Rechercher

Les tendances de l’Insurtech en 2023

Après une année 2021 exceptionnelle en matière de levée de fonds et un ralentissement en 2022, quelles sont les perspectives pour l’Insurtech ? Nous sommes partis à la rencontre de Nelly Brossard, Vice-Présidente de l’association Insurtech France pour comprendre les grandes tendances qui devraient être à l’œuvre en 2023 dans l’Insurtech.

 

Nelly Brossard, l’Insurtech est-elle toujours dans une dynamique positive où peut-on voir des signes de ralentissement ?

La dynamique des Insurtech est toujours très forte. Même si en milieu d’année 2022 les montants des levées de fonds ont fortement diminué (vs l’année 2021), on observe que le nombre de levées a, quant à lui, continué à augmenter (+ 10% vs 2021).
La plupart des Insurtech (plus de la moitié) se focalisent sur la distribution, par exemple les néo-courtiers comme +Simple, Lovys… Elles amènent de la simplicité, de la transparence, de la fluidité, remettent le client et l’expérience client au centre en se basant sur l’IA (Intelligence Artificielle), la data et la personnalisation, et cela fait beaucoup de bien à notre secteur…
Au-delà de la distribution, les Insurtech se positionnent sur toute la chaîne de valeur de l’assurance : la tarification, la détection de fraude, l’indemnisation, la relation clients, la réassurance. Et ce sur l’ensemble des lignes de produits et des marchés.

Selon vous, quelles sont les tendances de fonds dans le monde de l’Insurtech ?

Il est possible de distinguer plusieurs tendances clés :

  • le développement d’Insurtech liées aux « produits » et notamment les produits pour la couverture des « nouveaux risques » comme la cyberassurance ou la mobilité.
  • les offres d’assurance vers les des TPME/PME. Un grand potentiel de croissance. La technologie permet d’adapter les contrats et les services en fonction des besoins spécifiques et hétérogènes des TPE/PME d’une manière évolutive et efficace.
  • la croissance forte de l’assurance embarquée. Avec des offres d’assurance intégrées dans les parcours/processus de vente, au moment où les clients sont le plus préoccupés par les risques, c’est-à-dire au moment de l’achat d’un produit, d’un service, au lieu de les vendre de manière ad hoc. L’explosion du phénomène « embedded » est là. La technologie est à maturité, grâce aux API. Cela touche au retail et à l’e-commerce, et aussi les services financiers, les loisirs ou encore la santé.
  • le développement de l’open insurance. Cela permet d’ouvrir les ressources d’un assureur (données clients, offres…) à des entreprises tierces et beaucoup plus d’interopérabilité, d’innovation et de flexibilité des offres. Il est possible ainsi de lancer sur le marché des produits innovants, avec des éléments de multiples partenaires, de tirer profit de nouveaux canaux de distribution et de données disponibles en open data ; pour le client final, l’open insurance apporte plus de transparence dans les offres, et des produits plus personnalisés, et dans une approche multicanal.
  • la croissance de l’utilisation du paramétrique (ou assurance indicielle). Contrairement à une assurance classique, qui couvre les pertes réellement causées, cela fixe en amont le ou les paramètres à atteindre (un ou des paramètres objectivables) : exemple un indice climatique (température, pluviométrie), une durée (retard sur un vol)…) et un montant forfaitaire et contractuel pour entraîner automatiquement le versement d’une indemnisation à l’assuré quand le paramètre est atteint (exemple température extérieure ou cumul des précipitations). Il est possible de citer Moonshot ou Descartes Underwriting.
  • le développement des offres « résilientes ». Le changement climatique est un défi pour tous où l’assurance a un rôle tout particulier à jouer et notamment via la meilleure maîtrise de ses risques.
    le développement des offres centrées sur la prévention des risques, utilisant notamment les objets connectés (IOT), notamment en auto, habitation, agricole ou en santé. A ce titre, il est possible de citer Luko, Datafolio, Drivequant…

Selon vous, comment vont se positionner les Insurtech dans les années à venir ?

L’Insurtech est un élément moteur et un vecteur d’innovation fort et clé qui irrigue l’ensemble de l’écosystème assurance, avec une logique de collaboration avec les assureurs. Loin de disparaître, ces acteurs vont continuer à jouer un rôle majeur dans l’innovation.

 

<<< A lire également : Pierre Bonodot (Insurtech France) : « En gérant l’incertitude et en couvrant les risques, l’assurance accompagne toujours les transformations de l’économie » >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC