Alors que la période des fêtes approche, le Cyber Monday a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 9 milliards de dollars, marquant le premier jour de l’histoire où les consommateurs ont dépensé plus de 3 milliards de dollars avec leurs smartphones, selon le dernier rapport d’Adobe Analytics.
Les ventes totales ont atteint 9,4 milliards de dollars, soit une hausse de près de 19% par rapport au chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars de l’an dernier, selon Adobe Analytics, qui mesure les transactions d’une majorité des principaux détaillants en ligne américains. C’est plus important que le Black Friday (7,4 milliards de dollars) et l’Amazon Prime Day (4,2 milliards de dollars l’année dernière).
Alors que les consommateurs optent de plus en plus pour le numérique plutôt que pour les dépenses sur place, les ventes en ligne via les smartphones ont augmenté de 46% par rapport à l’an dernier, représentant 33% de toutes les ventes du Cyber Monday 2019, soit un nouveau record de 3 milliards de dollars, selon les données d’Adobe Analytics.
Aux heures de pointe des achats, entre 23h et minuit, les consommateurs ont dépensé en moyenne 11 millions de dollars par minute, a déclaré Adobe.
Parmi les produits les plus vendus lundi, citons les jouets Frozen 2, la Nintendo Switch, les appareils de réalité virtuelle, les téléviseurs Samsung, les poupées LOL Surprise, les ordinateurs portables Apple, les produits NERF et les jeux vidéo comme Madden 20 et Jedi Fallen Order, comme le montre le rapport d’Adobe.
Avec une concurrence plus intense que jamais entre les détaillants, le rapport souligne également la croissance de 41% des services BOPIS (achat en ligne, à récupérer en magasin, « Buy Online, Pick-Up In Store » en anglais) cette année, les consommateurs recherchant de plus en plus un maximum de commodité et de gain de temps.
« Les clients disposent de plus en plus d’options d’achat », explique Zain Akbari, analyste de Morningstar, et de plus en plus de grands détaillants comme Walmart et Target se font concurrence pour offrir des services de collecte ou de livraison moins coûteux et plus efficaces.
Chiffre important : Depuis le 3 décembre, les ventes en ligne ont atteint un record de 81,5 milliards de dollars, selon les données d’Adobe Analytics. Le total des dépenses des Fêtes pour 2019 devrait atteindre 143,8 milliards de dollars, contre 126 milliards de dollars l’an dernier.
Citation essentielle : « Les détaillants ont débloqué les ventes plus tôt pour lutter contre une saison de shopping plus courte, tout en continuant à faire la promotion des grandes journées, y compris le Black Friday et le Cyber Monday », a déclaré John Copeland, responsable du marketing et des informations sur la consommation chez Adobe. « Les consommateurs ont profité des bonnes affaires et ont augmenté leurs dépenses, en particulier sur leurs smartphones, les jours de neige ou de pluie, où l’activité a augmenté ».
Digression : Alors que le Cyber Monday a connu les meilleures affaires sur les téléviseurs, avec des économies moyennes de plus de 19%, le 27 décembre sera la journée avec les plus grandes remises sur les appareils électroniques (27%), selon les observations d’Adobe.
Fait surprenant : Selon le sondage annuel sur les achats pendant les Fêtes effectué par Accenture, les consommateurs américains dépenseront en moyenne 637 dollars chacun en cette saison des Fêtes.
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