Bob Lennon est peu connu du grand public mais depuis 2011, il impose son style dans le petit monde des jeux vidéo sur les réseaux sociaux. Il vient de réaliser la plus grosse campagne de crowdfunding d’Europe.
Celui qui a démarré comme chroniqueur sur le site jeuxvideo.com s’est fait connaître en jouant et en commentant des jeux vidéo, notamment Minecraft. Il est désormais suivi par 2 millions de fans. Plutôt fidèles, si on n’en croit le record que le youtubeur vient de battre sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.
Bob Lennon vient en effet de récolter plus d’1,8 million d’euros grâce à plus de 25 000 contributeurs (pour un objectif de départ de 35 000 euros) pour les précommandes de son livre à paraître en novembre : Les Aventures du Pyro-Barbare (et de Billy), La forteresse du chaudron noir.
Avec son livre « événement », le youtubeur Bob Lennon surfe sur une vague, le « nostalgeek ». L’ouvrage s’annonce “interactif” avec le lecteur comme personnage central. Un style qui a connu ses heures de gloires dans les années quatre-vingt.
“La campagne de Bob sur notre plateforme réalise 50 % de plus que le précédent record » se réjouit Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de KissKissBankBank.
“Bravo les Billy ! Un nouveau pas vers votre échec scolaire en compagnie d’un homme en rouge ! Des bisous. C’était Bob Lennon. Ha ha !” a lancé en guise de remerciements Bob Lennon a ses fans.
Le projet présenté sur KissKissBankBank a permis de fédérer sa communauté et au-delà. La campagne doit également son succès à l’originalité et la richesse des contreparties offertes aux contributeurs, créées par l’agence Link Digital Spirit. Plusieurs niveaux de contributeurs sont proposés, comme Billy, Aventurier, Soldat ou Paladin. Chaque stade offre des options comme des symboles, des jeux de cartes, des lithographies ou des vêtements aux couleurs du livre.
“Notre rôle a toujours été de permettre aux auteurs et créateurs de contenus – vidéo, livres, jeux vidéo, musique… – de vivre de leur talent et, pour ce faire, de se connecter à leur communauté et à un plus large public. Dans la situation sanitaire unique que nous traversons, où le numérique est au cœur des solutions pour diffuser la culture, la réussite de Bob et de son équipe résonne comme un signal fort pour tous les créateurs : ça marche ! ajoute Jean-Samuel Kriegk, responsable de la culture chez KissKissBankBank.
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