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Les Conseils De Venus Williams Aux Entrepreneurs

Source : Getty

La championne de tennis et médaillée d’or olympique Venus Williams a quelques conseils à donner aux millions de propriétaires de petites entreprises et d’entrepreneurs qui luttent pour trouver leur place dans la nouvelle normalité : « ne laissez pas la peur prendre le dessus ». C’est une leçon qu’elle a apprise à l’âge de 19 ans en participant avec sa sœur Serena, alors âgée de 17 ans, à l’U.S. Open de 1999. Venus Williams n’a atteint que les demi-finales – sa sœur a remporté le tournoi.

 

« J’ai laissé la peur prendre le dessus, et c’est là que j’aurais dû simplement lâcher prise et j’aurais été meilleure », dit-elle. « Vous en voulez plus, et vous travaillez très dur pour en faire plus, alors moins que cela n’est pas acceptable. C’était ma plus grande perte ».

 

S’adressant à Forbes à l’occasion de la conférence d’American Express « Business Class Live : Summit for Success » le 20 octobre, Venus Williams a établi des parallèles entre son expérience de joueuse de tennis et la gestion de diverses entreprises pendant la pandémie. « Même si c’est une période très difficile, c’est une occasion de vraiment affiner votre entreprise et d’en faire un service ou un produit qui est vraiment nécessaire et pas seulement voulu », déclare Venus Williams, fondatrice de la société de design commercial et résidentiel à service complet V Starr et de la marque de vêtements de sport EleVen by Venus Williams. « Cette année nous a montré à tous que nous devons être un produit ou un service auquel on ne peut pas dire non ».

 

Tous les entrepreneurs peuvent bénéficier de ces conseils dès maintenant. Au 31 août, plus de 163 000 entreprises avaient fermé à la suite de la pandémie, selon le rapport de Yelp sur l’impact économique local de septembre. Cela représente une augmentation de 23% par rapport au 10 juillet. Plus alarmant encore : 60% des entreprises fermées l’ont été définitivement à cause du Covid-19 et des restrictions qui en ont résulté dans de nombreux États. Le rapport sur les moyennes économiques de Yelp pour le troisième trimestre, publié le 22 octobre, indique cependant un rebondissement prometteur : plus de 210 000 entreprises ont maintenant rouvert leurs portes dans un contexte de hausse significative de l’intérêt des consommateurs pour les services et les activités de plein air.

 

Pour les entreprises qui ont réussi à se maintenir à flot, la voie à suivre nécessitera la volonté de s’adapter à un environnement en constante évolution. En fait, environ 76% des petites et moyennes entreprises ont dû faire pivoter leurs modèles commerciaux pour maintenir leur chiffre d’affaires, selon la dernière enquête sur la résilience des entreprises menée par American Express auprès de 1 000 propriétaires d’entreprises. Parmi les personnes interrogées, 73% s’attendent à un nouveau changement de modèle au cours de l’année prochaine. Plus de 80% estiment toujours que les avantages de posséder leur propre entreprise l’emportent sur les difficultés.

 

Lorsqu’il s’agit de surmonter les obstacles, les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas se permettre de douter d’eux-mêmes. Venus Williams a appris cela, ainsi que l’importance de la préparation mentale, il y a longtemps. « C’est normal d’avoir peur, mais il ne faut pas laisser la peur ruiner votre processus de décision », dit-elle. « Il y a toujours une raison d’avoir peur. Mais faut-il laisser cette raison prendre le dessus ? », dit-elle. « Bon sang, non ».

 

Les leçons durement acquises se sont traduites dans la salle du conseil d’administration alors qu’elle s’apprêtait à devenir une entrepreneure multi-entreprises. Inspirée par son père, qui dirigeait sa propre entreprise de sécurité, et par sa mère, qui encourageait sa créativité lorsqu’elle était enfant, Venus Williams a trouvé sa deuxième vocation dans la mode et le design d’intérieur. En 2002, elle a fondé V Starr, qui a récemment collaboré avec Niido, partenaire d’Airbnb, pour concevoir son tout premier complexe d’appartements. En 2009, Venus Williams et sa sœur sont devenues les premières femmes Afro-Américaines à prendre une participation dans une franchise de la NFL lorsqu’elles ont rejoint le groupe de propriétaires des Miami Dolphins. Trois ans plus tard, elle a lancé EleVen by Venus Williams et a obtenu son diplôme d’associée en design de mode à l’Art Institute of Fort Lauderdale. Plus tôt cette année, elle s’est associée à Credo Beauty pour lancer une ligne de produits SPF propres à base de minéraux pour EleVen by Venus.

 

Venus Williams affirme que la gestion de son entreprise dans l’environnement actuel a été l’un des plus grands défis qu’elle ait jamais eu à relever, mais elle apprécie toujours les points positifs. « Le monde des affaires prête vraiment main forte aux Afro-Américains, aux femmes et aux minorités pendant cette période. Et c’est aussi une opportunité sans précédent qui découle de cette épreuve vraiment folle. Il faut voir cela comme un défi, il faut l’accepter et le relever. Il n’y a pas de temps à perdre ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Maneet Ahuja

 

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