achat fondé sur la confiance est la nouvelle norme.
En fonction de la position des marques sur les questions sociales, les acheteurs les choisiront, les éviteront ou iront jusqu’à les boycotter en allant voir ailleurs. Cela signifie que vous devez fournir davantage qu’un excellent produit pour les convaincre et qu’une seule petite erreur peut les faire fuir à jamais ! La confiance dans la marque incarne désormais son impact sociétal, ainsi que l’expérience produit et client qu’elle propose.
Une étude Trustpilot confirme que lorsque les marques s’engagent socialement, elles inspirent encore plus confiance et les clients vont la recommander davantage. Près de 48 % des acheteurs en ligne avaient recommandé une entreprise à d’autres en raison de sa position sur les questions sociales. Plus de 54 % des Européens interrogés ont déclaré que cela renforçait la fiabilité des entreprises en question.
D’un autre côté, une image de marque négative peut pousser les clients à déconseiller une entreprise à d’autres. Près de 83 % des clients de la génération Z (la plus jeune) ont affirmé qu’ils avaient recommandé à leurs pairs de cesser d’acheter auprès d’une marque qui avait mauvaise réputation.
De plus en plus de marques prennent position sur les questions sociales et politiques, comme KDC Surfwear, marque française éco-engagée spécialisée dans les sports de glisse (surf, paddle, wakeboard). Elle se démarque sur le plan social en reversant 2 % du montant HT de chaque achat à l’association Moorea Coral Gardeners. Son objectif est la création d’un nouveau récif corallien via le bouturage de coraux en Polynésie Française, où les récifs coralliens sont en voie de disparition.
Si vous visez un public jeune, votre marque peut envisager de prendre position sur les questions sociales. Mais si vous choisissez cette option, réfléchissez bien et examinez attentivement vos objectifs. Ce type d’engagement peut jouer en votre faveur, mais aussi vous nuire, alors clarifiez vos objectifs et ciblez bien votre public avant d’orienter votre marque en ce sens.
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