La Commission européenne a annoncé, ce jeudi, avoir infligé une amende de 798 millions d’euros à Meta pour avoir enfreint les règles de concurrence en liant son service d’annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social Facebook.
- Le groupe de Mark Zuckerberg a imposé des « conditions commerciales déloyales » à d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne, estime Bruxelles. Meta, qui possède aussi WhatsApp et Instagram, « a cherché à conférer à son service Facebook Marketplace des avantages que d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne ne pouvaient égaler », a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. « Cette pratique est illégale. Meta doit à présent mettre un terme à ce comportement », a-t-elle réclamé.
- Le géant des réseaux sociaux a aussitôt répondu qu’il ferait appel de cette décision qui, selon le groupe, « ignore les réalités du marché européen ». Il peut en effet saisir le tribunal de l’Union Européenne et engager une procédure en justice susceptible de durer des années, ce qui ne le dispense toutefois pas du paiement de l’amende. « Les utilisateurs de Facebook peuvent choisir d’utiliser ou non Marketplace et beaucoup ne le font pas », a assuré le groupe californien dans un communiqué.
- Ce litige n’est pas le seul opposant Meta à l’UE : le groupe californien est aussi mis en cause pour ses règles d’utilisation des données personnelles à des fins de publicité ciblée, un dossier qui pourrait aussi lui valoir une lourde sanction. L’amende annoncée ce jeudi est ainsi la septième plus importante jamais prononcée par l’UE pour pratiques anticoncurrentielles, dans un classement dominé par Google, Apple et Intel.
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