logo_blanc
Rechercher

L’IA domine la liste 2024 des prochaines start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars

IAL’IA domine la liste 2024 des prochaines start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars. | Source : Getty Images

 La trajectoire de la liste 2024 des prochaines start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars a été largement dominée par deux tendances : la pénurie persistante de financement pour les start-up et la montée en puissance de l’IA.

Une contribution de TrueBridge Capital Partners pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Au cours des dernières années, la taille et la fréquence des tours de table des sociétés de capital-risque ont été rares. Les investisseurs ont mis davantage l’accent sur la rentabilité et le maintien de leurs portefeuilles. De leur côté, les entreprises n’ont pas voulu prendre le risque d’une introduction en bourse dans un contexte de stagnation relative des marchés des introductions en bourse et des fusions et acquisitions. Néanmoins, la liste 2024 des prochaines start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars a réussi à naviguer dans l’environnement étouffant de la recherche de fonds pour obtenir de nouveaux capitaux, presque toutes les start-up de la liste ayant levé de nouveaux fonds au cours des 12 derniers mois.

L’IA continue d’être la force dominante qui stimule l’innovation. La liste de l’année dernière indiquait que les entreprises impliquées dans l’IA et l’apprentissage automatique deviendraient les prochains poids lourds de la technologie, en particulier dans les domaines de la cybersécurité et de la logistique. Le financement des entreprises d’IA générative ayant atteint des niveaux historiques en 2023, il n’est pas surprenant que cette technologie reste un moteur clé de l’innovation en 2024.

De l’IA générative à la productivité et à la fintech, de nombreuses entreprises figurant sur la liste 2024 révolutionnent les industries traditionnelles en se concentrant sur l’optimisation : automatiser les processus obsolètes, débloquer les efficacités cachées et permettre aux entreprises de déployer des modèles d’IA internes adaptés. Ces start-up ont capitalisé sur la transformation numérique déclenchée par la pandémie et ont encore accéléré leur croissance grâce à l’explosion de l’IA.

 

AIY : Permettre aux entreprises de « bricoler » avec l’IA

L’IA représente la plus grande opportunité d’idées novatrices de l’histoire récente, attirant des talents et des financements importants, et stimulant une innovation rapide. Alors que d’innombrables start-up ont placé l’IA au cœur de leur travail et que les géants de la technologie continuent d’annoncer des initiatives majeures en matière d’IA, quelques privilégiés se sont positionnés à l’avant-garde de cette course qui s’intensifie. Nombre de ces pionniers ont émergé en permettant aux entreprises, et parfois aux consommateurs, de participer directement à la révolution de l’IA, souvent par le biais de la génération de contenu alimentée par l’IA. En distillant le succès médiatique de l’IA dans des produits accessibles et faciles à utiliser, ces entreprises sont bien placées pour atteindre le statut de licorne, car les investisseurs en capital-risque et les stratèges les aident à alimenter leur croissance continue.

Codeium propose un codage soutenu par l’IA qui est entièrement auto-hébergé et formé sur des données spécifiques de haute qualité, ce qui permet aux entreprises d’exploiter l’IA pour le codage tout en protégeant les actifs critiques tels que les données et la propriété intellectuelle. En janvier, l’entreprise a levé un financement de série B de 65 millions de dollars pour une valorisation de 500 millions de dollars. Codeium comptait alors plus de 300 000 développeurs utilisant son produit, avec des investisseurs tels que Founders Fund et Kleiner Perkins.

Pinecone vise à construire une technologie de recherche et de base de données pour alimenter la prochaine génération d’applications d’IA et d’apprentissage automatique. La société a été fondée en 2019 par l’ancien directeur de recherche d’AWS, Edo Liberty, qui a reconnu que la plupart des équipes d’ingénieurs ne disposent pas de ressources suffisantes pour créer des solutions de base de données en interne. Pinecone résout ce problème en offrant une plateforme pour les équipes d’ingénieurs de toutes tailles et de tous niveaux d’expertise en IA. L’année dernière, l’entreprise a obtenu un financement de série B de 100 millions de dollars sous la direction d’Andreessen Horowitz, ce qui l’a valorisée à plus de 750 millions de dollars.

Fireworks AI propose une plateforme collaborative de production d’IA conçue pour optimiser des modèles d’apprentissage automatique finement réglés à des vitesses ultra-élevées et à des coûts réduits, permettant aux clients de se concentrer sur leur cœur de métier tout en leur permettant de concrétiser leurs projets. Dirigée par le PDG Lin Qiao, qui a cofondé la société après avoir occupé des postes d’ingénieur senior chez Meta et LinkedIn, Fireworks AI a récemment obtenu un financement de série A de 25 millions de dollars dirigé par Benchmark en mars 2024.

 

Productivité : L’automatisation est le mot d’ordre

L’IA ne supprimera peut-être pas tous les emplois, mais elle transformera probablement le mode de fonctionnement de chaque travailleur et de chaque entreprise. L’essor de l’IA et la volatilité macroéconomique persistante ont poussé les entreprises à chercher de nouveaux moyens de rationaliser leurs opérations en réduisant les coûts et en optimisant les processus d’entreprise. Cortex, HeyGen et Scribe sont quelques-unes des nombreuses licornes en devenir qui exploitent cet espace adjacent à l’IA et aident les entreprises à améliorer leurs opérations.

Le portail pour développeurs de Cortex intègre tous les outils d’une équipe de développement, centralisant les informations nécessaires pour créer, cataloguer, noter et piloter des actions à la fois pour construire et pour améliorer continuellement les logiciels. Grâce à une levée de fonds de 35 millions de dollars de série B en 2023, menée par IVP avec la participation de Sequoia et Y Combinator, la start-up Cortex est bien placée pour continuer à croître et à apporter son expertise sa liste croissante de clients du secteur technologique.

HeyGen rationalise la création vidéo en exploitant l’IA générative pour produire des personnages et des voix. La plateforme de l’entreprise est utilisée dans divers secteurs pour des applications telles que les campagnes de marketing, l’apprentissage en ligne, la formation, le recrutement et la diffusion d’informations. HeyGen a levé 60 millions de dollars de fonds grâce à un tour de table de série A en juin 2024, menée par Benchmark, avec la participation de Thrive Capital et d’autres investisseurs. Ce tour de table, qui servira à améliorer ses produits de génération vidéo, valorise l’entreprise à 500 millions de dollars.

La start-up Scribe a été fondée sur la conviction que chaque entreprise compte parmi son personnel des talents qui ont trouvé la meilleure façon de mener à bien presque tous les processus d’entreprise, mais qui n’ont pas de moyen de diffuser formellement ces connaissances, ce qui entraîne des gains d’efficacité inexploités. Scribe permet aux membres d’une équipe de partager leur savoir-faire grâce à un ensemble de fonctionnalités conçues pour analyser, optimiser et normaliser le flux d’informations au sein d’une organisation. La société est dirigée par la cofondatrice et PDG Jennifer Smith, ancienne élève de Greylock, Coatue et McKinsey. L’entreprise compte plus d’un million d’utilisateurs et est soutenue par des investisseurs de renom, dont Redpoint Ventures, qui a récemment mené le tour de table de 25 millions de dollars de série B pour l’entreprise.

 

Fintech : Redéfinir l’expérience du consommateur

D’innombrables entreprises fintech ont cherché à réinventer la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur argent et les institutions financières. Si certaines d’entre elles ont été confrontées à des difficultés liées à la surveillance réglementaire croissante et aux conditions du marché, Empower et Turnkey sont deux entreprises qui redéfinissent les systèmes financiers et rencontrent un franc succès.

Empower vise à accélérer l’accès au crédit équitable pour les consommateurs en offrant un accès facile aux liquidités, aux lignes de crédit, à la surveillance du crédit, à l’épargne automatique et au suivi des dépenses. Bien que sa dernière levée de fonds remonte à 2021, l’entreprise a fait preuve d’une croissance soutenue, en finalisant récemment l’acquisition de Cashalo, une société de crédit à la consommation et de prêt, tout en annonçant simultanément son accord pour acquérir Petal, une société de cartes de crédit à la consommation comptant plus de 400 000 clients.

Turnkey fournit aux développeurs de blockchain une infrastructure de portefeuille pour gérer les clés privées. La plateforme permet aux développeurs et aux entreprises de générer et de gérer des clés privées à travers les blockchains sans compromettre la sécurité. Cofondée par deux anciens employés de Coinbase qui ont participé à la création du service de garde de cette bourse, Turnkey a levé 15 millions de dollars lors d’un tour de table de série A en avril 2024, mené par Lightspeed Faction et Galaxy Ventures, avec la participation de Sequoia.

Les entreprises dotées d’IA qui figurent sur la liste des prochaines start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars étant plus nombreuses que jamais, il est clair que l’on vit une ère de changement sans précédent. De nombreuses entreprises cette année se distinguent par leur capacité à perturber et à transformer leur secteur d’activité. De nombreux experts et observateurs sont impatients de suivre leur succès à mesure qu’elles atteignent de nouveaux sommets grâce à un mélange de leadership audacieux et visionnaire et de technologies d’avant-garde.

 


À lire également : Next Billion-Dollar Startups : Forbes a prédit l’ascension de plus de 100 licornes au cours de la dernière décennie

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC