Année après année, les prix augmentent considérablement, un phénomène qui fait partie du fonctionnement de l’économie. Cependant, on observe aujourd’hui des pics d’inflation largement supérieurs aux années précédentes. Ces pics sont le résultat des pénuries dans les chaînes d’approvisionnement, et des fortes mesures de relance gouvernementales.
En effet, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7,5% de février 2021 à février 20221, marquant la plus forte augmentation d’une année sur l’autre du coût des biens et services en 40 ans. De la nourriture au travail en passant par le transport et le logement, l’augmentation est généralisée.
L’économiste en chef de Goldman Sachs, Jan Hatzius, a averti dans un récent mémo client que la tendance actuelle semble « plus préoccupante » qu’on ne le pensait initialement. Bien que les experts ne semblent pas s’entendre sur le temps exact qu’il faudra pour que les prix se stabilisent, l’inflation est une réalité à laquelle les entreprises du monde entier doivent s’adapter, sans quoi, elles couleront.
Comment l’inflation impacte-t-elle les biens de consommation ?
La demande pour les biens de consommation est élevée, mais les pénuries de main-d’œuvre post-pandémique et les problèmes de supply chain le sont tout autant. On constate une hausse des prix de la nourriture et des articles ménagers. Pour la moitié des 28 fabricants de produits alimentaires et de biens de consommation du Fortune 500, les marges de revenu net moyen ont augmenté par rapport à la situation avant Covid.
Les principaux acteurs du secteur du PGC augmentent leurs prix pour se défendre contre la contraction des marges bénéficiaires, espérant que les acheteurs opteront toujours pour leurs marques préférées malgré l’augmentation des coûts.
Que peuvent faire les industriels du secteur des PGC (produits de grande consommation) ?
Il n’existe pas de « solution miracle » pour atténuer les effets immédiats de l’inflation. Cependant, une des clés les plus solides contre l’inflation réside dans les chaînes d’approvisionnement. Il est difficile de prévoir les évolutions des tendances économiques mais il est possible pour les entreprises du secteur des PGC de prendre des mesures pour rendre leurs supply chains plus résilientes afin d’absorber autant que possible les effets de l’inflation – et d’autres imprévus.
1 CEDEF – Comment suivre l’évolution des prix à la consommation ?
La précision, l’efficacité, la rapidité et l’agilité sont les piliers d’une chaîne d’approvisionnement solide. Rendre ces concepts exploitables nécessite une stratégie intégrée de gestion et de partage des données. Les systèmes hérités qui cloisonnent les données gaspillent du potentiel et désavantagent les entreprises lorsqu’elles doivent innover et apporter des changements rapides. Plusieurs objectifs sont à prendre en compte lors de l’élaboration de stratégies de renforcement de la chaîne d’approvisionnement :
Améliorer la précision
Les entreprises du secteur des PGC fonctionnent avec toute une gamme d’identificateurs de produits (dimensions, conditionnement, taille, poids…), à mesure que les marchandises passent de l’usine aux canaux de distribution. Rationaliser la chaîne d’approvisionnement des données en gérant leur qualité et les contrôles réglementaires favorisera la précision et permettra d’éviter, à termes, les erreurs pouvant être coûteuses.Devenir plus efficace
Une solution intégrée et le fait de disposer d’une source de données faisant autorité dans tous les domaines de données de la chaîne d’approvisionnement a plusieurs avantages pour le secteur des PGC. Cela leur permet notamment d’accroître leur efficacité et de réduire leurs besoins en main-d’œuvre, un avantage non négligeable dans un climat de pénuries de main d’œuvre post- pandémique. L’augmentation de l’efficacité donne aux équipes data plus de temps à consacrer à la croissance de l’entreprise et à l’amélioration de leurs analyses et processus. Enfin, une façon de devenir plus efficace consiste à collaborer sur des domaines pré-concurrentiels via des plateformes telles que The Consumer Goods Forum.Gagner en rapidité et en agilité
De nombreux acteurs du secteur des CPG se tournent vers l’innovation pour atténuer les hausses de prix. Certains se montrent créatifs en optant par exemple pour des emballages de plus petite taille pour les marchandises. Bien que ce type d’innovation puisse être une bonne solution, il faut une efficacité opérationnelle et de flux de travail pour la mettre en œuvre. Tout cela en tenant compte de la distribution, de l’approvisionnement, du marketing et de la logistique, et en respectant les exigences en matière de données et les délais.
Les entreprises doivent aujourd’hui, et plus que jamais, accorder une attention toute particulière à la supply chain. Gagner en résilience pour faire face aux impacts de la crise sanitaire et aux pics d’inflation inédits est une nécessité.
<<< À lire également : Les Cycles de L’Immobilier Paris-Cannes : le vélo comme moteur d’engagement et de parité>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits