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Les coûts d’assurance pourraient freiner les ventes de voitures électriques en Europe

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Ventes de véhicules électriques en Europe. | Source : Getty Images

La croissance des ventes de voitures électriques en Europe pourrait être affectée par l’explosion des coûts d’assurance et la fin des subventions.

 

L’heure n’est plus à l’optimisme total à mesure que la révolution des voitures électriques prend de l’ampleur. Les enthousiastes affirmaient que les prix baisseraient rapidement et que les nouveaux véhicules électriques à batterie (VEB) seraient accessibles aux revenus moyens. Ce n’est pas encore le cas, les tarifs pour l’achat d’un véhicule électrique neuf commençant la plupart du temps autour de 30 000 euros (après impôts), soit environ le double du prix des nouveaux véhicules à combustion similaires. Avec l’accélération exponentielle des ventes, le coût des matériaux rares des batteries risque d’augmenter, et non de diminuer. Est-ce que l’assurance sera beaucoup moins chère étant donné que les voitures électriques ont moins de pièces mobiles et sont moins chères à assembler ? Voilà une autre promesse qui a mordu la poussière.

Selon moneyexpert.com, l’assurance des voitures électriques est plus chère à cause des pièces coûteuses qui ne sont pas facilement disponibles. Un marché beaucoup plus important pour les pièces des véhicules à moteur à combustion fait baisser les prix. Il y a moins de mécaniciens spécialisés dans les VEB. La compagnie d’assurance Motor Easy a déclaré que l’idée selon laquelle les voitures électriques ont moins de pièces mobiles et moins de risques de défaillance ne s’est pas vérifiée. Le taux de défaillance est à peu près le même. L’augmentation du poids soumet les composants de suspension et de freinage à des contraintes plus importantes dans un VEB.

Au Royaume-Uni, les prix des assurances ont explosé. Un propriétaire de Tesla Model Y a été choqué de devoir payer 5 000 livres sterling (5 793,10 euros) pour son assurance annuelle, contre 1 000 livres sterling (1 158,52 euros) l’année précédente.

Certains assureurs s’inquiètent de l’ampleur possible des responsabilités. John Lewis Financial Services a cessé d’assurer les véhicules électriques en attendant une analyse complète des risques et des coûts.

Le coût du remplacement des batteries est une source d’angoisse pour les compagnies d’assurance. Les batteries sont généralement montées sous l’habitacle et couvrent une grande surface. Elles sont donc plus vulnérables aux dommages, et leur sensibilité ajoute au problème. Ce qui serait un choc mineur pour un véhicule à moteur à combustion interne peut s’avérer catastrophique pour un véhicule électrique.

Le manque d’expertise en matière d’ingénierie signifie souvent que la batterie doit être mise au rebut. Les batteries peuvent coûter jusqu’à la moitié du prix d’achat de la voiture. Une Jaguar I-Pace VEB coûte près de 70 000 livres sterling (81 103,46 euros) en Grande-Bretagne après impôts et une batterie de remplacement coûtera environ 35 000 livres sterling (40 551,73 euros).

Entre-temps, les ventes de VEB ont explosé en Europe occidentale cette année. Selon l’étude de Schmidt Automotive, le total sur 12 mois a atteint un peu moins de deux millions jusqu’en août, contre 1,53 million pour l’ensemble de l’année 2022. Matt Schmidt, propriétaire de l’entreprise, souligne toutefois qu’en août, l’Allemagne représentait 45,3 % du total, les acheteurs s’étant empressés de profiter des subventions gouvernementales avant qu’elles n’expirent en septembre. L’Allemagne, le plus grand marché automobile d’Europe, absorbe généralement un tiers de toutes les ventes. « Il ne s’agira pas d’un ralentissement en douceur des livraisons au cours des prochains mois, mais plutôt d’un réveil brutal au cours du dernier tiers de l’année », a déclaré Matt Schmidt.

Matt Schmidt maintient sa prévision d’une reprise de l’accélération, avec des ventes en Europe occidentale de 2,7 millions en 2025 et de 9,2 millions en 2030.

Cependant, un autre problème vient s’ajouter à cela : les VEB autonomes, comme le rapport le Daily Mail. « J’ai été kidnappé par ma voiture électrique. Un automobiliste terrifié, âgé de 53 ans, révèle que sa nouvelle MG ZS EV, d’une valeur de 30 000 livres sterling, s’est mise à rouler toute seule après avoir subi un “dysfonctionnement catastrophique”, ce qui l’a obligé à appeler les secours et à percuter un fourgon de police pour arrêter son véhicule », peut-on lire dans le Mail.

Les raisons de ce dysfonctionnement n’ont pas encore été établies, et il pourrait s’agir d’un problème qui aurait pu arriver à n’importe quelle voiture, qu’elle soit électrique ou non. Cependant, les coûts d’assurance menacent le marché émergent des VEB.

Mark Fry, responsable de la recherche en ingénierie chez Thatcham Research, une société spécialisée dans l’information sur les risques automobiles, explique que plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation des tarifs d’assurance. « Les assureurs réagissent à une combinaison de facteurs. Il peut s’agir de l’augmentation du coût des pièces et de la nécessité de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée pour effectuer les réparations. Avec toute nouvelle technologie, nous devons assurer la viabilité financière. Nous souhaitons encourager la réparation de la batterie plutôt que son remplacement », a déclaré Mark Fry lors d’une interview. « Nous examinons la manière dont les batteries sont montées et emballées. Les constructeurs ont travaillé dans des délais très courts pour mettre les voitures électriques sur le marché. Même si elles ne sont peut-être pas conçues comme nous le souhaiterions, il y a de grands défis à relever pour les mettre sur le marché à temps », a ajouté Mark Fry.

Ce problème n’est pas propre à l’Europe. Thatcham Research est en contact avec des partenaires du monde entier, y compris les États-Unis, a déclaré Mark Fry.

Thatcham Research a publié un rapport au début de l’année en partenariat avec l’agence gouvernementale britannique Innovate U.K. Selon les conclusions de ce rapport, il existe plusieurs défis importants pour les VEB, en dehors de la batterie. Ceux-ci constitueraient des obstacles importants à l’adoption des VEB s’ils n’étaient pas résolus rapidement. « Les sinistres impliquant des VEB sont actuellement environ 25,5 % plus chers que leurs équivalents à moteur à combustion interne et leur réparation peut prendre environ 14 % de temps en plus. Les collisions routières impliquant un VEB peuvent être catastrophiques pour le véhicule, alors que la compréhension et la compétence en matière de réparation des dommages continuent à se développer », indique le rapport. « Les défis les plus importants proviennent de la batterie haute tension. Bien qu’il y ait un nombre relativement faible de VEB sur le marché, il y a un manque compréhensible, mais préoccupant, de solutions de réparation abordables ou disponibles et de diagnostics post-accident », explique le rapport.

Les données de Thatcham Research ont montré qu’en 2022, 9 400 véhicules étaient potentiellement impliqués dans des collisions endommageant la batterie au Royaume-Uni. On estime que ce chiffre atteindra 260 000 véhicules par an d’ici à 2035 et que, sans changement significatif, les demandes d’indemnisation continueront d’augmenter de manière disproportionnée.

« Une grande partie du secteur de l’assurance automobile doit encore s’adapter aux défis de l’adoption massive des VEB, et les implications restent non quantifiées sur la capacité de réparation, la formation et les compétences, le coût et la durabilité de la durée de vie des VEB. Ce manque de sensibilisation signifie que de nombreux VEB sont souvent considérés comme irréparables, ce qui conduit à des radiations prématurées en raison du coût élevé de la batterie et du manque de valeur que l’écosystème britannique peut en retirer », a déclaré Thatcham Research.

Certains pensent que les VEB sont plus exposés au risque d’incendie que les véhicules à moteur à combustion interne, mais les données ne sont pas concluantes. Toutefois, les VEB présentent des risques particuliers lorsqu’ils prennent feu. Ils peuvent brûler pendant des jours et se rallumer souvent lorsque le feu semble avoir été maîtrisé. Les pompiers sont désormais formés à l’immersion totale dans une structure semblable à une piscine, ce qui peut être le seul moyen de s’assurer que le feu est éteint.

Les directives du gouvernement britannique insistent sur le fait que les VEB endommagés en attente de réparation doivent être mis en quarantaine dans une zone de 15 mètres. Le poids élevé des VEB ne fait qu’aggraver les problèmes. Les réparateurs doivent acheter des équipements coûteux. Tout cela augmente les coûts, selon le rapport.

Mark Fry a indiqué que Thatcham Research examinait actuellement les problèmes liés à la « mise en quarantaine », c’est-à-dire le processus d’évaluation des dangers après qu’un VEB a été impliqué dans une collision. « Les premiers intervenants doivent évaluer s’il y a une possibilité que le véhicule prenne feu et combien de temps la mise en quarantaine peut être nécessaire. Une première évaluation peut s’avérer difficile sur une autoroute mouillée et venteuse », a déclaré Mark Fry.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Neil Winton

<<< À lire également : Malgré l’accélération prévue des ventes de véhicules électriques en Europe, des doutes persistent >>>

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