Alors que les crises s’empilent – guerre en Ukraine, accès aux énergies, énième vague du coronavirus – une plongée en terres d’innovation s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives et repenser l’économie de demain.
Une gageure, certes. C’est pourtant cette gageure que l’Innovation Lab de KPMG France, leader du conseil et de l’audit, a assignée à un groupe de leaders de l’économie innovante, d’acteurs du changement, de dirigeants et décideurs, d’étudiants et d’experts maison.
Ces parties prenantes engagées et inspirantes ont identifié dans un Book de tendances les 6 orientations pour une économie positive et durable :
- 1ère tendance : « L’humain au cœur »
Alors que l’humain s’impose plus que jamais au cœur des organisations, l’engagement dépasse désormais l’horizon RH et devient un socle stratégique à investir voire à réinventer, générant de nouveaux ressorts d’attractivité et de fidélisation pour les marques comme pour les employeurs.
- 2ème tendance : « Economies du lien »
Jusqu’alors limitées et souvent contraintes, les logiques collaboratives prennent une nouvelle dimension et passent à une véritable économie du lien. Celle-ci s’appuie sur des écosystèmes étendus de partenaires où la création de valeur se construit aussi hors des frontières de l’entreprise.
- 3ème tendance : « Plus de moins »
Dans un monde de pénurie, de rationalisation des chaînes de production et de modèles de performance de moins en moins pérennes, la sobriété s’impose comme un nouveau champ de création de valeur durable, reposant sur de nouvelles approches d’essentialité et l’ajout de sens.
- 4ème tendance : « Bio-continuum »
Un nouveau paradigme émerge visant à restaurer et établir une nouvelle relation avec nos écosystèmes. De l’inspiration du vivant à la régénération de l’environnement,l’année 2023vavoirs’opérerun changement radicaldesmodèles d’innovation, qui s’inscrivent dans des approchent symbiotiques nouvelles, et une prise en compte plus globale des impacts écologiques.
- 5ème tendance : « ADN Tech »
Entre nouveaux territoires de conquêtes – métavers, web 3, etc. – données massives partagées, défis de la tech responsable et enjeux d’appropriation, la technologie touche l’intégralité des composantes des entreprises et est essentielle à l’implémentation de la stratégie et à la transformation des organisations.
- 6ème tendance : « Multicrise »
Alors que l’accumulation des crises met en tension des modèles traditionnels de résilience, la capacité des organisations à résister et à anticiper devient un facteur de compétitivité majeur. Les modèles de création de valeur se réinventent, autour par exemple de KPIs extra financiers et de pactes d’actionnaires, pour s’inscrire dans des logiques de durabilité.
Ce book de tendances ouvre la voie aux dirigeants pressés d’agir dans ce monde multicrise et les invite à explorer de nouvelles formes de prospérité sous l’angle des transferts positifs.
Tribune rédigée par Albane Liger-Belair, KPMG France
<<< A lire également : Innovation : et si nous pouvions guérir le stress par le son ? Rencontre avec Daniel et Alan Huet, fondateurs de Biovartis >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits