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L’INFO Les ventes de Renault ont reculé de 14,6% en 2022 | Renault a vu ses ventes reculer de 14,6% en 2022, touchées par les problèmes d’approvisionnement en puces électroniques, son départ du marché russe et une réorientation vers les modèles plus profitables. La marque a vendu 1 466 729 véhicules en 2022, a indiqué le constructeur mardi, contre 1 751 000 en 2021. Hors périmètre russe, la baisse est de 9,4%. Les ventes du groupe reculent notamment en Europe : le groupe y a priorisé « les segments générant le plus de valeur », soit les voitures électriques et hybrides, les ventes aux particuliers, les véhicules utilitaires et le segment des compactes.
Les plus fortes baisses ont été enregistrées par les plus petits modèles comme la Clio, notamment dans ses versions les plus équipées. Renault voit ainsi ses ventes reculer plus vite que la moyenne du marché, mais reste sur le podium des ventes électriques européennes derrière Tesla et Volkswagen. « On a vendu tout ce qu’on a produit« , et les portefeuilles de commandes sont encore bien remplis, a indiqué le directeur exécutif de la marque, Fabrice Cambolive, lors d’une conférence de presse. La production s’est améliorée au second semestre, mais des problèmes de transport s’y sont ajoutés, a-t-il précisé. En mai 2022, avec les sanctions liées à la guerre en Ukraine, le constructeur avait vendu ses actifs en Russie, un de ses principaux marchés. Hors d’Europe, les ventes sont stables par rapport à 2021, plus protégées des problèmes logistiques. La part des ventes hors Europe atteint 43,2% des ventes totales de la marque. En Amérique latine, Renault progresse de 8% sur un an avec 283 116 ventes, notamment grâce à la petite Kwid. La Turquie devient son quatrième marché, avec près de 100 000 véhicules (+22,6% sur un an) et une part de marché en hausse.
Renault : les ventes de voitures chutent de 14,6% en 2022 https://t.co/XQrC0k0paj
— La Tribune (@LaTribune) January 17, 2023
LE CHIFFRE 25 000 véhicules électriques | Le loueur américain de voitures Hertz va mettre à disposition des chauffeurs Uber en Europe 25 000 véhicules électriques d’ici à 2025, ont annoncé mardi les deux entreprises dans un communiqué commun. Les premiers véhicules seront disponibles à la location à Londres dès le mois de janvier. L’initiative doit ensuite s’étendre à Paris, Amsterdam et d’autres grandes villes européennes. Des modèles de Tesla et de Polestar, une filiale du constructeur suédois Volvo et du groupe chinois Geely, feront partie de la flotte proposée par Hertz. Le loueur, qui ambitionne d’avoir un parc automobile composé à un quart de véhicules électriques d’ici à fin 2024, a passé ces derniers mois des accords pour l’achat de 100 000 véhicules à Tesla et de 65 000 autres à Polestar. Hertz a d’ailleurs indiqué que 50 000 chauffeurs Uber en Amérique du Nord avaient déjà loué une Tesla grâce à un partenariat antérieur annoncé en octobre 2021. De son côté, Uber dit vouloir proposer uniquement des voitures électriques en Europe et en Amérique du Nord d’ici à 2030. « L’extension de notre partenariat avec Hertz en Europe va considérablement accélérer notre transition vers le zéro émission, en aidant les conducteurs à réduire leurs frais d’exploitation et en rendant les transports urbains plus propres« , a déclaré le patron d’Uber, Hertz, cité dans un communiqué.
Our partnership with @Uber is growing! We’re providing up to 25,000 EV rentals to European Uber drivers by 2025. So far nearly 50,000 US Uber drivers have driven 24M trips and 260M miles in EV rentals from Hertz. #HertzLetsGo #HertzEV https://t.co/zSxZYX7I5f
— Hertz (@Hertz) January 17, 2023
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