Le marketing de contenu, ou Content Marketing, se définit comme une stratégie impliquant la création et la diffusion de contenus par une marque ou entreprise, dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Cette technique associe la logique de communication à une offre commerciale traditionnelle. Le but ultime du Content Marketing est de se rendre utile pour capter des prospects à transformer, peu à peu, en clients. Mais ce n’est pas son seul objectif…
Dans une société où l’information demeure centrale dans la gestion du quotidien, le marketing de contenu renforce la relation entre consommateurs et marques. Cette stratégie positionne les entreprises sur des valeurs et un mode de vie, avant de s’intéresser à l’aspect commercial d’un bien ou service.
Focus sur une stratégie marketing indispensable à toutes les entreprises qui veulent performer dans l’espace digital.
Le marketing de contenu : penser différemment
Dans la communication digitale, il est indéniable que l’utilisation de formats adaptés aux attentes des prospects, associée à une stratégie marketing spécifique, permet à une marque d’atteindre ses objectifs commerciaux.
Cependant, la création de contenu peut également contribuer à la réalisation d’objectifs individuels de marketing.
Chaque entreprise doit être capable de déterminer ses propres objectifs et la façon de les atteindre avec le Content Marketing. Voici les buts les plus régulièrement cités :
- Attirer plus de clients qualifiés
- Augmenter les conversions
- Gérer son image de marque
- Accroître sa visibilité
- Augmenter le trafic sur le site
- Se démarquer des concurrents
Dans tous les cas, une entreprise doit considérer le marketing de contenu comme partie intégrante d’une stratégie marketing globale. Grâce à cette considération, elle pourra aller plus loin que les objectifs de base, déjà travaillés par ses autres campagnes.
Les objectifs profonds du Content Marketing
Si l’entreprise pense global, le Content Marketing pourra la mener bien plus loin qu’elle ne le pense. Les objectifs atteints grâce à cette stratégie nourriront en profondeur le parcours de ses clients, pour des résultats palpables sur le résultat.
En effet, les objectifs atteints par les actions de cette stratégie optimisent la conversion sur la durée pour :
- Renforcer l’identité de la marque: des publications régulières de qualité permettent aux entreprises d’affirmer leur image en tant qu’expert.
- Accompagner les clients, les partenaires et les employés en mettant à leur disposition les informations essentielles pour leur prise de décision.
- Gérer une présence active, continue et de qualité sur les différents canaux de communication utilisés par votre cible : blog, site, réseaux sociaux, newsletter…
- Créer des interactions avec sa communauté: pour qu’une marque dialogue avec les internautes de façon efficace, le contenu proposé doit être pertinent pour le segment visé. Plus cette dernière reçoit des interactions, plus la portée de son message sera importante.
- Améliorer l’expérience client et optimiser l’efficacité du marketing général: il s’agit de l’objectif le plus crucial du content marketing. À l’aide de leur contenu, les marques proposent aux internautes des expériences uniques. Des textes bien écrits et répondant aux attentes du public ciblé prouvent la compétence d’une entreprise.
- S’affranchir du modèle de fonctionnement par silos. Dans une entreprise moderne, tous les départements (vente, marketing, RH…) œuvrent dans une même direction, avec un même objectif. Désormais la Big Data se situe au cœur de leurs problématiques pour optimiser leurs stratégies. Pour répondre à ces défis, il est clair que les relations entre le service commercial et le pôle marketing doivent être de plus en plus fortes.
La valeur ajoutée du Content Marketing pour votre entreprise
Accomplir des objectifs grâce au Content Marketing permet à votre entreprise de se pérenniser. C’est toute l’activité sur le moyen et long terme qui en profite.
Le content marketing a pour objectif de séduire et de fidéliser un public en transmettant un message pertinent et à forte valeur ajoutée. Les internautes, qui prennent plaisir à suivre une marque, deviennent fidèles à cette dernière, car le contenu proposé les intéresse et suscite leur curiosité. S’ils n’ont pas encore effectué d’achats, ils seront plus enclins à le faire lorsque leur décision sera mature.
Les contenus doivent développer des connexions émotionnelles avec les lecteurs. Celles-ci doivent émaner d’expériences sincères et réelles. Sur la durée, le Content Marketing permet à la marque d’être légitime et crédible. Cette méthode aide à l’acquisition de nouveaux prospects, tout en permettant d’entretenir une relation continue avec les clients existants. Bonus : cette stratégie aide à l’optimisation du référencement de votre site internet.
Le marketing de contenu permet à une entreprise d’accompagner ses prospects dans leur phase de réflexion et de maturation de décision. Cette pratique permet de maintenir et de renforcer une relation avec les prospects pour favoriser leur conversion. Le développement de cette proximité entraîne la mise en place d’offres adaptées aux contextes et au niveau d’intérêts des prospects.
En conclusion
Les différents éléments qui caractérisent le marketing de contenu (organisation, planification, exécution, optimisation et de mesure de la performance) sont des composantes qui permettent à une marque d’atteindre ses objectifs finaux et intermédiaires.
La réussite globale de marketing de contenu s’explique par une politique centrée sur le client. Il est important de savoir ce qui intéresse ses prospects, leurs points de douleur, leurs objectifs sur le long terme, mais aussi leurs valeurs. C’est la première question que doit se poser une entreprise lorsqu’elle envisage de créer du contenu.
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