Si vous avez déjà couru un marathon dans votre vie, vous savez combien de préparation, d’engagement et d’endurance cela demande. Tout au long de ma carrière dans les données, j’ai souvent comparé l’analyse des données à un marathon. Comme pour ces courses de longue haleine, votre entreprise doit être préparée, engagée et endurante jusqu’à l’arrivée si elle veut réussir dans l’analyse.
La ligne d’arrivée du marathon de l’analyse des données est légèrement différente de celle des courses ordinaires. Il n’y a pas de foule enthousiaste, pas de rubans d’arrivée et pas de médailles fantaisistes – votre récompense est la valeur commerciale que vous générez à partir de vos données. Par exemple, les données peuvent révéler comment optimiser un processus commercial clé ou comment résoudre un problème client coûteux. En comparant l’analyse de données à une course, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un processus unique. Tout comme de nombreux marathoniens participent à plusieurs courses chaque année, vos analyses passeront par plusieurs cycles au fur et à mesure que les priorités de l’entreprise changeront et évolueront.
Au cours de chacun de ces cycles, votre entreprise doit franchir les étapes suivantes du marathon de l’analyse des données :
- Collecte de données. Vous collectez toutes sortes de données brutes sur vos opérations commerciales à partir de différentes sources. La plupart de ces données seront générées automatiquement, que vous le vouliez ou non. Certaines de vos données peuvent nécessiter de la réflexion et des efforts (stratégie) pour être saisies correctement afin de pouvoir répondre à des questions critiques de l’entreprise.
- Préparation des données. Avant que vous puissiez utiliser vos données, elles doivent être nettoyées, combinées et formatées à des fins de rapport et d’analyse. Sans données précises et cohérentes, il sera difficile d’obtenir des informations utiles à partir de ce qui a été collecté.
- Visualisation des données. Pour surveiller les performances de l’entreprise, vos données doivent être visualisées dans des rapports et des tableaux de bord. En partageant ces informations résumées au sein de votre entreprise, les responsables et les employés pourront observer les performances de différents aspects de l’entreprise.
- Analyse des données. Pour obtenir une vision plus approfondie de l’activité, vos collaborateurs devront explorer les données afin d’identifier les problèmes ou les opportunités potentiels. Un processus itératif de découverte des données aidera votre entreprise à dégager des informations susceptibles d’améliorer ses performances.
- Communication des informations. Pour s’assurer que les informations conduisent aux bonnes décisions et actions, elles doivent être communiquées efficacement. Le data storytelling ouvre l’esprit du public à de nouvelles possibilités, en utilisant des récits engageants et des visuels clairs pour expliquer les informations clés.
- Passez à l’action. La dernière étape cruciale consiste à décider quelles idées doivent être poursuivies, puis à mettre en œuvre les changements nécessaires. Dans certains cas, vous pouvez d’abord effectuer un test pour vérifier les résultats avant de procéder à des modifications en profondeur. Quoi qu’il en soit, vous voudrez évaluer les résultats après chaque changement et en tirer des enseignements.
Vous remarquerez que j’ai inclus quelques pourcentages dans le diagramme. D’après mon expérience, ils représentent des estimations approximatives du nombre d’entreprises qui atteignent chaque étape du marathon de l’analyse des données. Aujourd’hui, j’estime que 99,8% des entreprises collectent des données, et qu’un pourcentage élevé d’entre elles préparent également des rapports et visualisent leurs données régulièrement.
Cependant, il y a une baisse significative au dernier kilomètre de la course, lorsque les équipes d’analystes effectuent des analyses, partagent leurs idées et mettent en œuvre des changements pour optimiser l’activité. La plupart des entreprises n’ont aucun problème avec le début du marathon de l’analyse des données, mais beaucoup d’entre elles ne terminent pas la course. En fait, elles sont plus susceptibles d’abandonner et de commencer une nouvelle course que de mener un marathon jusqu’au bout. En conséquence, elles courent constamment sans jamais rien terminer.
Souvent, je rencontre des cadres supérieurs qui expriment leur frustration face au manque de valeur de leurs investissements analytiques. Dans la plupart des cas, leur insatisfaction peut être attribuée au fait qu’ils ne se concentrent pas sur la fin. Si votre entreprise ne franchit pas toutes les étapes du marathon de l’analyse des données, un retour positif restera insaisissable.
Comment réussir le dernier kilomètre de l’analyse ?
Les entreprises doivent terminer le marathon de l’analyse pour tirer pleinement parti de leurs investissements dans les données. Si votre entreprise recommence sans cesse la course et ne court que la première partie, vos solutions analytiques ne seront jamais rentabilisées. Bien que le dernier kilomètre ne représente que 3,8% de la distance totale du marathon, il constitue une section cruciale qui décidera si vous générez de la valeur à partir du reste de vos efforts. Pour que votre entreprise soit recentrée et prête à conquérir le dernier kilomètre de l’analyse, voici trois suggestions :
- Automatisez les tâches en amont. L’introduction de l’intelligence artificielle et des capacités d’apprentissage automatique tout au long du marathon analytique fait l’objet d’un grand battage médiatique. Cependant, c’est dans les premières étapes du processus que les entreprises peuvent en tirer le plus grand profit. Aujourd’hui, il existe une multitude de nouvelles technologies qui peuvent automatiser et rationaliser les tâches répétitives et à forte intensité de main-d’œuvre qui se produisent dans les phases de collecte et de préparation des données. Si vous pouvez aider votre équipe d’analystes à être plus efficace dans les tâches du début du marathon, vous pourrez consacrer plus de temps et d’énergie aux activités du dernier kilomètre, telles que l’exploration des données et le data storytelling.
- Limitez les objectifs. Souvent, les entreprises ont de grandes visions de ce qu’elles veulent accomplir avec l’analytique. Elles lancent de grandes initiatives en matière de données qui finissent par crouler sous le poids de leurs propres ambitions avant de pouvoir générer une quelconque valeur. Plutôt que d’aller très loin avec vos analyses, il est généralement plus judicieux d’aller jusqu’au bout avec un objectif plus ciblé et plus étroit. Un champ d’application limité peut sembler contre-intuitif, mais vous avez plus de chances de générer des informations et de la valeur commerciale plus rapidement, ce qui peut créer une dynamique pour de futurs efforts d’analyse plus importants.
- Développez une culture des données plus forte. La culture de données existante de votre entreprise aura un impact considérable sur la difficulté de chaque marathon analytique. Si la culture de données de votre entreprise est faible, vous aurez l’impression de courir en permanence vers le haut. Qu’il s’agisse d’une faible adhésion de la direction, de processus opérationnels incompatibles ou d’une faible maîtrise des données, de multiples obstacles rendront les progrès lents et difficiles. Pour construire une culture de la donnée plus forte, cela doit toujours commencer par votre équipe de direction montrant l’exemple, en donnant la priorité aux initiatives de données et en éliminant les obstacles internes. Finalement, lorsqu’une culture de la donnée commencera à émerger, son importance contribuera à propulser votre entreprise dans les marathons successifs de l’analyse.
Courir un marathon n’est pas facile. L’analyse de données n’est pas simple non plus et peut prendre des années à se mettre en place. Les experts conseillent aux nouveaux marathoniens de courir le premier tiers avec leur tête, le tiers suivant avec leurs jambes, puis le dernier tiers avec leur cœur.
Cet aphorisme s’applique tout aussi bien aux marathons de l’analyse des données. Au début, vous devez être intelligent : alignez vos données sur la stratégie de l’entreprise et appuyez-vous sur la technologie pour alléger la charge. Au milieu, vous devez être fort et vous appuyer sur votre expertise du domaine et vos compétences analytiques pour découvrir des informations exploitables. Enfin, vous voulez que vos collaborateurs soient inspirés pour agir sur la base de ces informations et apporter des changements positifs. Tout au long du voyage analytique, il est impératif que vous restiez concentré sur la ligne d’arrivée afin de pouvoir tirer pleinement parti de toute la valeur que vos investissements dans les données ont à offrir.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Brent Dykes
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