logo_blanc
Rechercher

Long Story | Comment Arnold Schwarzenegger est devenu milliardaire

SchwarzeneggerArnold Schwarzenegger sur scène dans la salle de presse de la 96e cérémonie des Oscars à Hollywood le 10 mars 2024 à Hollywood, en Californie. Getty Images

La star de cinéma a joué de nombreux rôles au cours de ses 76 années d’existence : culturiste, star du box-office, gouverneur de Californie. Désormais, il rejoint l’élite des milliardaires.

Un article de Jemima McEvoy pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Peu de films d’action peuvent rivaliser avec l’épopée de la vie réelle d’Arnold Schwarzenegger. Issu d’une famille modeste du petit village autrichien de Thal, où il a appris plus tard l’implication passée de son père avec le parti nazi, la star des films Terminator et Un flic à la maternelle a usé de sa force musculaire et son charisme pour décrocher à quatre reprises le titre de Mister Univers, conquérir Hollywood, et même accéder au poste de gouverneur de Californie. Tout au long de sa carrière, il a su transformer sa renommée en une véritable fortune. Aujourd’hui âgé de 76 ans, sa fortune est estimée à un milliard de dollars par Forbes.

Il est le dernier acteur hollywoodien à avoir rejoint un groupe d’artistes qui ont su capitaliser sur leur renommée. Forbes a récemment révélé dans son classement des milliardaires du monde de 2024 qu’il existe 14 célébrités ayant amassé des fortunes à dix chiffres en monnayant leur célébrité, parmi lesquelles figurent Taylor Swift, Dick Wolf et Jerry Seinfeld. Arnold Schwarzenegger est le deuxième acteur à se classer parmi ces milliardaires, après Tyler Perry, qui est surtout reconnu pour son film Madea et dont la fortune est estimée à 1,4 milliard de dollars. Cependant, Schwarzenegger a atteint sa richesse de manière particulière, en investissant judicieusement plutôt qu’en se basant uniquement sur sa carrière d’acteur.

Schwarzenegger, qui s’est installé aux États-Unis en 1968 et a d’abord eu du mal à décrocher des rôles en raison de son accent prononcé, a produit une cinquantaine de films, qui ont rapporté 5,5 milliards de dollars au box-office. Selon les estimations de Forbes, il a empoché environ 500 millions de dollars grâce à la façon dont il a structuré ses contrats. Lorsque les dirigeants du studio ont hésité à tourner sa première comédie, Jumeaux, dans laquelle jouait également Danny Devito, Schwarzenegger a accepté de renoncer à un salaire, empochant à la place près de 20 % des recettes brutes. Le film de 1988 est devenu une superproduction et Schwarzenegger a finalement empoché plus de 35 millions de dollars, soit bien plus que ce qu’il aurait reçu d’avance. « C’est devenu un accord tellement historique que le studio n’a jamais, jamais refait ce genre d’accord », a déclaré Schwarzenegger dans une interview en 2016.

Il a également gagné des millions d’euros grâce à des parrainages de produits et à des publicités, comme son caméo « Agent State Farm » lors du Super Bowl 2024. Mais, selon les estimations de Forbes, environ 65 % de tous ses revenus de divertissement sont consacrés aux impôts et aux frais, comme le paiement de son agent, de son manager, de son avocat et autres, ce qui lui laisse près de 170 millions de dollars après impôts. Selon ses propres estimations, il a renoncé à 200 millions de dollars de revenus hollywoodiens supplémentaires pour occuper le poste de gouverneur de Californie de 2003 à 2011.

Ceux qui le connaissent le mieux soulignent l’une des principales raisons de sa réussite financière : Schwarzenegger a toujours eu un goût prononcé pour le risque. « Je voulais des investissements importants, intéressants, créatifs et différents », écrit le milliardaire dans son livre Total Recall: L’incroyable et véridique histoire de ma vie. « Les investissements sûrs, ceux qui génèrent 4 % par an, par exemple, ne m’intéressaient pas. »

Cette prise de risque s’est avérée payante pour lui en tant qu’investisseur, mais a pu se retourner contre lui dans sa vie privée. Schwarzenegger a été cité le mois dernier dans le procès de l’ancien président Donald Trump (dont le jury délibère actuellement) par l’ancien éditeur du National Enquirer, David Pecker, qui a déclaré qu’il avait conclu avec Schwarzenegger, lorsqu’il était candidat au poste de gouverneur, un accord « catch and kill » similaire à celui qu’il avait conclu avec l’équipe de Trump. M. Pecker a affirmé qu’une quarantaine de femmes avaient contacté American Media Inc, alors propriétaire du National Enquirer, pour lui faire part d’allégations concernant le candidat. M. Pecker a ajouté qu’il avait déboursé des « centaines de milliers de dollars » pour que ces histoires ne paraissent pas dans le National Enquirer au nom de Schwarzenegger, qui était à un moment donné payé 1 million de dollars par an par American Media pour faire la promotion de ses magazines de remise en forme. Les représentants de l’acteur n’ont pas répondu à la demande de commentaire de Forbes au moment de la publication.

Son divorce avec Maria Shriver, ancienne présentatrice de journaux télévisés et héritière des Kennedy, a été prononcé en 2021. Bien que les conditions du divorce n’aient pas été rendues publiques, Forbes suppose que le couple n’avait pas de contrat prénuptial et qu’il a partagé ses biens à parts égales, conformément à la loi californienne. S’ils avaient rédigé un contrat prénuptial, la fortune de Schwarzenegger vaudrait peut-être près du double de ce qu’il a aujourd’hui.

 

L’homme aux 200 millions de dollars

Arnold Schwarzenegger est l’une des stars hollywoodiennes les mieux payées et les plus productives de tous les temps. En trois décennies, il a réalisé 13 films dont les recettes au box-office ont dépassé les 200 millions de dollars (184 millions d’euros).

  

Dès ses débuts, Schwarzenegger a su investir intelligemment son argent. Peu après son arrivée en Californie en 1968, il a utilisé son succès dans le bodybuilding ainsi que les revenus supplémentaires provenant de ses activités annexes, comme la pose de briques avec son ami et collègue culturiste Franco Columbo, et une entreprise de vente par correspondance de brochures sur le fitness, pour acheter des biens immobiliers à Santa Monica. Il affirme même qu’il était millionnaire avant même d’obtenir des rôles importants au cinéma dans les années 1970.

Depuis lors, Schwarzenegger a diversifié ses investissements, notamment dans l’immobilier commercial, le capital-investissement et les actions. Il est le client fondateur de Main Street Advisors, une société ouverte en 1997 par son conseiller financier de longue date, Paul Wachter, dans le but spécifique d’aider la star de cinéma à gérer ses finances. Cette société a depuis étendu ses services pour conseiller d’autres célébrités telles que LeBron James et Billie Eilish.

Parmi ses investissements immobiliers les plus importants, Schwarzenegger a entrepris la rénovation complète d’un quartier à Santa Monica, qu’il a ensuite revendu en 2006. Dans les années 1980, il a acquis l’immeuble commercial de 21 600 mètres carrés situé au 812 Main St. dans le quartier de Venice Beach pour environ 12 millions de dollars, qu’il a revendu en 2013 pour au moins le triple de cette somme. Auparavant, il détenait une participation significative dans l’hôtel Waldorf Astoria à Beverly Hills et avait investi à long terme dans le Easton Town Center, à l’extérieur de Columbus. Ce centre commercial, dont le développement a été dirigé par Les Wexner, le milliardaire propriétaire de Victoria’s Secret, est l’un des plus performants du pays. Schwarzenegger a même qualifié Wexner de l’un de ses « mentors » lors d’un discours en 2001, et en 2004, le magnat du commerce de détail aurait organisé une collecte de fonds de 2 500 dollars par personne pour Schwarzenegger dans sa résidence de l’Ohio.

Warren Buffett est également une figure emblématique aux yeux de Schwarzenegger. Il a qualifié le PDG de Berkshire Hathaway de « plus grand investisseur de tous les temps ». Les deux hommes se sont rencontrés à la fin des années 1990 et M. Buffett a ensuite été conseiller économique pour la campagne de Schwarzenegger. Plus récemment, dans une interview accordée au New York Times en 2021, Schwarzenegger a cité « l’Oracle d’Omaha » pour expliquer pourquoi il n’investirait pas dans le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies : « Je suis comme Warren Buffett. Je n’investis pas dans des choses que je ne comprends pas ».

En revanche, Schwarzenegger a choisi d’investir dans certaines des marques américaines les plus emblématiques. Dans les années 1990, il a investi dans Starbucks et détient toujours des actions dans cet empire du café. Il a également participé au tour de table initial de Google en 1999, a vendu ses parts à un certain moment, puis en a racheté davantage plus récemment. Parmi les autres actions dans lesquelles il a eu des participations à un moment donné, on peut citer Beyond Meat, AMC et le YES Network.

L’un des investissements les plus audacieux orchestrés par Schwarzenegger et Wachter a été l’achat d’un célèbre Boeing 747 d’une valeur de 130 millions de dollars, que l’acteur a ensuite loué à Singapore Airlines. Schwarzenegger a versé environ 10 millions de dollars en avance. Bien que Wachter affirme que cette opération ait rapporté de l’argent (sans préciser le montant), il admet qu’elle n’a pas connu le succès escompté, en partie en raison de la dépréciation des compagnies aériennes à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

Son pari le plus judicieux a sans doute été l’acquisition d’une participation minoritaire dans Dimensional Fund Advisors, d’une valeur de 718 milliards de dollars d’actifs, fondée par son collègue milliardaire David Booth en 1996. À cette époque, l’ancien employeur de Wachter était un investisseur dans la société de placement, qui gérait alors environ 12 milliards de dollars d’actifs, et cherchait à la vendre. Schwarzenegger a été rapidement séduit par les liens de Booth avec l’une de ses idoles, feu l’économiste Milton Friedman. Booth avait été l’un des étudiants de Friedman à l’université de Chicago.

Schwarzenegger a initialement acquis un peu moins de 5 % du capital de la société pour une somme non divulguée, mais, selon M. Wachter : « Il n’a jamais vendu une seule action et ne le fera jamais ». Wachter décrit Dimensional Fund Advisors comme l’un des investissements les plus remarquables qu’il ait jamais vus. Cette participation initiale vaut aujourd’hui près de 500 millions de dollars, selon les estimations de Forbes. Il ajoute que Schwarzenegger pourrait envisager de vendre une partie de ses actions si la société entrait en bourse.

M. Wachter se souvient de l’époque où Schwarzenegger était gouverneur et où il devait gérer entièrement les investissements de son client afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Ils n’étaient pas censés parler de son portefeuille, mais après l’effondrement du marché en 2009, il s’est tourné vers Wachter lors d’un match de basket des Lakers de Los Angeles et lui a dit : « Tu ferais mieux de ne rien vendre », se souvient Wachter. « C’est sa façon de voir les choses. Il sait quand c’est le moment de vendre ou non. Et bien sûr, il avait raison. Les choses sont revenues en force après la crise financière. »

En plus de ses investissements dans l’immobilier et les actions, Schwarzenegger demeure propriétaire de plusieurs entreprises, dont Oak Productions, une société de cinéma et de production, Fitness Publications Inc., et Pumping Iron America, une holding de cinéma et de marques. Son portefeuille d’investissements diversifié comprend également l’Arnold Sports Festival, une convention de trois jours sur le bodybuilding et la musculation organisée à Columbus, ainsi que dans d’autres endroits tels que Madrid, le Royaume-Uni, le Brésil et l’Afrique du Sud. En outre, il possède des biens immobiliers personnels estimés à 40 millions de dollars, notamment une résidence de ski à Sun Valley, dans l’Idaho, et un manoir de sept chambres à coucher à Brentwood, en Californie.

 

Faits marquants de la carrière d’Arnold Schwarzenegger

1967 : Il remporte le titre de Mister Univers pour la première fois (il remportera quatre victoires au total). Son premier titre était dans la catégorie « Amateur » mais il a remporté le titre « Professionnel » l’année suivante.

1970 : Il tourne son premier film : Hercule à New York. Dans la version originale, son texte est doublé par un autre acteur.

1984 : Il obtient son premier rôle dans le film Terminator de James Cameron. Il est payé 750 000 dollars pour cette superproduction.

1998 : Il sort Jumeaux, son film le plus lucratif. Cette comédie a rapporté plus de 215 millions de dollars au box-office mondial.

2003 : Il est élu gouverneur de Californie après la destitution de l’ancien gouverneur Gray Davis. L’acteur a effectué deux mandats en tant que républicain.

2021 : Il conclut son divorce avec Maria Shriver après 35 ans de mariage. Ils ont quatre enfants ensemble : Katherine (34 ans), Christina (32 ans), Patrick (30 ans) et Christopher (26 ans).

2023 : Il sort Fubar, son tout premier rôle dans une série télévisée en prise de vue réelle sur Netflix.

 

Tous ses investissements ne se sont pas avérés être des succès. En 1991, Schwarzenegger a rejoint Bruce Willis et Sylvester Stallone pour investir dans Planet Hollywood. La chaîne de restaurants à thème a atteint une valorisation de plus de 3 milliards de dollars en 1996, avant de faire faillite trois ans plus tard. Bien que sa part ne valait plus les 120 millions de dollars sur le papier, Schwarzenegger a réussi à s’en sortir relativement indemne. Suivant les conseils de Wachter, il a passé deux ans à négocier sa participation pour obtenir des garanties importantes dès le début de son investissement. Son principal avantage a été de pouvoir vendre ses actions plus tôt que les autres investisseurs, selon Wachter, ce qui lui a permis de réaliser des gains significatifs sur son investissement initial.

L’acteur doit son succès à sa détermination et sa discipline dans le travail. Aujourd’hui encore, l’acteur, qui a révélé au début du mois qu’il s’était fait poser un pacemaker à la suite de multiples opérations cardiaques, maintient un emploi du temps chargé. L’année dernière, il a sorti deux séries sur Netflix : « Arnold », un documentaire en trois parties sur sa vie, et « Fubar », son tout premier rôle dans une série télévisée en prise de vue réelle, qui a été renouvelée pour une deuxième saison. Une fois ce tournage terminé, il devrait tourner une comédie de Noël. Il publie également une lettre d’information quotidienne gratuite à l’intention d’environ 800 000 abonnés et compte 20 000 membres qui paient 99 dollars par an pour son application de fitness payante, « The Pump ».

« Je pense qu’il doit être la personne de 76 ans la plus occupée du monde », déclare Daniel Ketchell, chef de cabinet de Schwarzenegger, qui travaille avec lui depuis son mandat de gouverneur. Selon M. Ketchell, Schwarzenegger démarre la plupart de ses journées à 5 heures du matin, lorsqu’il se lève pour nourrir ses animaux, dont trois chiens, un cheval miniature, un âne et un cochon. Il consulte ensuite son iPad pour vérifier s’il a reçu des mails urgents et fait une séance de la musculation avant de commencer sa journée. M. Ketchell explique qu’il n’est pas rare qu’il reçoive un appel Facetime de Schwarzenegger à 6 heures du matin (cela ne le dérange pas car il est lui aussi un lève-tôt) ou le dimanche soir après la diffusion de l’émission « 60 Minutes ».

D’autres affirment qu’il est devenu presque impossible de le contacter. « Il y a plusieurs niveaux intermédiaires entre le public et lui », déclare Steve Algermissen, directeur exécutif du bureau de Cushman & Wakefield à Los Angeles. Forbesa également été incapable d’obtenir une entrevue avec lui malgré de multiples demandes de commentaires adressées à ses représentants. Son conseiller financier, M. Wachter, a répondu aux questions, mais n’a pas souhaité ajouter de commentaires sur la valeur nette de la fortune de son client.


À lire également : La fortune de Trump s’effondre après sa condamnation pour falsification de documents

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC