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L’intelligence artificielle générative au service des RH

Bien que ChatGPT, GPT-4 ou encore BARD ne soient pas encore adoptés à 100% par les directions RH, les professionnels du secteur utilisent lIA de façon croissante pour améliorer le processus de recrutement, le développement de carrière et la gestion quotidienne des collaborateurs !

 

Recrutement

Avec les données accessibles au public telles que le parcours professionnel des personnes présentes sur LinkedIn, certains outils disposent d’une grande quantité d’informations pour trouver et sélectionner les meilleurs profils. La première génération d’IA se contentait d’indexer des mots clés, la seconde génération va plus loin : les outils examinent où les gens ont travaillé, avec qui ils ont travaillé et d’autres signaux qui définissent l’adéquation d’une personne à un poste (y compris le lieu de travail, la probabilité de changer d’emploi, etc.). Parmi les outils figurent Beamery, Eightfold AI et SeekOut, qui ont récemment annoncé des interfaces GPT-4. SeekOut et son outil de “co-pilotage” d’IA “SeekOut Assist”, s’appuient sur une plateforme compilant un milliard de profils de candidats. La technologie scanne le parcours professionnel des candidats, leurs réalisations (code logiciel qu’ils ont écrit, certificats de cybersécurité, diplômes d’infirmière…) afin d’identifier et de jauger les véritables capacités des candidats. Pour un recruteur, il suffit de copier-coller une description de poste pour que l’IA GPT-4 décoder les exigences du poste (titre du poste, description, compétences recommandées, formation souhaitée, etc.), exécute une série de « recherches intelligentes » et renvoie immédiatement les candidats ad hoc. Une fois cette étape franchie, le système crée automatiquement un courriel personnalisé aux candidats.

 

Mobilité professionnelle

Les entreprises de tous les secteurs d’activité doivent régulièrement développer leurs compétences en interne. En combinant de grands modèles linguistiques comme GPT, des données en temps réel sur l’emploi et les entreprises, des outils proposent des postes et des compétences adaptés au marché. Le tout, en prenant en considération les effectifs existants et leur capacité à pivoter. Illustration :  WorkforceGPT de TalentGuard, qui utilise l’API de ChatGPT, tient à jour les entreprises sur les compétences les plus pointues et aident les employés à faire évoluer leurs expertises en permanence. La plateforme affine et met à jour les typologies de postes et de compétences, en fournissant aux entreprises des informations actualisées pour soutenir les décisions stratégiques en matière de gestion des talents.

 

Lassistant RH conversationnel

Traditionnellement, les entreprises mettent en place des intranet pour répondre aux problématiques RH des collaborateurs. Parfois, le temps des équipes chargées des RH est lui aussi mobilisé pour accompagner les salariés sur des tâches récurrentes qui pourraient être automatisées. Cela comprend la gestion des “avantages sociaux” et de la paie, le traitement des vacances et des remboursements de frais… Or, une majeure partie de ces tâches RH pourraient actuellement être traitées, via des agents conversationnels sous forme d’outils automatisés. Paradox, par exemple, permet de gérer aussi le processus de recrutement et d’onboarding des candidats via des ATS conversationnels. Cela devrait libérer du temps pour les RH afin d’assurer un rôle plus stratégique tel que l’amélioration de l’expérience client pour les employés et les candidats.

 

Tribune rédigée par Jenny GAULTIER et Julien BADR, fondateurs du MERCATO DE L’EMPLOI, réseau national de recruteurs indépendants

<<< A lire également : L’intelligence artificielle : amie ou ennemie des travailleurs ? >>>

 

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