Fondé il y a trente ans, le groupe familial Verrecchia est un acteur essentiel de l’élégance immobilière tricolore. Avec un savoir-faire inégalé dans la construction en pierre de taille à des prix accessibles et des valeurs familiales fortes, Marc Verrecchia fait vivre l’art de la pierre et du beau en proposant à ses clients des appartements neufs entre tradition et modernité. Rencontre avec un entrepreneur passionné qui marque le paysage urbain par la qualité de ses réalisations à forte valeur patrimoniale.
Par Dominique Busso
En 1990, Marc Verrecchia reprend l’activité de ses parents dans la construction de pavillons. L’entreprise familiale naît à Rosny-sous-Bois. Un père entrepreneur d’origine napolitaine et une mère charentaise, Marc grandit avec le désir de devenir trader. Mais à l’âge de 20 ans, l’entreprise de ses parents connaît de graves problèmes financiers. Il arrête ses études pour leur venir en aide. Totalement novice en matière de finance, le jeune Marc possède cependant un flair comme nul autre. Avec beaucoup d’audace et de grinta, il rachète l’entreprise et crée le groupe Verrecchia en hypothéquant le pavillon de ses parents. Il construit alors deux pavillons en promotion en travaillant le matin sur le chantier et en prospectant l’après-midi auprès des banques. C’est à partir de la deuxième année qu’il décide de construire des immeubles. Marc Verrecchia s’impose des valeurs et s’engage à proposer de la qualité à sa clientèle. « C’était notre ADN. Je voulais faire du beau », explique l’entrepreneur. Pour lui, la qualité passe par la pierre, l’architecture et l’intérieur. « Quand j’étais petit, j’adorais resquiller dans les conversations des architectes », se souvient-il. Très tôt, Marc Verrecchia a ressenti une curiosité pour l’architecture et, surtout, une passion pour la qualité qui le suivra toute sa vie.
Construire un lieu de vie exceptionnel
Après la crise sanitaire, l’activité des promoteurs explose parce que les gens se rendent compte de l’importance d’être bien chez soi, avec son confort. « Lorsqu’un client achète chez Verrecchia, il doit se sentir chez lui dès la première fois qu’il ouvre la porte, dit-il. Le client conçoit son appartement avec nous. Être un professionnel, c’est guider. Nous ne vendons pas un produit, mais un lieu de vie. » En effet, le groupe Verrecchia propose des appartements à ses clients en fonction de l’ambiance qu’ils préfèrent. L’entrepreneur montre à son client l’importance des matières et de leurs associations, pour que celui-ci visualise son espace de vie. Au départ exclusivement résidentiel, le promoteur est engagé dans un trois-en-un : un bien-être personnel, un lieu de travail et un lieu de famille. « Aujourd’hui, on ne construit pas un immeuble, mais un environnement. On regarde tout un ensemble afin de bien s’intégrer dans la ville. Pour moi, il n’y a pas de limite entre les espaces privés et les espaces publics. Le client doit se sentir bien dans les parties communes comme dans son propre espace. »
La pierre, matière charnière pour la durabilité
Pour Marc Verrecchia, la pierre a tout, car elle fait partie de l’environnement. C’est pour cela que depuis trente-deux ans, la famille italienne d’origine utilise cette matière naturelle pour l’extérieur de ses résidences. Au XIXe siècle, le baron Haussmann révolutionnait les appartements parisiens avec son fin mélange de pierre de taille et de bois. Un procédé qui inspire les Verrecchia cent cinquante ans plus tard. « Il faut mettre le bon matériau au bon endroit, explique Marc Verrecchia. La pierre à l’extérieur et le bois à l’intérieur. On a ce savoir-faire typiquement français de tailler la pierre, de la mettre en musique et la rendre pérenne dans le temps. »
Cette pérennité est très importante pour le groupe. Le secteur du bâtiment représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France et 40 % des consommations énergétiques. Selon une récente étude de Trodi et Pestre, si 30 % des logements collectifs étaient construits en pierre de taille plutôt qu’en béton au cours des vingt-cinq prochaines années en France, nous pourrions économiser plus de 2,77 millions de tonnes de CO2. Ces chiffres démontrent la réelle nécessité de faire évoluer les procédés pour réduire l’impact carbone de l’habitat.
Verrecchia explore les vertus environnementales, thermiques et esthétiques de la pierre de taille massive, et celles-ci sont nombreuses. La pierre de taille est bas carbone car elle provient de carrières locales françaises, puis elle est transformée en mobilisant peu d’énergie, et surtout, elle est réemployable. Sa qualité thermique, grâce à son inertie, améliore les températures d’été à l’intérieur du logement, les rendant ainsi plus agréables à vivre. Au regard des étés caniculaires, malheureusement appelés à s’intensifier dans les prochaines années, la pierre a un vrai rôle à jouer dans la relance de la construction, selon Marc Verrecchia. Pérenne, résistante et esthétique, à l’image des monuments historiques français toujours en parfait état, elle participe à la qualité urbaine et architecturale de nos villes. « Nous avons deux métiers, le premier c’est la pierre, et le second, c’est de redonner du sens à la ville », résume l’entrepreneur.
La pérennité comme philosophie
Dans cette même optique de durabilité, le président du groupe immobilier part à la recherche d’un entrepreneur du bois afin d’aller encore plus loin dans l’environnement naturel. Il fait alors la rencontre de Frank Mathis, également CEO de son groupe familial de construction en bois. Pour les deux hommes d’affaires qui partagent les mêmes valeurs, nouer un partenariat est une évidence. « Dans la vie, il faut construire des partenariats forts. Rien de mieux pour cela que deux entrepreneurs motivés par la réussite et le respect de l’ADN de leur entreprise », affirme Marc. Ensemble, ils décident d’imaginer « l’appartement de demain » avec des matériaux naturels. Car pour Marc Verrecchia, l’urbanisme est fait pour que l’homme se sente bien dans son environnement, en constante évolution. Pour lui, on en revient aux racines de l’urbanisme romain, plein de « bon sens, de bien-être et d’intelligence. L’aménagement, c’est regarder avec les sens d’aujourd’hui et la culture d’hier, et transposer ce que l’on voit pour que les gens se sentent bien. » Et cela passe par une culture intergénérationnelle pour le promoteur : dans le groupe Verrecchia, la moyenne d’âge est de 34 ans et la jeunesse est au cœur du fonds de dotation lancé il y a deux ans par le promoteur pour réhabiliter la beauté du geste manuel, de l’artisanat à l’art. Chez Verrecchia, la transmission se conçoit donc entre les générations mais aussi entre les époques, en rappelant que derrière le maniement du ciseau de tailleur de pierre, c’est bien l’héritage des bâtisseurs qui s’exprime.
L’esprit de famille
Le groupe Verrecchia débutait son activité de promoteur immobilier il y a trente-deux ans avec deux pavillons. Aujourd’hui, il construit environ 1 000 logements par an autour de Paris, Nice et Bordeaux. Avec une centaine de collaborateurs, la famille reste actionnaire de la société éponyme à 100 %. Pourquoi ? « J’aime avoir l’esprit libre et le maximum de créativité quand je me lève le matin » dit-il. La pierre, la famille et l’obligation de bien faire, voilà les trois valeurs clés de la réussite du groupe Verrecchia selon son président. Marc Verrecchia s’est entouré de son frère, Franck, pour dresser les premiers plans des résidences et piloter les chantiers. Avec un savoir-faire transmis par son père tailleur de pierre, Franck réalise notamment les plans de calepinage des façades Verrecchia. Ainsi, il fait perdurer l’ADN de la marque en veillant à la qualité et à la pérennité de l’ensemble des résidences sur tout le territoire. Aujourd’hui directeur général adjoint à la construction France, il coordonne l’ensemble des chantiers et est le garant d’un niveau de satisfaction très élevé auprès des acquéreurs, avec un nombre de réserves minimes lors de la livraison des appartements. Il y a deux ans, la fille de Marc, Servane, rejoint l’entreprise familiale. Elle est aujourd’hui une véritable ambassadrice de la filière pierre au sein du groupe Verrecchia.
Une belle histoire qui vaut de l’or pour Marc Verrecchia. « Rien ne peut empêcher d’avancer quand on a cette valeur familiale. Une valeur de respect du savoir et de compréhension, permettant à chaque âge d’apporter sa pierre à l’édifice. La pierre nous rassemble. »
Et elle s’apprête à essaimer sur l’ensemble du territoire. C’est toute l’ambition de Marc Verrecchia qui s’est joint au chef de file mondial de la pierre de taille, Polycor, pour racheter le premier producteur de pierre naturelle en France et gestionnaire de carrières, Rocamat. « Cette opération nous permet de changer d’échelle dans la gestion de notre matériau, en nous inscrivant dans une logique de filière de la carrière à la conception en passant par la livraison de logement. » L’enjeu est de taille puisque cette opération ouvre au promoteur l’accès à trente carrières en France. « Un vrai coup de turbo pour notre développement », conclut M. Verrecchia qui espère doubler son chiffre d’affaires dans les prochaines années.
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