Les publications faisant la promotion de l’alcool se multiplient sur les réseaux sociaux. L’association Addictions France prend les devants et plaide pour interdire « le marketing de l’alcool ».
- Dans un rapport publié ce jeudi et révélé par France Inter, l’association Addictions France reproche aux industriels de l’alcool d’utiliser les réseaux sociaux pour pousser les jeunes à boire et demande l’interdiction du « marketing de l’alcool » sur Internet. L’association a passé au peigne fin les réseaux sociaux pendant plus de deux ans, et a relevé plus de 11 300 contenus valorisant l’alcool sur Instagram et sur TikTok. Et ce ne serait qu’une infime partie.
- Environ 80% des adolescents voient des publicités pour de l’alcool chaque semaine sur leur téléphone. Trois marques investissent massivement ces dernières années sur les réseaux sociaux : Ricard, Heineken et Apérol. La plupart du temps, ce sont des contenus sponsorisés qui arrivent directement dans les publications ou les stories sur Instagram. Des publicités et des mini-films où l’alcool est valorisé.
- Addictions France prend l’exemple du gin Bombay Saphir. En plus de deux ans, 340 contenus ont été relevés par l’association. La marque a par exemple organisé une soirée huppée avec des influenceurs pour promouvoir son produit. Des « dizaines de contenus valorisant la consommation d’alcool » ont été publiés dans la foulée, explique l’association, qui constate que 38 % des consommateurs de gin ont entre 18 et 35 ans. Addictions France va plus loin et révèle qu’il est très simple de contourner la loi Évin qui limite la publicité de l’alcool. C’est pourquoi, elle demande « d’interdire la promotion de l’alcool sur les réseaux sociaux », comme le souligne France Inter.
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