Qui a dit que les plateformes digitales ne pouvaient pas être associées au développement durable ? Éloignons-nous un peu des idées reçues pour explorer comment les stratégies de plateformes peuvent aider à migrer progressivement vers un modèle plus vertueux. En fait, seuls les modèles de plateforme permettent d’orchestrer efficacement des écosystèmes durables. Ce sont donc ces modèles qui doivent nous aider à déjouer certaines prévisions qui annonçent que 93 % des entreprises, pourtant engagées dans la bataille, ne parviendraient pas à atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par l’Europe.
Prendre le contrepied des processus linéaires avec la circularité
Logique héritée de la Révolution industrielle, notre économie actuelle est fondée sur le principe de chaîne de valeur linéaire: extraire des ressources, fabriquer des produits, les vendre, les consommer puis les jeter. On en constate aujourd’hui les limites, tant par les ressources qui se raréfient que le volume de déchets qui explose. C’est pourquoi un autre modèle émerge, celui de la circularité. Son objectif consiste à “découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaires et politiques publiques innovants.”
Il va s’agir de privilégier un principe écosystémique impliquant des boucles de rétroaction positives en impliquant toutes les parties prenantes. Ce principe “ouvert” a bien sûr une influence sur le mindset de tous les acteurs concernés, modifiant leur regard sur la raison d’être d’un produit et son circuit : de l’écoconception sans obsolescence programmée au réemploi, partage, revente, location, recyclage, réparation, reconditionnement, transformation etc. Ce mode écosystémique, c’est aussi celui des plateformes, qui permet “d’attirer, de mettre en relation, de connecter différentes communautés pour leur permettre de faire des transactions”, et créer ainsi de la valeur pour tous les participants. Sur ce modèle, Too Good To Go, BlaBlaCar ou encore leboncoin ont réussi à développer une économie vertueuse autour des principes de la chasse au gaspillage alimentaire, du partage des ressources ou de la revente de produits de seconde main.
Bien que leurs fondements divergent, les modèles de chaînes de valeur linéaire et plateformes ne sont toutefois pas opposés. Ils peuvent se nourrir l’un de l’autre pour donner lieu à des écosystèmes plus vertueux.
La plateforme comme levier de développement durable
En effet, le modèle d’affaires de plateforme est extrêmement puissant lorsqu’il est appliqué au monde d’avant. Ainsi, en ayant recours à une plateforme digitale, une entreprise traditionnelle sera en capacité d’adopter un modèle écosystémique. Elle lui permettra de combiner chaîne de valeur linéaire et plateforme pour ses activités circulaires et orchestrer les interactions entre différents contributeurs de son écosystème. Aux Etats-Unis, c’est Patagonia qui montre le chemin en développant un modèle vertueux où la société elle-même appartient maintenant à la planète et utilise ses profits pour soutenir des projets durables alors que ses vêtements, de la production à l’après-vente, avec une plateforme dédiée de seconde main, sont durables et circulaires. Preuve que le développement durable est compatible avec le succès commercial. Il convient donc de voir la plateforme comme une extension complémentaire à une proposition existante et un levier de transformation stratégique nécessaire au développement durable. Le besoin est réel et la demande est palpable. Trois quarts des Français se disent de plus en plus sensibles aux sujets environnementaux et pensent que les enjeux climatiques sont une priorité. Il est donc urgent que les organisations traditionnelles développent leurs stratégies de plateformes pour compléter leurs activités et orchestrer des écosystèmes durables. C’est ainsi que nous pouvons, ensemble, public, organisations et institutions, atteindre les objectifs de neutralité carbone que nous nous sommes fixés.
Pour réussir à inscrire le développement durable de manière très concrète dans sa politique d’entreprise, il s’avère plus que jamais nécessaire d’emprunter une approche écosystémique sans pour autant faire table rase du modèle linéaire. C’est en parvenant à combiner modèles linéaires et plateformes qu’il sera possible de relever les défis d’aujourd’hui et de réussir une nouvelle révolution, celle d’un avenir durable, demain.
Tribune rédigée par Laure Claire Reillier et Benoît Reillier, respectivement Directrice Générale et Président de Launchworks & Co
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