On compte en France 850 000 freelances en 2019 et le million devrait être dépassé en 2020. L’indépendance séduit chaque année des milliers de salariés : flexibilité des horaires, challenge, travail à distance, choix des missions,… le web regorge de témoignages tous plus élogieux les uns que les autres sur la douce vie d’indépendant. Pourtant tous les indépendants n’ont pas la même facilité pour trouver des missions. Ni la même capacité à répondre aux besoins des clients. Que vous ayez décidé de vous lancer ou que vous hésitiez encore, voici 3 conseils pour réussir en tant que consultant indépendant. Par Alessandra Le Roux, COO chez Bloomco .
1/ Une expertise bien définie
Un bon équilibre c’est par exemple un consultant CRM qui intervient en région parisienne principalement dans le secteur retail et pour des entreprises de toute taille. Si l’on ajoute un paramètre, la recherche de missions sera plus difficile, si l’on en retire un l’expertise sera moins pointue. Si votre expertise est trop généraliste, vos prospects, vos clients ou les intermédiaires avec lesquels vous travaillez auront du mal à identifier précisément pour quelle mission vous contacter. Dans un deuxième temps il est nécessaire de suivre sa feuille de route pour construire une carrière d’indépendant cohérente. Ce qui peut signifier refuser des missions si elles s’éloignent trop de son expertise principale.
2/ Un CV qui reflète son niveau d’expertise
Pensez également à bien spécifier les outils que vous maîtrisez, notamment si vous intervenez sur des sujets data, marketing ou supply chain.
3/ Une excellente maîtrise des entretiens
“(Situation) Ma dernière mission consistait à accompagner un leader du e-commerce en fort développement. (Tâches) La rétention client représentait un très faible pourcentage du chiffre d’affaires, alors que les résultats sur l’acquisition étaient excellents. (Activités) J’ai mis en place une nouvelle segmentation client et un plan d’emailing incluant des triggers de réachat et de l’anti churn. J’ai également testé de nouveaux leviers en intégrant des SMS et des messages sur les réseaux sociaux. (Résultats) 2 mois après la mise en place de ces leviers, la contribution de la rétention client au chiffre d’affaire était passée de 10% à 20%, avec une croissance globale maintenue.”
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