Bien avant KKW Beauty ou Kylie Cosmetics, il y avait la ligne de maquillage Kardashian Beauty. Aujourd’hui, près de dix ans après son lancement et à l’issue d’un combat juridique de cinq ans, les sœurs Kourtney, Kim et Khloe Kardashian ont reçu la totalité de la somme qui, selon elles, leur était due pour cette entreprise.
Le 6 juillet, un juge de la Cour d’appel de l’État de Californie a décidé que Heaven Beauty et sa filiale Hillair Capital – les concédants de la ligne beauté – devaient à juste titre 11,5 millions de dollars (9,7 millions d’euros) de redevances aux Kardashian, ainsi que 2 millions de dollars d’intérêts postérieurs au jugement et les frais d’appel.
Lancée en 2012, la ligne de maquillage – initialement baptisée Khroma Beauty – était un partenariat de licence avec Boldface Licensing + Branding, une société qui a ensuite été rachetée par la société d’investissement Hillair Capital. Vendue dans les pharmacies et les grandes surfaces, la marque proposait un certain nombre de produits, dont des faux cils, des fers à cheveux et des shampooings. Dans le cadre de l’accord de cinq ans, les Kardashian, alors plus célèbres pour leur émission de télé-réalité, devaient recevoir une avance d’un million de dollars, ainsi que des redevances, pour la licence du nom Kardashian et de leurs images sur les produits.
Mais en 2016, alors que l’accord touchait à sa fin et que la relation avec Hillair Capital se dégradait, les trois sœurs n’avaient toujours pas reçu les millions qui leur étaient dus en redevances, selon le dossier judiciaire. Le va-et-vient juridique a commencé, Hillair Capital alléguant que les Kardashian n’avaient pas réussi à promouvoir correctement la marque. En 2018, un juge s’est rangé du côté des Kardashian pour la première fois, et un autre juge a confirmé la décision plus tôt cette semaine.
La récompense de 13,5 millions de dollars est de la menue monnaie comparée au milliard de dollars de la machine Kardashian – et plus particulièrement comparée à la valeur des nouvelles marques de beauté de Kim Kardashian West et Kylie Jenner. Ces seconds coups dans le domaine de la beauté sont devenus beaucoup plus lucratifs pour les Kardashian-Jenner, en partie parce que les sœurs ont été propriétaires de toutes leurs entreprises dès le départ, au lieu de simplement percevoir des redevances. Ce modèle a porté ses fruits lorsque le conglomérat de beauté Coty a acheté une participation de 51 % dans Kylie Cosmetics pour 600 millions de dollars en 2019 et une participation de 20 % dans KKW Beauty pour 200 millions de dollars en janvier 2021.
Mais ces récentes transactions dans le domaine de la beauté ont également été accompagnées de drames juridiques. L’été dernier, Seed Beauty, le fabricant de Kylie Cosmetics et de KKW Beauty, a intenté un procès à Coty et aux deux marques de produits de beauté, en alléguant un partage inapproprié de secrets commerciaux et dans l’espoir d’empêcher d’autres détournements de secrets commerciaux. (Selon le dernier rapport trimestriel de Coty, une demande de la société de passer à l’arbitrage est toujours en attente). Au début du mois, alors que les poursuites sont toujours en cours, Kylie Jenner et Kim Kardashian West ont toutes deux annoncé qu’elles allaient relancer leurs marques avec un nouveau fabricant. Kylie Jenner a annoncé que tous les produits Kylie Cosmetics seraient fabriqués à l’aide de formules végétaliennes et « propres », sans parabènes ni gluten, tandis que Kim Kardashian West a déclaré que la nouvelle KKW Beauty serait « une marque entièrement nouvelle avec de nouvelles formules ».
Article traduit de Forbes US – Auteure : Madeline Berg
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