Le CES a marqué le coup d’envoi des salons de l’innovation. Voici quelques autres salons qui se dérouleront courant 2018.
Pour les entrepreneurs, investisseurs ou encore directeurs d’innovation, les événements professionnels dédiés à la technologie sont des accélérateurs d’affaires. Ces rendez-vous se composent en général de conférences, d’espaces d’expositions et d’expériences. Chacun propose un dosage différent, avec une touche culturelle locale plus ou moins marquée. Après avoir écumé la planète de l’innovation au cours des deux dernières années, voici un panorama de ce qui nous attend en 2018.
Le plus en avance
« South by » est l’événement où sentir les tendances du monde de demain. Au rythme d’une conférence par jour, le salon replonge les participants dans le rythme effréné d’un étudiant. De Ray Kurtzweil de Google à Melinda Gates en passant par Michael Dell, les têtes d’affiches ne manquent pas. Au-delà des keynotes diffusées sur YouTube, SXSW est l’occasion d’assister à une multitude de tables rondes pointues, des manipulations génétiques de CRISPR 9 aux évolutions du genre en passant par des sujets classiques sur la monétisation sur les réseaux sociaux. Libre à chacun de rester dans sa zone de confort (ou pas). Les cycles de conférences se penchent sur de nombreux thèmes : Brands & Marketing, Design, Entertainment Influencers, Experiential Storytelling, Food, Health & Wellness, Intelligent Future, News & Journalism, Social Impact, Start-up, Style, Workplace, Code & Programming.
N’oubliez pas la partie exposition (Trade Show), notamment les start-up asiatiques qui sont parmi les plus innovantes du salon. Le « off » est aussi l’un des points forts de South By : les pop-up stores éphémères sont à couper le souffle, notamment IBM, Sony et sa WoW Factory ou encore la Japan House et ses démonstrations de prototypes. Si le réseautage n’est pas le point fort de SXSW, les nombreuses animations de street marketing permettent de décompresser hors des salles de conférence. Les studios d’Hollywood rivalisent de créativité pour pré-lancer les séries qui marqueront l’année.
D’un point de vue général, les participants ne sont pas en mode commercial ni investissement comme au CES de Las Vegas. Les jeans-baskets remplacent les costumes-chemise dans une ambiance détendue. Pour les étrangers, c’est enfin la possibilité de prendre le pouls des Etats-Unis dans la ville d’Austin, dont l’écosystème d’innovation décolle.
SXSW, Austin (Etats-Unis). 9-12 mars 2018
Le plus près de chez vous :
Pour sa troisième édition, VivaTechnology devrait encore cette année attirer à Paris la planète Tech et battre son record de fréquentation. En 2017, 68 000 personnes y avaient assisté. Ce salon unique rassemble toutes les tailles d’acteurs de l’innovation, des grands groupes aux start-up en passant par les ETI. Au menu de ces rencontres, on trouve des tests produits, des discussions business, des levées de fonds, des recrutements… avec un pendant de conférences de très haut niveau, en anglais et porteuses de sens.
L’un des défis les plus singuliers de VivaTech concerne l’international. Plus ses participants viendront des quatre coins du monde, plus les startups présentes pourront affiner leurs stratégies de « scale up ». Reste enfin à cultiver l’aspect expérientiel Porte de Versailles, qui est à la traîne des autres événements concurrents.
VivaTechnology, Paris (France). 24-26 mai 2018
Le plus start-up :
Le WebSummit rassemble tellement de start-up qu’il donne le tournis. Chaque jour, dans les trois immenses halls peuplés de stands, les exposants changent. Les couleurs des badges diffèrent que l’on soit entrepreneur, VC, corporate ou journaliste… ce qui facilite les échanges. Même le « off » est organisé pour fluidifier les contacts, avec la légendaire tournée des bars de Lisbonne (pub crawl) en groupes préconstitués. Le WebSummit est donc une vitrine très éphémère pour les start-up – c’est un défi d’émerger dans ces conditions – mais il leur offre une belle visibilité en Europe et au-delà.
L’événement a son équivalent asiatique, Rise à Hong Kong (9-12 juillet), et son pendant américain, Collision à la Nouvelle Orléans (30 avril-3 mai). À noter enfin que la puissance des conférences, dont certaines donnent lieu à de belles surprises, comme un dialogue entre la co-fondatrice de Burning Man Marian Goodell et l’évêque Paul Tighe, du conseil pontifical de la culture du Vatican.
WebSummit, Lisbonne (Portugal). 5-8 novembre 2018
Et ailleurs ?
D’autres sommets méritent le détour, en fonction de leur zone d’influence géographique ou sectorielle. Parmi les autres conférences généralistes, Slush se démarque de par son côté expérientiel et disruptif (Tokyo 28-29 mars, Helsinki 4-5 décembre). Côté Français, les opportunités d’événements ciblés et de qualité ne manquent pas. Au printemps, on découvrira la nouvelle version de Futur en Seine, qui devient FUTUR.E.S (et qui s’exporte au Maroc dès le mois de mars). Idéal pour découvrir des start-up à taille humaine.
Durant l’été, le gotha de l’innovation dans la communication et le marketing se retrouvera en Arles autour du thème de la vérité pour les Napoléons. Ce réseau social est désormais connu de tous depuis la participation de Barack Obama en décembre 2017.
Enfin à l’automne Paris connaîtra un « embouteillage » de l’innovation avec le HUB Forum à la Maison de la Mutualité, France Digitale Day au Musée des Arts Forains, BIG de la BPI à l’Accor Hotel Arena et France is AI chez WeWork. Chaque lieu mentionné ici reste à confirmer. Il faut rester à l’affût de ces événements sur 24/48 heures tant ils ont eu du succès en 2017.
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