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L’industrie spatiale a enregistré une croissance record de 469 milliards de dollars en 2021

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Le Falcon 9 est lancé depuis la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis. Getty Images

L’industrie spatiale a progressé à son rythme le plus rapide depuis des années pour atteindre un record de 469 milliards de dollars de dépenses annuelles mondiales en 2021, selon un rapport de la Space Foundation publié mercredi, alors que les entreprises spatiales gouvernementales et commerciales continuent de monter en flèche.

 

Faits marquants

  • L’économie spatiale mondiale a augmenté de 9 % d’une année sur l’autre en 2021, marquant le taux de croissance le plus rapide depuis 2014, selon le rapport.
  • Les entreprises spatiales commerciales ont représenté 77% des dépenses, car un nombre record de civils ont été lancés dans l’espace l’année dernière.
  • Plus de 224 milliards de dollars provenaient des produits et services fournis par les entreprises spatiales en 2021, et près de 138 milliards de dollars ont été dépensés pour les infrastructures et le soutien aux entreprises spatiales commerciales, selon le rapport.
  • Les dépenses gouvernementales ont augmenté de 19 % et ajouté 107 milliards de dollars à l’économie spatiale l’année dernière, le gouvernement et l’armée américains ayant dépensé 59,6 milliards de dollars à eux seuls, soit une part de 12 % des dépenses spatiales mondiales.
  • Les pays du monde entier investissent dans les dépenses spatiales tant militaires que civiles, notamment dans de nouveaux systèmes de défense qui protègent contre les missiles hypersoniques – comme ceux utilisés en Ukraine – et dans la préparation de missions spatiales habitées vers la Lune et Mars.

 

À surveiller

Malgré le ralentissement économique de 2022, le rapport prévoit que les dépenses spatiales continueront d’augmenter, et la Space Foundation s’attend à ce que l’économie spatiale dépasse les 634 milliards de dollars d’ici 2026.

 

Nombre important

1 022. C’est le nombre d’engins spatiaux qui ont été lancés au cours des six premiers mois de 2022, selon le rapport. La grande majorité d’entre eux (958) provenaient du secteur commercial.

 

Contexte clé

La Space Foundation est une organisation américaine à but non lucratif qui défend les intérêts de l’industrie spatiale. Autrefois presque exclusivement composés d’entités gouvernementales, la plupart des vols spatiaux sont désormais lancés par des entreprises. Des bailleurs de fonds milliardaires comme Elon Musk de SpaceX, Richard Branson de Virgin Galactic et Jeff Bezos de Blue Origin ont donné naissance à une nouvelle vague de tourisme spatial surnommée la « course à l’espace des milliardaires », et des entreprises comme SpaceX et Boeing se disputent le transport de l’équipage et du fret pour la NASA.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

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