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Les exportations agroalimentaires italiennes battent un nouveau record en 2022

Gastronomie italienne
Gastronomie italienne

Les produits agroalimentaires italiens sont les plus demandés au monde et les exportations en 2022 en confirment la forte demande internationale. Depuis Paris qui enregistre le plus grand nombre d’établissements italiens en Europe, en passant par Londres ou New York, la demande de produits italiens ne cesse de s’accroitre.

Les exportations agroalimentaires italiennes vers le monde ont battu un nouveau record en 2022 avec un volume de ventes de 60,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 17% par rapport à 2021 (52 milliards). Malgré la guerre en Ukraine et les tensions internationales sur le commerce mondial de biens et services, les exportations ont poursuivi leur croissance sur les marchés internationaux.

L’Allemagne reste le principal marché d’exportation avec une valeur de 9,4 milliards devant les Etats-Unis avec 6,6 milliards et dépassent de peu la France qui se classe troisième avec 6,5 milliards. Le Royaume-Uni également avec 4,2 milliards montre à quel point les exportations italiennes se sont avérées plus fortes que l’effet Brexit, après les difficultés initiales liées à sa sortie de l’UE.

Parmi tous les produits, le roi des exportations italiennes se confirme être le vin pour une valeur estimée proche de 8 milliards d’euros en 2022 grâce à une croissance à deux chiffres des ventes à l’étranger. En deuxième place se trouvent les pâtes et autres dérivés de céréales avec un volume de ventes à l’étranger qui dépasse les 7 milliards d’euros, tandis qu’en troisième place se trouvent les fruits et légumes frais avec environ 5 milliards et demi d’euros d’exportations. L’huile d’olive extra vierge, ainsi que les fromages et les charcuteries, ont également augmenté de manière significative.

La tendance sur les marchés internationaux pourrait encore s’améliorer avec une protection plus efficace contre l' »agro-piraterie » internationale, dont la valeur est montée à 120 milliards, amplifiée aussi par la guerre qui entrave le commerce avec des sanctions et des embargos. Ce phénomène favorise le protectionnisme et multiplie la propagation de faux aliments qui n’ont rien à voir avec les produits italiens.

La contribution de la production agroalimentaire italienne aux exportations et à la croissance du pays pourrait être beaucoup plus élevée avec un arrêt clair de la contrefaçon alimentaire internationale.

L’industrie agroalimentaire pèse 15% du PIB

Avec un chiffre d’affaires de plus de 522 milliards d’euros, le système agroalimentaire italien, de l’agriculture à la restauration, représente 15% du PIB national, se classant premier en Europe pour la valeur ajoutée agricole. Bien que la superficie nationale représente environ la moitié de celle de l’Espagne et de la France, l’agriculture italienne confirme donc son leadership européen. C’est la première agriculture d’Europe pour la valeur ajoutée et la troisième pour la production marchande brute. L’Italie est le premier producteur mondial de vin en volume (la France en valeur) et le premier producteur européen en valeur dans la production de légumes.

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