Xavier Wargnier est le créateur des Sommets du Digital. Il est aussi le fondateur des Editions Kawa, maison d’éditions de livres sur l’innovation, le marketing et la transformation digitale notamment. Serial entrepreneur depuis 20 ans, il fonctionne par passions en inventant une vie autour, n’hésitant pas à marier qualité de vie et projets business.
Quel a été la genèse de ces sommets du Digital ?
Je dirige depuis plus de 10 ans les Editions Kawa. La genèse des Sommets était de trouver une passerelle, un espace de partage et de rencontres entre nos livres, nos auteurs et nos lecteurs. Dans nos ouvrages sur l’innovation, le marketing et le digital, nous étions reconnus pour une approche sincère et un contenu de qualité. A l’époque, peu d’événements rassemblaient toutes les qualités espérées. L’idée était de réunir un contenu de qualité, une volonté de partage, une indépendance éditoriale, sans autopromotion, des speakers et un esprit convivial pour favoriser des rencontres de qualité et durables. Les dirigeants et décideurs avaient certes déjà leurs réseaux (institutionnels, syndicats ou fédérations…) mais pas forcément au niveau national et pas toujours ouverts sur des profils différents, des secteurs d’activités multiples. J’ai voulu créer un événement sur-mesure, original, sans concession avec un modèle économique collaboratif.
Dès la première édition, nous avons basculé sur une version plus ambitieuse que l’idée de départ, et aujourd’hui les Sommets du Digital ont su séduire et convaincre bien au-delà de notre audience d’origine.
Pourquoi La Clusaz ?
La montagne joue un rôle majeur. Nous passons trois jours en dehors de nos repères habituels, face à un décor inspirant, c’est extrêmement fédérateur. On utilise souvent des phrases positives comme « déplacer les montagnes », « atteindre les sommets »… Déplacer un événement national à la montagne c’est aussi démontrer que tout ne se passe pas à Paris.
J’ai la chance d’avoir mes bureaux entre le lac d’Annecy et les montagnes alors le choix de la station de La Clusaz s’est imposé naturellement pour plusieurs raisons : la proximité, notamment de la gare d’Annecy, mais aussi pour les atouts de la station comme sa taille raisonnable, loin des usines à ski, la volonté de toute la station d’accueillir notre événement et son charme authentique.
C’est aussi toute une station qui se mobilise à 100% pendant 3 jours pour accueillir chaleureusement Les Sommets du Digital. J’y suis très sensible et tous nos participants aussi !
C’est la 4ème édition, quelle évolution au fil des années ?
Beaucoup de chemin parcouru depuis la première édition et si le contenu des conférences est de plus en plus exceptionnel, ce qui frappe le plus c’est la qualité des liens qui vont s’opérer entre les participants. Je me considère comme un créateur de liens et nous tentons de réinventer à chaque fois le networking. Par exemple, nous avons créé l’an dernier notre fameux « télécabine pitch » nocturne, à 30 mètres de haut, dans des télécabines privatisées pour l’occasion. Tous les participants se présentent pour mieux se connaître et travailler ensuite ensemble. Nous avons également lancé un plateau TV « Live » diffusant sur le web, tous les jours et toute la journée, de nombreuses interviews et débats animés par des journalistes.
Le thème principal de cette édition ?
Avec près de 60 speakers, tous de très haut niveau ( http://les-sommets-du-digital.com/speakers/ ) , nous allons aborder durant 3 jours l’essentiel des sujets qui nous concernent tous, pour être, ou se remettre, à jour afin de préparer l’avenir. La transformation digitale n’est, depuis déjà longtemps, plus vraiment une révolution mais rien n’est encore figé et nous allons encore découvrir, dans les prochaines années, des évolutions majeures. Les enjeux changent, les nouveaux acteurs remplacent des acteurs historiques, les mentalités évoluent, des nouvelles menaces ou interrogations apparaissent et, pour beaucoup, c’est anxiogène. Et pourtant, chaque année, je me fais la même réflexion : après les Sommets du Digital je suis beaucoup plus optimiste et je me sens mieux armé pour affronter les nouveaux enjeux.
Nous reviendrons, bien entendu, sur des sujets « classiques » comme l’IA, les Blockchains… Nous évoquerons les nouveaux modèles économiques, le nouveau management, les nouvelles expériences clients… mais aussi des thèmes qui me tiennent à cœur comme la pollution numérique, le développement durable ou les initiatives fortes, avec du sens.
Les speakers sont également participants. Ils sont là pour partager sans avoir quoique ce soit à vendre et cela change tout. Les interventions des speakers sont courtes et toujours originales pour être encore plus inspirantes.
Quelques chiffres clefs ?
3 jours, 60 speakers, 30 émissions sur le plateau TV, 1 livre post événement, 66% de CEO, 6000 rencontres, 22 secteurs d’activités, 3655 tweets et… 4500 cl de génépi !
Quels seront les temps forts de cette 4èmeédition ? Pourquoi il ne faut pas la rater ?
Les 3 jours sont particulièrement intenses entre des conférences exceptionnelles et interactives entre la salle et la scène, les activités de networking inédites ou les soirées réputées. Le premier temps fort sera dès le départ de Paris avec le TGV des Sommets avec notre partenaire SNCF, mais aussi le télécabine pitch, le déjeuner sur la glace, la descente en luge de nuit, le diner en altitude sous des tipis pour ne citer qu’eux. Mais les Sommets du Digital, c’est une expérience humaine et business incomparable ou comment se mettre à niveau sur les enjeux actuels et à venir en 3 jours.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits