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L’industrie horlogère suisse retrouve les sommets atteints avant la pandémie, grâce des exportations record

Le marché horloger suisse a chuté en 2020, car le Covid a ravagé le marché du luxe en général et a entraîné la fermeture de plusieurs usines horlogères, certaines jusqu’à six mois. Les exportations de montres depuis la Suisse ont atteint un niveau historiquement bas, équivalent à la baisse observée pendant la récession de 2008. Mais aujourd’hui, une reprise est fermement engagée. Selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), les exportations repartent à la hausse, notamment vers les États-Unis, qui ont retrouvé leur place de premier marché mondial pour les montres suisses – une position occupée par Hong Kong de 2015 à 2019.

 

Les exportations mondiales de montres suisses ont augmenté de 2,7% pour atteindre 22,3 milliards de francs suisses (environ 24,089 milliards de dollars) en 2021, selon la FH, juste devant le record historique de 22,25 milliards de francs suisses (22,04 milliards de dollars) en 2014. Les États-Unis ont connu une année exceptionnelle, avec des exportations en hausse de 55% par rapport à 2020, et de 28% par rapport à l’année pré-pandémique de 2019. Le total des exportations vers les États-Unis en 2021 a été évalué à un peu plus de 3 milliards de francs suisses (3,3 milliards de dollars), un nouveau record. Au cours du seul mois de décembre, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 44,2%, une performance plus forte que d’habitude pour ce qui est toujours un mois positif pour les exportations en raison de la période des fêtes.

En janvier 2022, les exportations vers les États-Unis sont restées fortes, avec une augmentation de 37,5% de la valeur des montres exportées, par rapport au même mois en 2021. Selon la FH, les trois quarts de la croissance concernent la catégorie des montres en acier. Et bien que la hausse des prix explique une partie de l’augmentation de la valeur – le nombre total de montres vendues en 2021 était inférieur d’environ 24% à celui de 2019, la dernière année comparable – la réduction des volumes s’est produite principalement sur le segment le moins cher du marché, dans la fourchette de 200 à 500 dollars.

La reprise est un accomplissement important compte tenu de la forte baisse en 2020, lorsque les exportations ont atteint un niveau historiquement bas – elles ont chuté de -21,8% dans le monde entier, à 17 milliards de francs suisses (18,4 milliards de dollars), un creux jamais vu depuis la récession de 2008. Au cours du seul deuxième trimestre de 2020, les exportations mondiales ont chuté de -61,6 %. En Amérique, elles ont chuté de 20%. La reprise est également significative si l’on considère la croissance du marché des montres d’occasion, qui a atteint 18 milliards de dollars en 2019 et a prospéré pendant le Covid.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carol Besler

 

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