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L’univers d’Elsa Hosk : de top model à magnat de la mode

Elsa Hosk
Elsa Hosk assiste au tapis rouge du film « Le Comte De Monte-Cristo », lors du 77ème Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 22 mai 2024, à Cannes. Getty Images

Elsa Hosk se distingue comme une figure emblématique de la mode, cumulant plus de 8,7 millions followers sur Instagram et s’imposant comme l’une des top models les plus influentes de sa génération. À une époque où le simple statut de mannequin ou de créateur de contenu ne suffit plus pour marquer les esprits, cette Suédoise met à profit ses compétences entrepreneuriales pour bâtir son empire. 

Une contribution de Karin Eldor pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Le 15 juillet, Elsa Hosk a lancé son dixième produit Helsa, surnommé « Scandi Summer », disponible sur Revolve et Fwrd, ainsi qu’un smoothie Erewhon portant le même nom. Peu après, une campagne pour Skims intitulée « Milky Sheer» a mis en vedette la célèbre mannequin et a rapidement conquis les réseaux sociaux.

Helsa Studio a été lancé pour la première fois en septembre 2022 en collaboration avec le groupe Revolve, et a été mis en vente sur les sites e-commerce populaires de Revolve et Fwrd. Inspiré par son héritage suédois, le studio mise sur la simplicité, le confort et le minimalisme. (Le nom Helsa s’inspire du mot suédois « hälsa », qui signifie santé, jouant ainsi sur les mots pour refléter son essence.).

Originaire de Stockholm, le mannequin a acquis une renommée internationale en devant un Ange de Victoria’s Secret, mais c’est en tant que fondatrice du phénomène de mode (et toujours viral) Helsa Studio qu’elle a véritablement trouvé sa vocation. « Je suis née pour ça », confie Elsa. « Le mannequinat a été pour moi un tremplin. Je n’avais pas initialement choisi cette voie, mais elle m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour cette étape de ma vie sur laquelle je me concentre désormais. J’étais manifestement destinée à cela. »

 

Helsa Studio : l’engagement d’Elsa Hosk envers une mode responsable

Repérée en Suède, son pays natal, dès l’âge de 14 ans, Elsa Hosk a toujours nourri une passion pour la mode et la couture, héritée de sa mère qui savait concevoir et réaliser des vêtements. Dès l’âge de 12 ans, elle créait des blazers en velours côtelé et puisait son inspiration dans les exemplaires de Vogue Russie appartenant à la mère d’une amie.

Aujourd’hui, elle est la seule employée à temps plein de Helsa Studio. Elle est impliquée dans chaque aspect de la marque, de la conception et du design à l’exécution, la stratégie et le branding.

Helsa a maintenu une croissance forte à trois chiffres ces deux dernières années et continue de croître de manière agressive. Les lancements continuent de se vendre en quelques minutes après leur mise en ligne, avec des pièces phares qui se distinguent. Son dernier produit continue sur la lancée de ses succès précédents. La campagne a été photographiée sur une île suédoise, où Elsa a passé son enfance, capturant l’essence de la nature et les couleurs locales qui l’inspirent. « Il y a actuellement un mouvement palpable dans l’industrie et la culture qui rencontre un franc succès », confie le mannequin. « Les gens aspirent à des espaces purs, naturels et idylliques. C’est l’essence du rêve. La sincérité, également, s’avère cruciale : dans le monde des marques de célébrités, si ce n’est pas authentique, le public n’achète pas, ni ne soutient. »

Comme témoignage ultime de son attrait auprès des célébrités, Erewhon s’est associé à Elsa pour lancer un smoothie en édition limitée « Blueberry Cobbler Scandi Summer ».

La durabilité et le respect de l’environnement constituent des piliers fondamentaux de la marque, et il ne s’agit pas là de greenwashing. L’engagement sincère du mannequin envers la durabilité est évident, puisque Helsa s’oppose résolument aux pratiques de la mode éphémère. « Le processus est en réalité très lent », souligne-t-elle. « Je cherche toujours à anticiper les tendances tout en créant des pièces intemporelles, car notre rythme de production n’est pas suffisamment rapide pour parler de fast fashion. Nous débutons le développement d’un produit environ un an avant son lancement ; nous prenons notre temps. »

Perfectionniste dans l’âme, Elsa Hosk conçoit toujours ses créations en tenant compte des dernières tendances, tout en s’assurant que la qualité et les finitions soient toujours parfaites. « Je porte encore ces pièces, du premier lancement il y a deux ans », partage-t-elle. « C’était précisément l’objectif : créer des pièces intemporelles et non seulement basées sur les tendances, car c’est ainsi que j’aime faire mes achats. »

Plus tôt cet été, le mannequin a collaboré avec la marque très en vogue Heavy Manners sur une ligne de maillots de bain. La collection Elsa Hosk x Heavy Manners a présenté huit nouveaux imprimés de maillots de bain (les imprimés sont la spécialité de Heavy Manners), inspirés et choisis parmi des archives vintage, complétés par deux modèles unis métalliques.

Depuis le lancement de Heavy Manners en décembre 2019, Elsa Hosk a apporté son soutien à la marque et à sa fondatrice, Lisa Caprio. Au fil du temps, une véritable amitié s’est tissée entre les deux entrepreneuses, basée sur des valeurs authentiques et naturelles. « Nous nous sommes connectées sur Instagram », partage Elsa. « Nous nous sommes simplement dit : Faisons quelque chose ensemble. C’était si spontané, amusant et facile. »

Pour l’avenir du mannequin, trois nouveaux lancements de Helsa sont prévus pour cette année, en septembre, novembre et décembre. « J’attends avec impatience les prochains développements chez Helsa », confie-t-elle. « Trouver sa voie prend du temps, surtout pour les créatifs. Mais une fois que l’on gagne en confiance en pratiquant ce que l’on aime, tout devient progressivement plus facile. »


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