Paris Match en passe de changer de main ? Le géant français du luxe LVMH est entré en négociations exclusives avec le groupe Lagardère, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, pour racheter le magazine, a annoncé Lagardère mardi.
Le groupe de médias, récemment avalé par Vivendi, « a reçu une offre d’achat concernant le titre Paris Match émanant du groupe LVMH » et « son conseil d’administration a décidé d’entamer des discussions exclusives avec ce dernier », explique-t-il dans un communiqué, à l’occasion de ses résultats annuels. Déjà propriétaire des quotidiens Le Parisien et Les Echos, et actionnaire minoritaire de Lagardère, Bernard Arnault convoite de longue date l’hebdomadaire, pour lequel il avait déjà fait, en 2021, une offre qui concernait aussi le Journal du dimanche, autre titre emblématique du groupe Lagardère.
La vente « prendra sans doute du temps » et devrait probablement passer par des discussions avec les syndicats de Paris Match, a indiqué Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme. Cette annonce survient alors que le pôle médias de Lagardère (Europe 1, Europe 2, RFM, JDD, Paris Match) affiche un recul de son chiffre d’affaires de 9 % en 2023. Elle a surtout créé la surprise, trois mois après la cession de Gala au groupe le Figaro. Vivendi avait cédé son magazine people afin de répondre aux exigences de l’UE pour racheter Lagardère, et ainsi conserver « Match ».
À lire également : Bosch annonce la suppression de 3500 postes
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits