Les indicateurs de l’hôtellerie européenne sont résolument au vert et confortent la position d’une Europe en pole position des destinations les plus visitées au monde, que ce soit pour le tourisme d’affaires ou de loisirs. Si le secteur hôtelier européen bénéficie de bonnes tendances à moyen et long terme, il doit cependant aussi relever de nombreux défis afin de conserver sa longueur d’avance et se donner les moyens de bien accueillir un nombre de visiteurs croissant dont les attentes mutent au fil d’une mobilité croissante et de l’évolution des modes de vie. Pour cela, le secteur devra s’appuyer sur deux leviers stratégiques indispensables : l’innovation et des investissements volontaristes.
L’Europe constitue un espace économique majeur et dynamique, mais elle dispose d’une autre caractéristique intéressante à son actif. Il s’agit du continent à la plus forte densité de population active au monde. Et si cette population croît chaque année de 1% en moyenne depuis 20 ans, ses flux de déplacement croissent encore plus vite avec un rythme moyen de +5,3% par an*. Nous disposons ainsi de 2 atouts magnifiques : une densité de population active qualifiée propice à l’innovation et un marché de l’hospitalité à forts débouchés.
Plusieurs facteurs contribuent à expliquer ces bons indicateurs. D’abord une croissance économique soutenue à l’échelle mondiale, qui nourrit une accélération des déplacements, notamment grâce à la qualité des réseaux européens de transport aérien, routier et ferroviaire. L’Europe bénéficie de hubs aéroportuaires nationaux et internationaux de premier rang avec plus de 2 000 routes aériennes et 11 aéroports majeurs qui jouent le rôle de porte d’entrée sur le continent. Ensuite, le développement d’applications de réservations via les applications sur mobiles ou encore les systèmes de notation des clients fluidifient l’accès aux déplacements et fait émerger une nouvelle génération de voyageurs, les « digital natives ». A noter également l’émergence du « bleisure » (contraction de business et leisure) qui permet de prolonger de quelques jours son séjour professionnel par de très nombreuses opportunités de city breaks en Europe, favorisant de nouveaux comportements et de nouveaux flux de voyage. Enfin, l’activité MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) européenne est de plus en plus forte.
Si le secteur hôtelier européen devrait bénéficier de ces bons indicateurs à moyen et long terme, il doit aussi relever de nombreux défis : la fin du cycle d’une hôtellerie standardisée ou universelle, la question de la place des plateformes digitales transactionnelles (OTA), l’importance grandissante de la e-reputation et du marketing viral ou encore les nécessaires intégrations des nouveaux modèles d’économies collaboratives et solidaires ainsi que de la mixité des usages immobiliers.
Autant de défis qui sont autant de chances d’accompagner un marché de l’hôtellerie en pleine mutation, porteur de belles opportunités pour les acteurs aguerris du secteur. Tout reste encore à inventer pour révolutionner l’expérience client, créer la surprise et l’émotion tout en intégrant les enjeux environnementaux et le désir d’une économie plus responsable et intégrée au local.
Pour répondre aux attentes des voyageurs, l’invention continue de nouveaux modèles n’est pas une option mais une nécessité absolue. L’hôtellerie d’aujourd’hui, et de demain, doit se réinventer en permanence pour proposer une offre personnalisée de qualité, parfois unique, en s’appuyant notamment sur le digital et la transversalité des données.
A l’inverse de cette approche individuelle et personnelle, les clients sont en recherche de lieux de partages, d’échanges avec les autres, qui peuvent être proposés au travers d’espaces modulables et hybrides, que ce soit un bar, un restaurant, un espace de co-working ; autant de lieux ouverts sur l’extérieur et tissant des liens avec leurs quartiers. Autant d’expériences pour amener le client à se sentir aussi bien que chez lui, voire à s’y sentir mieux !
Si les entrepreneurs de l’hospitality regorgent d’idées et de volonté, nous, investisseurs devons être à leurs côtés afin d’activer tous les leviers nécessaires à une innovation permanente, saine et efficace, pour permettre à l’hôtellerie européenne d’être au rendez-vous et soutenir de si nombreux emplois dès demain.
*sources : Eurostat – Analyse 2006/2016
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