L’entreprise YEGO, spécialisée dans la location de scooters électriques en libre-service et engagée pour l’environnement et les citoyens depuis ses débuts en 2016, adopte officiellement le statut d’Entreprise à Mission, avec pour raison d’être de « fournir un service de transport urbain électrique, durable, sécurisé, adapté à tous publics et respectueux de l’environnement et des usagers de l’espace public. YEGO revendique aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs, et plus de 10 millions de trajets ont été effectués.
Cette reconnaissance reflète l’engagement constant et ambitieux de YEGO, depuis sa création à Barcelone, jusqu’à son déploiement progressif et plus récent sur les métropoles de Paris et Toulouse, avec toujours le même objectif : transformer l’expérience de la mobilité sur nos territoires. Convaincu que la croissance responsable est la clef pour un meilleur futur, Benjamin Viguier, co-fondateur et CEO de l’entreprise, explique : « Afin d’assurer une intégration harmonieuse de notre service dans l’espace public, nous avons toujours cherché à respecter l’environnement, et à maximiser notre impact positif sur la société, au sens large en répondant aux besoins de nos usagers, mais également aux attentes de collectivités et habitants de nos zones d’opérations. Devenir officiellement Société à Mission vient appuyer nos convictions ».
Benjamin Viguier
Depuis 2019, la loi PACTE permet aux sociétés commerciales qui le souhaitent d’intégrer dans leurs statuts leur raison d’être, et de poursuivre officiellement dans le cadre de leur activité « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux ». La raison d’être de YEGO Urban Mobility France a donc pour objectif d’inscrire dans l’ADN de la marque cette volonté de fournir un transport électrique et durable, adapté à l’environnement et aux usagers de l’espace public. Dans le cadre de son activité, YEGO s’est donné pour mission de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux, relatifs à la protection de l’environnement, la sécurité des usagers, la collaboration avec les pouvoirs publics et les associations et la visée universelle du service. Le groupe contribue activement à la transition écologique en offrant un service de transport urbain électrique, propre et durable pour tous et en mesurant, réduisant et compensant les impacts environnementaux de l’ensemble des activités de l’entreprise.
Tous les scooters YEGO sont à batteries interchangeables et les véhicules de maintenance sont également électriques. « 100% de nos opérations sont alimentées en énergie renouvelable. L’accent est mis sur la réparation et la réutilisation avant le recyclage : les scooters sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et conçus pour être intégralement réparables », explique le groupe. YEGO a calculé en 2022 son impact environnemental, au niveau de la globalité de l’entreprise, avec un bilan carbone, mais également au niveau du véhicule, en rendant publique l’Analyse de Cycle de Vie du scooter électrique YEGO. Ainsi, le véhicule n’émet que 15,4g de CO2 par km par passager, soit jusqu’à 9 fois moins qu’une voiture thermique individuelle. Des mesures sont mises en place pour atteindre rapidement son objectif de 10g de CO2 par km par passager.
Par ailleurs, l’entreprise développe un service à visée universelle pour répondre aux besoins de transport urbain accessible au plus grand nombre, incluant des dispositifs dédiés aux personnes les plus vulnérables et en assurant au sein de l’entreprise le bien-être de ses équipes ainsi que le respect des principes d’égalité, de diversité et de non-discrimination. Grâce à des initiatives et des communications à destination du public féminin, YEGO dispose d’un fort taux d’utilisatrices (entre 35% et 42% suivant les territoires), un chiffre largement au-dessus des moyennes du secteur. YEGO propose aussi des tarifs solidaires aux étudiants boursiers et aux séniors.
<<< À lire également : Satgana lance un fonds de 30 millions d’euros pour les start-up à impact >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits