Afin de contribuer concrètement et sans délai à l’effort national, le groupe LVMH s’engage pour la sobriété énergétique.
Face aux tensions actuelles sur le marché de l’électricité, qui risquent de s’accroître cet hiver lors des pics de consommation, le groupe a décidé de réduire sa consommation électrique dès le mois d’octobre, d’abord en France, puis dans l’ensemble du Groupe, à travers le monde.
Face aux tensions actuelles sur le marché de l’électricité, qui risquent de s’accroître cet hiver lors des pics de consommation, le groupe a décidé de réduire sa consommation électrique dès le mois d’octobre, d’abord en France, puis dans l’ensemble du Groupe, à travers le monde.
Deux mesures phares vont permettre de baisser de 10% la consommation énergétique entre octobre 2022 et octobre 2023 :
Tout d’abord, l’extinction de l’éclairage des boutiques des Maisons du Groupe entre 22h et 7h du matin et de celui des sites administratifs à 21h.
Puis, la modification des températures intérieures dans l’ensemble des sites industriels, des sites administratifs et des boutiques : -1°C en hiver par rapport aux températures actuelles de déclenchement de la climatisation.
Ces mesures constituent un socle commun pour les Maison du Groupe à partir duquel elles construisent leurs plans de sobriété énergétique en fonction de leurs spécificités. Ainsi, le plan de sobriété de Moët Hennessy vise une réduction de 15% de ses consommations énergétiques dans le monde en 2023 vs 2021 à périmètre constant.
En complément, LVMH va mobiliser ses 34 000 collaborateurs en France autour de nouveaux comportements de consommation énergétique avec le lancement d’une grande campagne de sensibilisation autour des Nouveaux Gestes Energie : éteindre (lumières, écrans, ordinateurs…) ; débrancher (chargeurs, voitures électriques,…) ; choisir des alternatives(à l’ascenseur, à l’imprimante) ; gérer les points de consommation. En France, les collaborateurs du Groupe seront incités à utiliser l’appli EcoWatt, qui permet, à la Maison, de piloter sa consommation énergétique en fonction des pointes de demande.
Enfin, les investissements pour achever la transition énergétique du Groupe vont être renforcés et concerneront autant le management énergétique (capteurs, compteurs, pilotage énergétique) que les énergies renouvelables partout dans le monde. Une réflexion sur de nouvelles manières de produire de la lumière et sur l’utilisation des qualités thermiques des couleurs engagée.
Pour rappel, la consommation énergétique de LVMH en France est de 354 000 MWh soit la consommation annuelle électrique d’une ville de 150 000 habitants. Le Groupe avait déjà annoncé dès 2021 dans le cadre de Life 260, sa volonté d’atteindre 100% d’approvisionnement en énergies renouvelables ou bas carbone pour l’ensemble de ses sites d’ici à 2026. Aujourd’hui, le Groupe est a 100% d’électricité verte en France et 39% d’énergie renouvelable dans le monde.
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