Selon le Wall Street Journal, la directrice de la publicité de NBC Universal, Linda Yaccarino, est en pourparlers avec Twitter pour reprendre le rôle de PDG du réseau social et succéder à Elon Musk. Ce dernier a tweeté, jeudi 11 mai, qu’il était « ravi d’annoncer [qu’il a] embauché un nouveau PDG », sans révéler son identité.
Linda Yaccarino travaille pour NBCUniversal depuis 2011 et a joué un rôle déterminant dans le lancement de la plateforme de diffusion en continu financée par la publicité, selon le Wall Street Journal, qui cite plusieurs sources anonymes pour faire état de ses discussions avec Twitter.
Elon Musk, deuxième fortune mondiale et principal propriétaire de Twitter, a déclaré qu’il deviendrait président exécutif et directeur de la technologie de l’entreprise et qu’il superviserait les opérations relatives aux produits, aux logiciels et aux systèmes. Le milliardaire n’a pas révélé l’identité du futur PDG, même il a utilisé le pronom personnel « elle ».
Elon Musk, qui possède également le constructeur de voitures électriques Tesla et la société d’exploration spatiale SpaceX, avait laissé entendre à la fin de l’année dernière qu’il pourrait quitter son poste de PDG de Twitter, la majorité des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage sur la plateforme estimant qu’il devrait le faire.
Le rôle actif du milliardaire chez Twitter a été critiqué par certains investisseurs de Tesla, qui ont affirmé le mois dernier qu’Elon Musk avait été distrait par son travail chez Twitter et que le fabricant de véhicules électriques était mal géré, demandant même une réunion du conseil d’administration pour délibérer sur les performances du milliardaire en tant que PDG de Tesla, a rapporté Bloomberg (les actions de Tesla ont augmenté de plus de 2 % après le tweet d’Elon Musk, clôturant à 172,08 dollars).
Cette décision intervient alors que Twitter lance une série de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme, notamment la messagerie cryptée et les appels vidéo. De plus, Elon Musk se rapproche de l’idée de rebaptiser la plateforme « everything app », connue simplement sous le nom de « X » (le milliardaire a renommé le nom incorporé de Twitter « X Corp » le mois dernier). Depuis qu’il a racheté Twitter en octobre, Elon Musk a été critiqué pour avoir assoupli les règles de modération de la plateforme, exclu temporairement plusieurs journalistes du site et qualifié plusieurs organismes de presse de « médias affiliés à l’État ». Moins de deux mois après avoir finalisé son rachat tant attendu de 44 milliards de dollars, un groupe d’annonceurs, dont Apple, Balenciaga, Chipotle, United Airlines Ford et General Motors, ont abandonné leurs publicités sur la plateforme, bien qu’Elon Musk ait à plusieurs reprises minimisé les controverses au sein de l’entreprise, déclarant le mois dernier que de nombreux annonceurs étaient revenus sur Twitter et que l’entreprise était « à peu près à l’équilibre ».
Forbes estime que la fortune nette d’Elon Musk s’élève à environ 179,5 milliards de dollars, ce qui fait de lui la deuxième personne la plus riche au monde, juste derrière Bernard Arnault (239,6 milliards de dollars), le dirigeant de l’empire de la mode et des cosmétiques LVMH, la société mère de Louis Vuitton, Sephora et Tiffany & Co.
Article traduit de Forbes US – Auteurs : Brian Bushard et Nicholas Reimann
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