L’Union européenne (UE) a infligé une amende de 390 millions d’euros à Facebook et à sa maison mère, Meta. Le géant des réseaux sociaux est accusé de forcer illégalement les utilisateurs à accepter de recevoir des publicités personnalisées liées à leur activité en ligne. Meta prévoit de faire appel.
La décision de la Commission irlandaise de protection des données (autorité de contrôle des géants de la tech au sein de l’UE) explique que la mise en place par Meta d’un consentement légal dans les conditions de service oblige les utilisateurs à accepter des publicités ciblées. La Commission a donc décidé de condamner Meta à une amende de 390 millions d’euros.
Selon la décision de la Commission, cette pratique instaurée par Meta viole le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, qui régit la collecte d’informations personnelles en ligne.
La Commission irlandaise de protection des données estime que la défense de Meta selon laquelle la société pouvait traiter les données des utilisateurs par nécessité contractuelle n’était pas recevable. Le groupe dispose de trois mois pour mettre en conformité avec le droit européen la collecte des données sur ses différentes plateformes.
Dans un communiqué publié mercredi, le géant des réseaux sociaux a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision de la Commission, affirmant que ses pratiques « sont en accord avec le RGPD ». Le groupe prévoit de faire appel du « contenu du jugement et de l’amende. »
La décision rendue par la Commission irlandaise de protection des données découle de deux plaintes déposées en 2018 concernant la collecte des données sur Facebook et Instagram. Max Schrems, un fervent défenseur de la protection de la vie privée, soutenait que le système de Meta obligeait les utilisateurs à consentir à ses politiques de confidentialité pour rester sur la plateforme. Auparavant, Max Schrems et l’organisation à but non lucratif The European Center for Digital Rights (NOYB) avaient également déposé plainte contre WhatsApp et Google. Par ailleurs, l’UE a déjà infligé quatre amendes distinctes à Meta en 2022, pour un total de près de 800 millions de dollars, en raison de plusieurs violations de la vie privée et de la protection des données personnelles sur Facebook et Instagram.
Article traduit d eForbes US – Auteur : Brian Bushard
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