Aujourd’hui, YouTube est devenu un média d’une importance cruciale et gagne chaque jour en popularité, notamment chez les jeunes. Nombre d’entre eux se détournent d’ailleurs des médias traditionnels comme la TV et la radio pour consommer uniquement du contenu en ligne.
Anastasia Radzinskaya fait partie des personnalités qui explosent sur la plateforme. Pourtant, son parcours n’est pas des plus classiques. Née en Russie et atteinte d’infirmité motrice d’origine cérébrale, les médecins pensaient qu’elle ne parlerait jamais. Pour documenter son histoire et ses traitements, ses parents ont commencé à poster des vidéos d’elle sur YouTube afin que ses amis et ses proches puissent la suivre derrière leur écran.
Les vidéos sont classiques : Anastasia joue avec son père, s’amuse dans un château gonflable et câline son chat. Chacune des vidéos a pour bande-son des musiques accrocheuses et des rires. Très vite, la petite fille attire l’attention des internautes du monde entier et se fait connaître sur la plateforme. En 2018, une vidéo dans laquelle son père Yuri l’amène au zoo et danse avec elle sur la chanson enfantine Baby Shark, fait 767 millions de vues. Entre juin 2018 et juin 2019, la famille Radzinskaya aurait perçu 18 millions de dollars de revenus YouTube.
La très jeune youtubeuse, qui se fait appeler Nastya, a aujourd’hui 107 millions d’abonnés à ses 7 chaînes YouTube et cumule plus de 42 milliards de vue. Elle se classe en 3e position du classement Forbes des stars de YouTube les plus rentables en 2019, qui tient compte des revenus avant impôt tirés des publicités, du contenu sponsorisé, des ventes de produits dérivés, des tournées et plus encore.
Tout cela est très impressionnant pour un enfant de 5 ans, mais pas autant que Ryan Kaji, 8 ans, qui a gagné 26 millions de dollars sur YouTube cette année. L’influenceur est devenu célèbre dans les vidéos de type unboxing, dans lesquelles il ouvre des cadeaux devant la caméra et commente chacun d’entre eux. Sa chaîne Ryan World a été lancée en 2015 et compte aujourd’hui 23 millions d’abonnés.
Selon Eyal Baumel, PDG de l’entreprise de management des stars du net Yoola : « YouTube est le baby-sitter le plus populaire du monde ».
Selon une étude réalisée cette année par le Pew Research Center, les vidéos avec des enfants sont en moyenne trois fois plus visionnées que d’autres types de vidéos provenant de chaînes avec beaucoup d’abonnés. Une autre étude menée par le même centre révèle que 81 % des parents ayant des enfants de 11 ans ou moins les laissent regarder YouTube.
Mais nous l’avons vu, les vidéos ne sont qu’un début. Ryan a désormais toute une gamme de jouets, de vêtements et d’articles ménagers de marque vendus chez Target, Walmart et Amazon, ainsi qu’une émission de TV dérivée sur Nickelodeon. Nastya, qui reçoit des chèques à six chiffres de marques et de sponsors tels que Danone et Legoland, lancera une ligne de jouets et de jeux mobiles, et publiera un livre l’année prochaine. L’année dernière, elle est partie de son pays natal, la Russie, et vit maintenant avec ses parents à Boca Raton, en Floride.
Mais tout n’est pas si rose. Suite à un règlement conclu avec la Federal Trade Commission pour violation présumée du Children’s Online Privacy Protection Act, la plateforme s’efforce de limiter les possibilités de revenus pour les chaînes pour enfants. La première étape consiste à interdire les publicités ciblées pour le contenu destiné aux enfants à partir de l’année prochaine. Les nouvelles directives pourraient également avoir une incidence sur les recherches Google, de sorte que les vidéos d’enfants n’apparaissent pas en haut de la liste des résultats. Cela pourrait avoir une incidence directe sur les bénéfices potentiels des youtubeurs en question.
Mais au moins Nastya réfléchit à un plan B : elle rêve de devenir dresseuse de dauphins et de soigner des chats.
Les stars de YouTube les mieux payées en 2019 |
# 10 | VanossGaming (Evan Fong)
Revenus : 11,5 millions de dollars
Evan Fong, connu sur YouTube sous le nom de VanossGaming, a enregistré plus de 1,5 milliard de vues au cours de notre période d’analyse grâce à ses vidéos sur les jeux vidéo GTA V et Minecraft.
# 9 | DanTDM (Daniel Middleton)
Revenus : 12 millions de dollars
Le Britannique féru de Minecraft et Fortnite est depuis longtemps l’un des youtubeurs gaming les plus populaires. Ses abonnés le regardent depuis le monde entier, lui permettant ainsi de faire le tour de la planète pour aller à leur rencontre.
#7 (ex æquo) | Markiplier (Mark Fischbach)
Revenus : 13 millions de dollars
Mark Fischbach, plus connu sous le nom de Markiplier, est le chouchou des sponsors qui cherchent à cibler les amateurs de jeux vidéo. Il a par ailleurs crée Cloak, une collection haut de gamme de vêtements pour gamers, avec son ami youtubeur Jacksepticeye.
#7 (ex æquo) | PewDiePie (Felix Kjellberg)
Revenus : 13 millions de dollars
Le youtubeur gaming, de son vrai nom Felix Kjellberg, est l’un des plus célèbres au monde dans son genre. Récemment empêtré dans des polémiques racistes et antisémites, le jeune homme a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il faisait une pause.
# 6 | Preston (Preston Arsement)
Revenus : 14 millions de dollars
Preston Arsement est l’un des deux nouveaux venus sur la liste de cette année. Il a commencé sur YouTube en jouant à Call of Duty et il a rapidement gagné en popularité. Depuis, il poste aussi des vidéos de type pranks, des caméras cachées où il joue des tours à des inconnus. Par ailleurs, grâce à la monétisation de son serveur Minecraft, ses revenus annuels se comptent à sept chiffres.
# 5 | Jeffree Star
Revenus : 17 millions de dollars
Après des débuts en tant que musicien sur MySpace, Jeffree Star s’est lancé sur YouTube, où il propose des tutos de maquillage. Sa chaîne lui permet notamment de promouvoir sa collection de maquillage, dont le chiffre d’affaires se compte selon lui avec huit chiffres, grâce à la popularité de ses rouges à lèvres et palettes de fards à paupières.
# 4 | Rhett and Link
Revenus : 17,5 millions de dollars
Les deux jeunes hommes animent chaque jour Good Mythical Morning, l’une des émissions les plus populaires de YouTube dans laquelle ils mangent des aliments insolites et poussent la chansonnette avec des stars comme Kelly Rowland. Rhett et Link sont à la tête de quatre chaînes, avec par ailleurs un podcast et deux livres publiés. À noter aussi qu’ils ont racheté cette année la chaîne d’humour Smosh pour 10 millions de dollars.
# 3 | Anastasia Radzinskaya
Revenus : 18 millions de dollars
La petite fille âgée de 5 ans est devenue l’une des youtubeuses les plus rentables en un temps record, grâce à des vidéos dans non moins de 7 langues postées sur ses différentes chaînes. Elle fait aussi le bonheur des marques comme Legoland et Danone, qui ont conclu des partenariats à six chiffres pour collaborer avec elle.
# 2 | Dude Perfect
Revenus : 20 millions de dollars
Le concept : cinq amis âgés d’une trentaine d’années qui font du sport, des cascades et battent des records du Guinness. Les vidéos de Coby Cotton, Cory Cotton, Garret Hilbert, Cody Jones et Tyler Toney leur ont permis décrocher un contrat avec The Dude Perfect Show, une émission de Nickelodeon.
# 1 | Ryan Kaji
Revenus : 26 millions de dollars
Le petit Ryan aujourd’hui âgé de 8 ans a démarré sur YouTube dès l’âge de 3 ans en ouvrant des jouets devant une caméra. Depuis, il a grandi et fait des expériences scientifiques, a lancé une collection de plus de 100 jouets, une ligne de vêtements, une émission sur Nickelodeon et a même signé un contrat avec Hulu.
Toutes nos estimations sont valables pour la période du 1er juin 2018 au 1er juin 2019. Les chiffres sont donnés avant impôt ; les honoraires des agents, gérants et avocats ne sont pas déduits. Les estimations des revenus sont basées sur les données de Captiv8, SocialBlade et Pollstar, ainsi que sur des entretiens avec des spécialistes du secteur. Pour les besoins de la présente liste, Forbes définit une « star YouTube » comme une personne dont les revenus en ligne proviennent majoritairement de la plateforme YouTube.
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