Voitures autonomes, robots de préparation des commandes, réfrigérateurs intelligents capables de commander les courses…
L’intelligence artificielle (IA) ne cesse d’évoluer – systèmes à base de règles, machine learning, puis IA autonomes et entièrement indépendantes – elle transforme nos modes de vie de façon radicale, mais aussi nos modes de travail. Grâce aux progrès réalisés dans des technologies telles que la robotique, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et l’apprentissage par renforcement, les systèmes d’IA autonomes révolutionnent les business models classiques et ouvrent une nouvelle ère, celle de l’entreprise autonome. Les stratégies, les opérations et la compétitivité des entreprises vont ainsi connaître une révolution.
Des changements déjà anticipés
Au cours des dix dernières années, les entreprises ont augmenté leurs investissements dans l’IA et les technologies numériques, non seulement pour améliorer leurs performances, mais aussi pour travailler de manière plus efficace et durable sur des marchés volatils. L’enquête mondiale sur l’IA réalisée par McKinsey & Company en 2022 révèle d’ailleurs que l’adoption des technologies d’IA a doublé depuis 2017. Encouragées par les résultats positifs obtenus par les équipes et services ayant automatisé les tâches répétitives et adopté la prise de décisions pilotée par l’IA, les entreprises cherchent aujourd’hui à généraliser l’utilisation de cette technologie.
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, peuvent bénéficier d’une approche axée sur l’IA et le numérique. Premier avantage : les gains d’efficacité immenses tirés de la simplification des workflows complexes, intégrés à l’entreprise, et de la baisse des coûts globaux liés à la création et à la commercialisation des produits, mais aussi au service. Les domaines les plus impactés sont l’efficacité, l’expérience client, la compétitivité et les stratégies opérationnelles.
Une efficacité bien supérieure
L’entreprise autonome permet d’améliorer l’efficacité dans toute l’entreprise. En automatisant les tâches répétitives ou routinières, comme la saisie des données ou les validations basées sur des règles, les entreprises gagnent en rapidité et en précision, tandis que leurs collaborateurs ont plus de temps pour des missions plus stratégiques. Par ailleurs, grâce aux analyses et prédictions de l’IA, les responsables peuvent prendre des décisions plus éclairées et éviter des erreurs coûteuses.
Les entreprises qui investissent dans les technologies d’IA et d’automatisation des workflows en retirent déjà des bénéfices à petite échelle. Par exemple, un centre de service client peut automatiser les réponses à certaines demandes en fonction de règles définies. C’est un bon début ! Si ce centre de service utilise l’IA pour analyser les données collectées auprès de milliers de clients et ainsi prédire et traiter de manière proactive les problèmes potentiels, c’est encore mieux ! Dans l’entreprise autonome, les bénéfices se multiplient à grande échelle, à mesure que les automatisations sont intégrées dans d’autres départements et branches d’activité. Dans notre exemple de service client, une entreprise autonome peut utiliser l’IA pour analyser les données provenant de plusieurs équipes, départements ou branches d’activité, afin d’identifier les éventuels problèmes liés aux produits, aux opérations ou à la chaîne d’approvisionnement. Elle détermine ensuite la meilleure façon d’adapter ses opérations et alerte automatiquement toutes les équipes concernées des changements dans le workflow de l’entreprise. Cette capacité à orchestrer et à automatiser les tâches à l’échelle de l’entreprise permet de gagner en efficacité plus rapidement.
Une meilleure expérience client
Nous l’avons déjà dit, l’entreprise autonome améliore l’expérience client. En utilisant l’IA pour analyser les sources de données clients issues de l’ensemble de l’organisation, les entreprises sont mieux à même de comprendre leurs clients et de répondre à leurs besoins, en leur proposant des recommandations personnalisées et des services simplifiés. La capacité d’automatiser une multitude d’actions sur différents flux d’approvisionnement et de service permet aux entreprises de traiter avec plus de rapidité et de précision les commandes et les demandes, améliorant ainsi la satisfaction client globale.
Une compétitivité accrue
Les entreprises autonomes sont également plus compétitives. En utilisant les technologies émergentes pour optimiser la main-d’œuvre et les opérations, elles réduisent leurs frais généraux, ce qui leur permet de baisser leurs prix, pour le plus grand bonheur des clients et des investisseurs. Mais ce n’est pas tout. En utilisant l’IA pour analyser les tendances du marché, identifier de nouvelles opportunités et ajuster rapidement leurs stratégies opérationnelles, les entreprises autonomes s’adaptent plus vite aux évolutions du marché et sont mieux armées pour rester en tête de la concurrence.
De nouveaux business models
Enfin, l’essor de l’entreprise autonome entraîne l’émergence de nouveaux business models. À mesure que les organisations s’automatisent et s’autogèrent, les tâches routinières nécessitent moins d’effectifs, tandis que de nouveau rôles sont créés pour superviser l’IA de l’entreprise ou mieux l’exploiter. Cette nouvelle façon de travailler nécessite de nouveaux business models, plus agiles, flexibles et réactifs face à l’évolution des organisations et du marché.
Des avantages croissants pour les entreprises qui ont déjà adopté l’IA et l’automatisation
L’entreprise autonome est en train de révolutionner le monde des affaires. D’après les analystes, les entreprises précurseurs, celles qui utilisent l’IA dans toute leur structure, continueront de renforcer leur avantage concurrentiel. Mais si vous n’en faites pas encore partie, pas de panique ! Vous pouvez mettre en place une approche progressive, avec la bonne combinaison de technologies d’IA et de workflows. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les trois domaines qui bénéficient le plus de l’IA et de l’automatisation : (1) Alignez votre organisation pour apporter de la visibilité et de la transparence sur chaque stratégie opérationnelle et chaque workflow, afin que tous vos collaborateurs soient rassemblés autour des mêmes objectifs. (2) Automatisez les tâches répétitives et structurées, et facilitez la prise de décision de vos collaborateurs à l’aide des outils d’IA. (3) Supervisez le travail et utilisez les analyses de l’IA pour améliorer et optimiser en permanence vos processus de bout en bout.
Les capacités d’IA et d’automatisation évoluent rapidement. Comme l’ont démontré ces dix dernières années, les entreprises qui tardent à réaliser leur transformation digitale risquent de se retrouver à la traîne. Il est temps d’agir et de vous informer sur les toutes dernières technologies et les bonnes pratiques associées, afin de construire et d’optimiser votre entreprise autonome.
Sources citées :
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